Si la plupart des personnes s’accordent sur le fait que l’activité est largement améliorée par la prise de décisions fondée sur des données fiables, cela est encore plus vrai pour les entreprises dans le secteur de la publicité et des médias. La technologie permet maintenant d’obtenir une analyse beaucoup plus granulaire de où, quand, comment et même pourquoi les gens regardent ce qu’ils regardent. De nombreux téléspectateurs sont curieux de savoir comment leurs habitudes d’écoute sont mesurées. On me demande souvent comment sont calculés les coûts à la télévision ? Ou combien coûte une publicité dans The Voice et pourquoi ? La grande question actuellement pour tous ceux qui cherchent à gagner de l’argent à partir de leur vidéo est : Comment utiliser le nombre de vues et les informations sur la monétisation dont vous disposez pour augmenter les revenus et réduire les coûts ?
Voici 5 façons d’utiliser la vidéo analytique pour accroître votre business…
L’analyse pour la stratégie de contenu
Ici le principe est très simple. Arrêtez de faire et d’acheter des vidéos impopulaires auprès de vos téléspectateurs et/ou qui ne vous rapportent pas d’argent. Les informations relatives au nombre de téléspectateurs qui regardent la vidéo et à ceux qui zappent en cours peuvent être utilisées pour orienter les négociations des droits de contenu et sur la façon dont vous fabriquez ce contenu ou de combien de temps dure la vidéo. A un niveau plus fin, il est possible de calculer le retour sur investissement de chacune de ces vidéos.
L’analyse pour l’acquisition et la fidélisation de téléspectateurs
Attirer les téléspectateurs devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que des options de divertissements arrivent. Une fois que vous avez gagné ces téléspectateurs, encore faut il savoir les garder. Favoriser le « binge watching » et l’utilisation répétée de vos services vous assurera de garder ces téléspectateurs « accros » et rentables.
Les fournisseurs de vidéo les plus avisés surveillent l’impact de leur stratégie d’acquisition de spectateurs ce qui leur permet d’ajuster leur campagne pour augmenter le nombre de vues.
Les éditeurs les plus experts fournissent des recommandations de contenu personnalisées, faisant en sorte que les téléspectateurs regardent et apprécient leurs vidéos plus longtemps.
L’analyse pour augmenter les revenus publicitaires
Les acteurs du marché de l’audio et de la vidéo à la demande les plus intelligents sont ceux qui ajustent fréquemment la pression, les formats et les tarifs publicitaires en se basant sur l’analyse vidéo. De cette façon, ils peuvent maintenir optimiser leurs taux de remplissage et monétiser le CPM de façon intelligente pour maximiser les revenus issus des programmes existants. Les plus avancés d’entre eux le font en temps réel, en exploitant le potentiel de la programmation tout en soutenant des campagnes traditionnelles, les opérations spéciales et le sponsoring.
L’analytique pour définir une stratégie IT et renforcer l’efficacité opérationnelle
Même les entreprises à croissance rapide doivent consacrer une part de leurs ressources à la technologie et aux effectifs. L’analyse permet de comprendre quels équipements et quelles plates-formes méritent d’être soutenus et si les tâches répétitives comme la saisie de métadonnées sont bénéfiques ou non. L’analyse peut également vous aider à vous préparer pour les pics et les creux d’audience de sorte que vous puissiez aligner vos ressources techniques et vos effectifs en conséquence.
Agréger les sources analytiques
Enfin, les entreprises de vidéo les plus intelligentes sont constamment en train de comparer l’analyse vidéo aux autres sources d’analyse, par exemple, l’analyse des réseaux sociaux, les pages vues, les téléchargements d’applications, Nielsen, comScore etc. ; tout ceci les aide à clarifier leurs idées et à faire le lien entre leurs différentes activités en ligne. Réconcilier les diverses sources permet également d’identifier les domaines d’inexactitude et donne des profils complets des audiences pour la publicité et la syndication de partenaires.
Alors, tirez-vous parti de ces cinq paramètres ? Les entreprises qui connaissent le mieux leurs téléspectateurs, et qui savent comment leur donner ce qu’ils veulent qui seront gagnantes avec leur stratégie vidéo sur le long terme.
Auteur : Frédéric Dumeny, Directeur Europe du Sud chez Ooyala
***
(c) ill. Shutterstock