Médias et publicité

3 conseils pour améliorer votre stratégie de marketing vidéo

Marques, voici comment améliorer votre stratégie de marketing vidéo : exploiter les vidéos de stock, utiliser un logiciel de montage...

Marques, voici comment améliorer votre stratégie de marketing vidéo : exploiter les vidéos de stock, utiliser un logiciel de montage…

Depuis ces dernières années, la vidéo est l’une des principales tendances de croissance dans le monde du marketing – la crise sanitaire et les restrictions n’ont fait que confirmer la nécessité pour les petites entreprises d’adopter ce format dans leur stratégie de marketing de contenu. Des recherches [1] montrent que depuis la pandémie, les ventes en ligne ont fait un bond, passant de 9,8% à 13,4 % en 2020. Notre propre recherche Visual GPS montre que 4 Milléniales sur 10 seraient plus influencés par une vidéo pour sélectionner une petite entreprise auprès de laquelle acheter, que par une visite en personne.

Une étude [2] récente montre également que la vidéo est clairement l’un des moyens de communication et de narration les plus efficaces d’aujourd’hui. En particulier, 92 % des spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo affirment qu’elle constitue un élément important de leur stratégie, 86 % des entreprises utilisent déjà la vidéo comme outil de marketing et 89 % déclarent que la vidéo offre un bon retour sur investissement.

Pour les petites entreprises, elle permet au public de mieux comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’un service et de découvrir qui vous êtes en tant qu’entreprise et quelles sont vos valeurs, ce qui favorise une meilleure connexion avec le client. La vidéo n’est donc plus un outil marketing “agréable à utiliser », mais un outil essentiel. Mais pour beaucoup, les obstacles à la création d’une vidéo de qualité professionnelle, notamment le coût, sont encore considérés comme trop élevés.

Adoptez un livre

Si vous cherchez des moyens de maîtriser votre budget, il existe un certain nombre d’outils qui facilitent la création de vidéos et la rendent plus abordable, sans en réduire l’impact. Voici quelques conseils pour intégrer la vidéo dans vos stratégies de marketing :

Exploiter les vidéos de stock

À l’heure où les entreprises produisent des centaines, voire des milliers, de supports marketing par an pour communiquer avec leur public et l’impliquer, les clips vidéo de stock constituent une alternative efficace et moins onéreuse à la production coûteuse de vidéos originales. Bien que la vidéo soit traditionnellement plus chère que les images fixes, des plateformes telles que iStock proposent des plans d’abonnement qui donnent aux abonnés un accès à la demande à des millions de clips vidéo à un prix adapté à tous les budgets. Elles permettent également aux clients d’obtenir des licences pour des clips vidéo à partir de quelques dollars par clip.

Utiliser un logiciel de montage vidéo gratuit

Grant Farhall, chef de produit, iStock

Les chefs d’entreprise savent que le marketing vidéo est essentiel à la croissance de leurs résultats, mais la création de vidéos peut prendre du temps, être coûteuse et complexe. Ces difficultés dissuadent de nombreuses petites entreprises de créer leur propre contenu vidéo, manquant ainsi des opportunités commerciales. Il est donc essentiel de choisir un outil d’édition vidéo offrant une interface utilisateur simple qui élimine toute complexité inutile et ne nécessite aucune expérience préalable en matière de conception ou d’édition. La plateforme doit également proposer des guides faciles à suivre, étape par étape, pour aider les utilisateurs du début à la fin du processus de création vidéo. Enfin, la plateforme doit également donner accès à un large éventail de photographies, de vidéos, de musiques et d’illustrations, afin de permettre aux créateurs de trouver le bon design et de délivrer le bon message pour n’importe quelle entreprise. Des fonctionnalités et outils tels que la mise en page, les logos, des appels à l’action personnalisables aident à développer du contenu aussi bien pour les réseaux sociaux, que pour du matériel de marketing promotionnel.

Optimiser la portée des vidéos en ajoutant des mots clés

Peu importe la qualité de vos visuels, s’ils ne sont pas vus par votre public cible, ils n’auront pas le résultat escompté. L’inclusion de mots-clés de référencement est une étape simple pour l’optimisation des vidéos. Souvent négligée, elle est pourtant essentielle à la réussite du marketing en ligne. Commencez par effectuer une recherche de mots-clés sur le sujet de votre vidéo – il existe quelques outils, qui génèrent des mots à utiliser et vous indiquent la fréquence à laquelle ils apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Une fois les mots clés sélectionnés, utilisez-les dans des endroits comme le titre de la vidéo, la description, le nom du fichier et tout contenu promotionnel publié sur le Web ou sur les réseaux sociaux. Il est important que les mots-clés soient présents dans tout le contenu, ce qui augmentera les chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

En plus de stimuler l’engagement, il a été prouvé que la vidéo aide les petites entreprises à développer leur audience et à accroître leur fidélité. En fait, 84 % des consommateurs interrogés dans le cadre d’une étude [2] récente ont déclaré avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque.
Cependant, il est important de se rappeler que le contenu doit être pertinent pour offrir un bon retour sur investissement. Pour les petites entreprises qui cherchent à stimuler leurs ventes à l’aide de la vidéo, vous devez vous assurer que le contenu communique les valeurs de votre marque. En effet, selon notre étude Visual GPS [3], 80% des consommateurs français sont plus susceptibles d’être fidèles aux marques dont les pratiques s’alignent sur leurs valeurs ou les soutiennent. En développant un contenu vidéo qui s’aligne à votre marque, les petites entreprises peuvent bénéficier d’avantages considérables, sans se ruiner.

Auteur : Grant Farhall, chef de produit, iStock

[1] https://www.capital.fr/entreprises-marches/covid-19-confinement-le-e-commerce-a-explose-en-france-en-2020-1393110
[2] https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/
[3] https://creativeinsights.gettyimages.com/fr/visual-gps

(c) Ill. DepositPhotos

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021 Sélectionnez votre agence avec Sortlist
Vers le haut
// Infinite Scroll $('.infinite-content').infinitescroll({ navSelector: ".nav-links", nextSelector: ".nav-links a:first", itemSelector: ".infinite-post", loading: { msgText: "D'autres articles sont en chargement...", finishedMsg: "Désolé, il n'y a pas d'autre article" }, errorCallback: function(){ $(".inf-more-but").css("display", "none") } }); $(window).unbind('.infscr'); $(".inf-more-but").click(function(){ $('.infinite-content').infinitescroll('retrieve'); return false; }); $(window).load(function(){ if ($('.nav-links a').length) { $('.inf-more-but').css('display','inline-block'); } else { $('.inf-more-but').css('display','none'); } }); $(window).load(function() { // The slider being synced must be initialized first $('.post-gallery-bot').flexslider({ animation: "slide", controlNav: false, animationLoop: true, slideshow: false, itemWidth: 80, itemMargin: 10, asNavFor: '.post-gallery-top' }); $('.post-gallery-top').flexslider({ animation: "fade", controlNav: false, animationLoop: true, slideshow: false, prevText: "<", nextText: ">", sync: ".post-gallery-bot" }); }); });