Médias et publicité

Content marketing : comment transformer votre stratégie de marketing vidéo ?

Vers une stratégie de contenu vidéo flexible, non linéaire, efficace et évolutive, et qui ne limite pas la créativité et la performance... Content marketing

Vers une stratégie de contenu vidéo flexible, non linéaire, efficace et évolutive, et qui ne limite pas la créativité et la performance… Content marketing

En termes de publicité, la vidéo est l’un des formats, si ce n’est le format le plus populaire depuis de nombreuses décennies, avec des racines bien ancrées dans le monde de la télévision. Avec l’amélioration de la technologie et l’apparition de nouveaux canaux de communication notamment numériques, la vidéo est aujourd’hui plus que jamais demandée par les annonceurs et est devenue un pilier de toute stratégie de content marketing. Elle est devenue l’un des meilleurs formats publicitaires pour atteindre une audience. Les dépenses en publicité vidéo ont d’ailleurs augmenté de plus de 25 % en 2019, pour atteindre 17,8 milliards de dollars, selon le rapport sur les dépenses en publicité vidéo de l’Interactive Advertising Bureau 2019.

Demain, avec un public qui passe de plus en plus de temps en ligne, les dépenses publicitaires sur Facebook et Google devraient dépasser les dépenses publicitaires de la télévision. En parallèle, les consommateurs sont bombardés de contenus, à tel point que la publicité vidéo a dû se transformer pour être véritablement efficace.

Alors qu’ils se recentrent sur le digital, les spécialistes du marketing doivent repenser leur stratégie de contenu et marketing vidéo afin de capter l’attention de leur public dans un laps de temps beaucoup plus court. Ils ont besoin d’une stratégie de contenu flexible, non linéaire, efficace et évolutive, et qui ne limite pas la créativité et la performance. Ce n’est que lorsqu’ils y parviendront qu’ils pourront convertir les internautes en clients.

Rester agile

Historiquement, le content marketing comme la production vidéo était rarement réalisé en interne, car nécessitant trop d’investissements comme l’embauche d’équipes de production entièrement dédiées à la création de contenus. Mais, avec l’apparition de différentes plateformes et canaux de communication, les marques ont constaté que la performance de leur contenu diminuait parce qu’il n’était pas conçu et pensé en fonction des spécificités ces différents canaux. Les spécialistes du marketing ont maintenant besoin de contenu vidéo qui respecte les spécifications et les exigences de chaque plateforme. Cela souligne la nécessité d’une approche sur mesure dans toute leur stratégie de marketing vidéo afin d’obtenir le résultat souhaité et un meilleur retour sur investissement.

Maarten Boon, Senior Product Marketing Manager, Bynder

Maarten Boon, Senior Product Marketing Manager, Bynder

Pour garantir la pertinence et la cohérence lors de la création de versions alternatives d’un même contenu, les marques doivent être en mesure de surveiller en temps réel les performances et l’engagement que celui-ci va générer et de procéder aux ajustements nécessaires. Le fait de pouvoir analyser les performances d’un contenu en temps réel et de pouvoir les optimiser permettra aux responsables marketing d’améliorer l’efficacité de leurs stratégies de contenu.

Aujourd’hui, la technologie a comblé le fossé qui sépare les marques de la nécessité de produire différentes versions d’un même contenu vidéo pour s’adapter aux différentes plateformes. Grâce aux outils de création, les différentes marques peuvent enfin mettre en place des équipes de production vidéo en interne en toute sérénité. En les dotant de la bonne technologie, tout spécialiste du marketing peut rester actif dans le domaine du numérique en constante évolution, créer un contenu vidéo efficace à l’échelle et l’adapter, le cas échéant, pour qu’il convienne au public, à la plateforme et à l’écran sur lesquels il sera visionné.

Surmonter la saturation

Les vidéos publiées en ligne doivent avoir un scénario captivant est essentiel pour surmonter la saturation publicitaire. Le scénario doit être clair et concis. Parce que le public se compose d’internautes passifs, l’accroche de l’histoire doit être donnée d’avance. Bien qu’une approche cinématographique puisse paraître excellente, la mise en scène et la lente progression vers le point culminant risquent de perdre l’attention d’un public qui doit assimiler presque instantanément le message que la marque veut lui faire passer.

Créer un contenu vidéo plus court, ramener le point culminant au début ou ajouter plus de texte comme des sous-titres pour rendre le message plus clair peut permettre aux marques de réutiliser leur contenu. Une façon de le réaliser rapidement et à moindre coût est d’utiliser des graphiques avec du texte comme langage visuel pour communiquer le message principal de la vidéo dès le départ.

Expérimenter et s’adapter

À terme, il est probable que les consommateurs se tourneront plus souvent vers internet et ses plateformes que la télévision. Déjà l’année dernière, on a pu constater une explosion des différentes plateformes de streaming ainsi qu’à l’apparition de réseaux sociaux comme TikTok ou des nouvelles fonctionnalités sur ceux qui existaient déjà comme Instagram Reels.

En fonction de leur stratégie de ciblage de l’audience, les marques devront rester ouvertes et considérer les différentes plateformes numériques comme des tremplins pour leur marque. Des logiciels arrivés à maturité aideront les marques à répondre aux exigences et spécificités des différents canaux de communications. Bien que personne ne sache avec certitude comment cet espace évoluera, il est important que les marques donnent la priorité au maintien de la pertinence de leur contenu vidéo.

Se démarquer est aujourd’hui à la portée des marques ! Mais ce n’est qu’en adaptant leur stratégie marketing aux plateformes, en mettant en œuvre des processus de création de contenu plus efficaces et en intégrant un contenu audiovisuel plus engageant dans leur stratégie marketing qu’elles pourront vraiment se démarquer. La vidéo est l’avenir – êtes-vous prêt ?

Auteur : Maarten Boon, Senior Product Marketing Manager, Bynder

(c) Ill. DepositPhotos

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vers le haut