Cette étude* fait parfaitement ressortir le challenge majeur auquel font face les Directeurs Marketing aujourd’hui : la conquête du Earned Media !
Les objectifs du marketing n’ont pas changé et l’étude les relève : la quête de visibilité permettant la génération de trafic qui apportera des leads commerciaux. En revanche la façon d’atteindre ces objectifs a été complètement bouleversée. En effet, la confiance du consommateur s’est déplacée et se trouve aujourd’hui dans les recommandations : les actes d’achat étant très souvent déclenchés par le commentaire d’un proche ou d’un expert ou d’un influenceur, lu dans les médias ou trouvé sur les réseaux sociaux, le nouveau bouche à oreilles.
Les Directeurs Marketing doivent alors changer leurs priorités budgétaires et investir massivement dans la création de contenus et les relations médias pour gagner l’intérêt du public plutôt que de l’acheter à coup de campagnes publicitaires ou de mass mailing.
Le défi est alors double pour les Directeurs Marketing…
Créer du contenu engageant
Journalistes, blogueurs, influenceurs auront alors un impact décisif sur la performance de cette stratégie de contenu. Le contenu laborieusement créé, doit savoir être distribué et viralisé à la hauteur des investissements consentis.
Mesurer ses résultats
La Direction Marketing prend des risques en s’engageant dans une stratégie de earned media. Pour convaincre, il va falloir qu’elle en mesure l’efficacité. Combien de vues des contenus ? Combien de relais sur les réseaux sociaux ? Quelle visibilité médias ? Quel trafic Web généré ? Pour combien de leads ? Quel engagement généré ?
Contrairement aux idées reçues, une stratégie de earned medias se mesure autant que les campagnes de paid et de owned medias, à condition qu’on donne au marketing les moyens de s’équiper des bons outils de veille et de logiciels d’influence. La mesure et la mise en place de KPI (ROI / Notoriété / Image) est la clé pour convaincre et arriver à libérer du budget pour sa stratégie de contenus.
Auteure : Cyndie Bettant, Responsable Marketing & Communication Cision
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* Content Marketing : engager ou mourir. Une étude opérée via un questionnaire mis en ligne le 17 janvier 2017, par Faber Content pour le CMIT (Club des directeurs marketing & communication de l’IT, fondé en 2003). 100 répondants dont la majorité (90%) sont issus du B2B.
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