100 000… C’est le nombre de contenus ajoutés chaque jour sur les plateformes audios, comme Spotify ou Deezer. Le format le plus populaire est le podcast, écouté par un quart des Français et en constante progression, notamment sur les thématiques humour, information ou culture.
Si les entreprises B2C se sont emparées de l’audio dès le début de son essor, le B2B reste frileux et se demande si ce format marketing lui est adapté. Pourtant, nombreux sont les exemples de marques ayant réussi à prendre ce virage et à créer du contenu audio pour leurs clients, leurs partenaires ou plus largement pour leur marché. Les indépendants également s’imposent comme de véritables experts sur des sujets BtoB très porteurs comme Caroline Mignaux animant le podcast Marketing Square.
Finalement, qu’il s’agisse de BtoC ou de BtoB, tout est une question de proximité. Que ce soit avec le consommateur, un partenaire ou encore un confrère, toute marque peut trouver un intérêt à travailler son image via ce canal. Reste à comprendre son potentiel, les investissements qu’il nécessite mais aussi à définir un thème, une audience et des intervenants capables de personnifier la marque.
Un dispositif marketing influent aussi simple à écouter qu’à produire ?


Gillian Chenard, Senior Marketing Manager HubSpot France
Les podcasts ne demandent pas nécessairement de disposer d’un studio d’enregistrement et de sa propre chaîne. Il est en effet tout à fait possible de participer à une émission existante et même de tourner celle-ci à distance via des logiciels d’enregistrement. Reste à proposer un sujet pertinent qui séduit le créateur. Il n’est donc pas forcément nécessaire de créer son propre podcast si l’on pense ne pas avoir les ressources pour assurer une production fréquente et de qualité. Et si la marque souhaite créer sa propre chaîne, la production reste accessible mais demande en effet plus d’efforts et de temps.
Notion intéressante à considérer : l’influence. Un récent rapport nord-américain estime qu’un tiers des amateurs de podcasts ont opéré un changement dans leur mode de vie après avoir écouté un épisode. 60% ont affirmé avoir regardé un film, lu un livre ou écouté de la musique et 52% ont également décidé de suivre les comptes des podcasts ou des hôtes sur les réseaux sociaux. De plus, les podcasts peuvent avoir une certaine influence sur les achats puisque 28% des sondés ont révélé avoir fait l’acquisition d’un produit mis en avant ou abordé dans un épisode. Ils peuvent également donner envie de s’engager. 13% ont ainsi affirmé avoir fait des dons, s’être portés volontaires ou avoir participé à un événement politique à la suite d’une écoute.
L’intérêt pour le B2B
Pourquoi se lancer dans le podcasting en tant qu’entreprise B2B est une bonne idée ? Tout d’abord, parce qu’il se peut que vous soyez l’un des premiers de votre secteur à le faire. Cela vous positionne ainsi comme une référence en la matière, par exemple sur un sujet particulier. Par ailleurs et surtout, cela vous permet d’accroître votre crédibilité, votre expertise, votre notoriété, voire votre marque employeur. Grâce au podcast, vous pouvez véritablement faire entendre votre voix auprès de votre communauté.
Entretenir cette communauté est essentiel. Il ne s’agit plus d’une communication descendante mais de faire échanger un groupe d’experts sur un sujet pour créer un effet de levier puissant permettant d’asseoir votre expertise. Le marketing audio peut donc complémenter une stratégie CRM de manière très pertinente en renforçant cette notion de communauté.
Les exemples de podcasts réussis sont nombreux, comme « Faut que ça close » dédié aux commerciaux pour échanger leurs conseils sur l’optimisation des tactiques, notamment de closing, ou encore l’émission IBM Develop, qui permet d’accompagner les développeurs dans l’implémentation des technologies IBM, de répondre à leurs questions et de les mettre en relation pour échanger leurs conseils.
Le marketing audio a donc un aussi bel avenir dans le BtoB que le BtoC, avec la promesse d’aider à renforcer leur communauté. En plus de couvrir un terrain d’expression trop peu exploité, le podcast peut créer une véritable relation de proximité avec l’auditeur. Il installe également un niveau de confiance unique en personnifiant la marque et son positionnement, pour finalement atteindre le Graal de tout marketeur, indépendant du fait qu’il soit BtoC ou BtoB : l’authenticité.
Auteur : Gillian Chenard, Senior Marketing Manager HubSpot France
(c) Ill. DepositPhotos

