La couleur est un excellent moyen de définir une marque. Avec le logo, c’est l’un des éléments les plus distinctifs de l’identité d’une marque. Elle véhicule l’image d’une entreprise – et on est souvent surpris de constater à quel point.
Les études indiquent qu’il nous suffit de 90 secondes pour nous faire une opinion sur un produit et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce jugement (Source : Institute for Color Research). Il est également prouvé que la couleur peut améliorer de 80 % la reconnaissance d’une marque (Source : Loyola University). Elle influence ainsi quantité de décisions des consommateurs. D’où l’importance de faire le bon choix.
La couleur est distinction
La couleur doit permettre à la marque de se distinguer de la concurrence, d’être fidèle à ses valeurs et à son image. Elle doit être adaptée à la clientèle ciblée et au secteur d’activité. Et surtout, elle doit être claire.
Mais il n’est pas toujours facile de choisir parmi toutes les nuances du spectre. Le gris, par exemple, se décline en pas moins de 256 nuances (et non 50), selon Adobe. Et comme l’a prouvé le phénomène viral autour de la fameuse robe, l’année passée, nous ne percevons pas tous les couleurs de la même manière. On sait aussi que l’œil humain peut distinguer plus de 10 millions de couleurs. Les erreurs de choix de couleur sont donc vite arrivées.
La charte chromatique d’une marque est généralement présente à tous les points de contact : sur la documentation interne, sur les emballages de produits, dans les bureaux et même chez les partenaires. La palette de couleurs peut être restreinte pour faciliter la consultation des contenus par les personnes souffrant de déficiences visuelles, comme l’a fait l’université de Californie, à Berkeley. L’important est que toutes les communications, sur papier et en ligne, arborent les mêmes couleurs.
Respecter la charte graphique
Cette nécessité de respecter la charte graphique définie par l’entreprise est primordiale à plus d’un titre. D’abord parce qu’il s’agit de l’identité visuelle de la marque, de son ADN, qui doit être reconnue facilement par les utilisateurs, mais l’aspect financier n’est pas non plus à négliger. Être, par exemple, obligé de réimprimer des brochures commerciales parce que la couleur n’est pas bonne est un coût dont les entreprises peuvent se passer. Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur un système d’impression couleur fiable et fidèle quel que soit le support.
Or, bien souvent, les couleurs des brochures des entreprises ne sont pas fidèles à celles de leur site Web, celles de leurs prospectus diffèrent légèrement des couleurs de leur logo, etc. La cohérence de la représentation d’une marque est pourtant essentielle à son développement, tant en BtoC qu’en BtoB. Et si les erreurs sont faciles à corriger sur le Web, à l’impression elles peuvent coûter très cher.
Il est donc essentiel, dès la conception de la charte graphique, de réfléchir aux moyens d’assurer sa cohérence une fois déclinée sur papier. Cela passe par le choix d’un système d’impression à la hauteur des ambitions de la marque, et la vérification de ses caractéristiques colorimétriques, afin d’obtenir une fidélité de restitution optimale des couleurs. Ainsi, même les impressions réalisées en interne sont au service de la marque et lui permettront d’être identifiée en un clin d’œil.
Auteur : Etienne Maraval, Directeur Marketing, Lexmark Europe du Sud, Administrateur du Club des Directeurs Marketing de l’IT
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