E-marketing

DAM et DXP, combinaison gagnante pour des expériences digitales performantes

DAM et DXP : la combinaison gagnante pour des expériences digitales efficaces et réactives

DAM et DXP : la combinaison gagnante pour des expériences digitales efficaces et réactives

Créer des expériences digitales personnalisées devient un impératif pour les marques si elles veulent convaincre leurs clients et éviter qu’ils ne se tournent vers la concurrence. Selon une étude de Forrester, près de 7 consommateurs sur 10 déclarent ainsi être moins susceptibles d’acheter auprès d’une marque si l’expérience digitale n’est pas adaptée à leurs préférences[1]. Mais produire rapidement du contenu à grande échelle, sur de multiples canaux, et dans des formats, styles et tons variés, s’avère loin d’être simple. D’autant que les parcours digitaux se sont accélérés depuis la pandémie. De nombreuses organisations, qui essaient de relever le défi, s’y cassent les dents, sacrifiant à la tentation d’empiler les technologies et perdant au passage la cohérence, ainsi que la qualité de leurs messages. Une solution existe pourtant, elle se résume à une équation gagnante : DAM (Digital Asset Management) + DXP (plateforme d’expérience digitale). Accélérer la production de contenus : une nécessité pour les marques.

Il n’existe pas de recette unique pour créer à grande échelle des expériences digitales originales, qui suscitent l’engagement. Mais pour nouer des liens significatifs avec leurs clients en ligne, les marques doivent impérativement produire du contenu, qu’il s’agisse de vidéos, de livres blancs ou de tout autre outil marketing permettant d’engager le consommateur dans une intention d’achat. À effectif constant, et souvent avec le même budget qu’avant la pandémie, les organisations doivent diffuser plus rapidement une grande quantité de contenus convaincants, attrayants et précis.

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Dans ce parcours, elles rencontrent deux obstacles. Le premier est la complexité des workflows, qui ralentit les processus lorsqu’ils requièrent de trop nombreuses interventions manuelles ou un recours fréquent au service informatique. Le deuxième, lié à la multiplication des solutions, est le cloisonnement grandissant des systèmes. Pour répondre à l’impératif de formats variés, les marques sont en effet tentées d’empiler les logiciels. 73 %[2] des marketeurs admettent ainsi que leur Martech – ensemble des outils servant à automatiser la production de contenus – les empêche de proposer des expériences digitales innovantes. Outre les silos organisationnels, cette multiplication des solutions a pour conséquence la dispersion des ressources numériques. Les créatifs passent souvent un temps considérable à trouver la vidéo ou le visuel pertinent qui servira de manière appropriée le message de la marque, à l’instant T. Le risque est grand, également, de voir la gestion des contenus se transformer en véritable chaos. Pour atténuer les risques, juridiques ou de manque de cohérence, les organisations succombent alors à une autre tentation : l’excès de contrôle, bridant les applications et ralentissant encore les créateurs dans leur travail.

Intégrer une solution DAM au CMS pour déployer le potentiel de la DXP

Tom Bianchi, VP Marketing EMEA chez Acquia

L’intégration d’une solution DAM (logiciel de gestion des actifs numériques) à sa DXP (plateforme d’expériences digitales) va permettre d’accélérer la production de contenu, tout en garantissant la sécurité et l’intégrité de l’image de la marque. Ce système prend en effet en charge les tâches chronophages, telles que la mise à jour du texte et des spécifications d’un produit pour l’ensemble des systèmes, internes et externes. En automatisant les processus manuels, les technologies DAM et DXP libèrent ainsi du temps aux marketeurs qui peuvent se concentrer sur leurs missions d’innovation.

Mais le DAM et la DXP permettent aussi de rationaliser les workflows, y compris avec les prestataires et les agences externes. Associées à un CMS [3] robuste, elles servent de passerelle entre le marketing et l’informatique. Les actifs numériques sont accessibles dans la bibliothèque de ressources multimédia bien organisée. Il ne faut plus que quelques minutes à un éditeur Web pour trouver les formats dont il a besoin pour alimenter ses différentes pages Internet. Finis aussi les silos organisationnels, qui génèrent des expériences clients disparates. Dans le cadre d’un workflow unique, les différentes équipes collaborent facilement pour créer, analyser et réviser du contenu, tandis que les marketeurs peuvent les rafraîchir eux-mêmes à partir des outils à disposition sur la plateforme, sans intervention de l’informatique. Un responsable marketing régional souhaite personnaliser un actif pour l’adapter au marché local ? Il le fait rapidement, en respectant les directives de la marque, et publie lui-même l’actif sur le site Web régional. Les exemples de possibilités offertes par la combinaison des technologies DAM et DXP se poursuivent ainsi à l’infini.

Au cours des 18 derniers mois, 55 % des marketeurs [4 ]indiquent que leur organisation a adopté une DXP et 45 % [3] une solution DAM. Il ne reste plus, aujourd’hui, qu’à associer les deux pour décupler leur potentiel et offrir plus rapidement des expériences de qualité qui répondent, voire dépassent, les attentes des clients.

Auteur : Tom Bianchi, VP Marketing EMEA chez Acquia

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1 – Étude de Forrester commandée par Widen
2 – Acquia CX Report, 2021
3 – Content Management System
4 – Acquia CX Report, 2021

(c) Ill. DepositPhotos

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