CRM et marketing direct

La démocratisation des données, clé de la réussite des entreprises

À l’heure où l’activité des entreprises doit être agile, quels outils de gestion des données envisager et quel résultats envisager ?

À l’heure où l’activité des entreprises doit être agile, quels outils de gestion des données envisager et quel résultats envisager ?

Historiquement, en interne, les données clients ont toujours été entre les mains de quelques personnes, bien qu’elles soient essentielles aux rouages de l’ensemble des métiers de l’entreprise. En l’absence d’accès direct, en libre-service, aux données, les responsables marketing et autres professionnels doivent généralement s’en remettre à un spécialiste informatique ou à un prestataire tiers pour obtenir l’information recherchée. L’exécution de ces requêtes peut prendre plusieurs jours, voire semaines, compromettant l’agilité de l’entreprise. À l’heure où l’activité doit être plus agile que jamais, les entreprises privilégient les outils en libre-service intuitifs capables de leur donner accès aux informations dont elles ont besoin à tout moment.

Les données ouvertes sont accessibles à tous, et non réservées à quelques-uns

Extraire des données clients indispensables devrait être simple, car dès lors que les données ne sont pas accessibles partout dans l’entreprise, le rythme de l’innovation est considérablement ralenti et l’orientation de l’activité se retrouve à la merci d’analystes de données qui peuvent avoir d’autres priorités. Concrètement, les spécialistes marketing risquent de ne pas mesurer l’impact de certaines campagnes avant qu’il soit trop tard pour rectifier le tir. Attendant que d’autres équipes leur transmettent l’information, les utilisateurs métiers et les analystes de données sont tributaires dans un va-et-vient d’interrogations, exigeant davantage de contexte et d’analyse. La productivité en pâtit, puisque les uns et les autres disposent de moins de temps pour les tâches à forte valeur ajoutée. Ce retard pèse également sur la direction générale qui entend mesurer rapidement l’impact de leurs initiatives sans avoir à compulser de multiples rapports et présentations émanant de dizaines d’équipes différentes.

Favoriser les résultats pilotés par les données à l’aide d’outils en libre-service

Le marketing axe davantage ses efforts sur le chiffre d’affaires et l’expérience client. Face à ces objectifs, il est nécessaire que les responsables marketing aient un plus grand contrôle sur les données afin de d’optimiser l’exploitation de leur connaissance du client. Une plateforme CDP leur donne un accès direct aux profils clients et leur permet ainsi de segmenter et personnaliser les messages en fonction du groupe de clients adressé.

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Maroussia Probonas, Senior Marketing Manager, Southern Europe, Acquia

La transformation des données en campagnes efficaces exige une interface utilisateur simplifiée et la capacité à extraire des rapports ad hoc le moment voulu. Certains outils comme ceux dédiés à l’analyse de cohortes s’avèrent également précieux car ils permettent aux équipes marketing de zoomer sur différents segments clients et de mesurer le retour sur investissement et l’impact des différentes campagnes au fil du temps.

En donnant aux gestionnaires de campagnes un accès direct à ces informations en libre-service, il devient plus rapide et simple de déterminer de nouvelles tendances et de nouvelles opportunités. En analysant les retombées de leurs propres campagnes, les services marketing peuvent souvent dénicher des informations ou détecter des problèmes dans leur stratégie actuelle, en créant un environnement au sein duquel les collaborateurs se montrent plus autonomes et cherchent d’autres moyens d’accélérer l’innovation.

Quel est l’impact de la démocratisation des données ?

L’amélioration de l’accès aux données est profitable aux entreprises qui redoublent ainsi d’efficacité. Plus agiles, celles-ci sont plus à même de gérer les interactions clients tout au long du cycle de vie.

La démocratisation des données conjuguée à l’exploitation de modèles de machine learning par le marketing contribue à améliorer l’agilité de l’entreprise et à fidéliser durablement les clients. L’enseigne de mode PVH mise, elle aussi, sur une plateforme de données clients pour ménager à ses équipes marketing et communication un accès plus complet aux données, propice au partage de leurs connaissances et à leur diffusion dans toute l’entreprise. Un socle de données centralisées permet aux responsables régionaux de communiquer efficacement entre différents pôles d’activité et d’être tenus informés de l’actualité de l’entreprise. Ces outils de machine learning et fonctionnalités de partage de données procurent également aux équipes en charge du décisionnel la souplesse indispensable pour décortiquer les données et obtenir les rapports qui leur sont indispensables en marge d’autres sources de données, de type merchandising ou issues d’entrepôts.

Privilégier une approche orientée données, c’est inciter les entreprises à investir leur temps et leurs ressources dans des initiatives qui dégageront une valeur ajoutée maximale, qu’il s’agisse de repérer plus facilement les clients mobilisés, d’accélérer la réalisation de projets ou de détecter des informations stratégiques. Grâce aux données, les entreprises sont assises sur un trésor. Disposer d’une plateforme accessible susceptible d’être utilisée par tous ceux qui en ont besoin est le secret pour libérer de nombreux enseignements.

Auteure : Maroussia Probonas, Senior Marketing Manager, Southern Europe, Acquia

(c) Ill. DepositPhotos

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