Qu’est-ce qu’un zappeur ? « C’est exactement ce que vous imaginez : un hyperactif (ou une hyperactive) au cerveau en perpétuelle ébullition, un agité du bocal qui rêve d’une télécommande universelle pour échapper aux raseurs et à l’ennui. »*
Dans une ère où l’intelligence artificielle et le numérique prennent de plus en plus d’importance, le marketeur doit savoir s’entourer pour mieux répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise. Il est à la fois pilote et moteur.
Dans ce monde ultra-rapide, le directeur marketing digital doit faire face à de nouveaux défis, se réinventer, décoder les nouvelles tendances pour rester en phase avec un écosystème en perpétuel changement. Au-delà d’être créatif, intuitif, il doit créer des passerelles avec les différentes expertises pour répondre aux nouveaux enjeux business orientés ROI qui tournent bien souvent à l’obsession.
Le zappeur, personnage à plusieurs têtes
Sa mission est de coordonner les nouveaux talents du web afin de créer des synergies avec les départements commerciaux et IT pour casser les anciens schémas et adhérer à une feuille de route commune. Les silos ne fonctionnent plus dans un monde digital (modèle « old school »). Ils sont un frein à l’innovation et au partage. Le marketeur devient donc un acteur clé pour faire cohabiter ces professionnels expérimentés du numérique à même d’engager ou de conduire la transformation digitale.
Il doit impliquer chaque service et définir un objectif commun.
En effet le numérique bouscule l’ordre établi et offre de nouvelles opportunités. Le directeur marketing digital devient le nouveau leader digital de l’entreprise. Sa créativité constitue un atout décisif dans un environnement rapide et mouvant, ainsi que son esprit analytique. Son activité repose à la fois sur la production, la distribution de contenus et l’analyse de données.
Accompagnant l’entreprise dans la réussite de sa transformation numérique, le directeur marketing digital ne doit pas considérer le digital comme un département à part entière ou un vivier de compétences spécifiques mais comme un support global de la structure d’entreprise, fédérant les nouvelles générations (les Millennials et Digital Natives) et faisant le tampon avec les différents départements.
Sa mission est d’organiser le décloisonnement des métiers pour favoriser la collaboration et le savoir-faire des salariés. Il enfile sa casquette de zappeur et se dote d’une télécommande universelle dernier cri pour être à l’écoute d’un marché très volatil et en perpétuelle ébullition. Son meilleur allié est le service IT.
Avec son esprit zappeur, il devient très complice de sa télécommande universelle. Il est le commandant en chef et les nouveaux experts sont ses troupes.
Les sujets qui lui sont confiés, sont très diversifiés : la cybersécurité, la data, les fournisseurs de l’écosystème, la gestion des talents du web, développer la culture et la vision digitale de l’entreprise. Bien s’entourer est un de ses challenges et il a pour mission d’encourager le mode de pensée « out the box ».
Les forces du directeur marketing digital d’aujourd’hui :
- Il est intuitif, fait des choix rapides face à une situation imprévue ;
- Il est inventif, créatif, curieux, agile ;
- Il travaille vite et efficacement ;
- Il a une bonne vision des enjeux de la direction.
Le digital est un champ de bataille que les entreprises ne peuvent plus éviter. Les réseaux sociaux sont devenus le fer de lance de beaucoup entreprises. Les marques interagissent avec les internautes par le biais des nouveaux experts du web natifs qui sont à l’aise et agiles avec les nouveaux outils et pratiques. Le directeur marketing est en veille de talents intégrant les best practices digitales qui se renouvellent constamment !
Les nouveaux métiers qui émergent se situent au confluent de l’informatique et du marketing. Selon l’Insee, 1,5 million d’emplois concernent le numérique en France.
Quelques métiers-stars pilotés par le marketing :
- Le Social Media Manager : il est responsable de la gestion quotidienne des réseaux sociaux (planning éditorial, community management, surveillance et suivi de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, …). Il a pour mission de faire parler d’une marque sur les réseaux tout en créant de l’engagement et de la préférence avec les internautes.
- Le Webmaster : il est en charge de la maintenance du site, contrôle la mise en ligne des contenus, mais aussi de la construction de pages.
- Le Graphic Designer : il combine deux expertises : graphiste et informaticien. Il est spécialisé dans la création de pages web, applications et visuels. Il conçoit l’aspect graphique de la marque, du site/app et des contenus social media (brand guidelines, illustrations, animations, vidéos, infographies…).
- Le SEM (SEO/SEA) Manager : il réalise des campagnes de référencement web (adwords, display) et de promotion sur les réseaux sociaux. Il participe à l’amélioration du SEO, à l’analyse du trafic et des datas collectés et au ciblage des audiences.
- Le Content Manager : en collaboration avec l’ensemble des autres profils, il est chargé de produire un contenu régulier pour la marque (articles, mailing, newsletter, sujets thématiques, etc..) afin d’entretenir la relation avec l’audience et d’assister ses pairs dans la bonne conduction de leurs missions.
- Le Growth Hacker/Manager (un concept qui arrive tout droit des Etats-Unis) : le growth hacking est à la frontière entre le développement web et le marketing. Il s’agit d’une fonction très large et qui englobe des champs d’actions très variés : du webdesign à la rédaction de contenu web, en passant par le développement et l’analyse du trafic web.
Auteure : Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France, @mllaville
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* Définition du zappeur : https://www.leretourdeszappeurs.com/mediagraphie/version-gratuite/
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