Distribution et prix

La réalité augmentée, la love techno des points de vente ?

La réalité augmentée envahit aujourd’hui le domaine public et investit, par la même occasion, le point de vente. Les marques se l’arrachent pour booster leur image… et leur chiffre d’affaires !

La réalité augmentée, la love techno des points de vente ?

La réalité augmentée, la love techno des points de vente ?

La réalité augmentée envahit aujourd’hui le domaine public et investit, par la même occasion, le point de vente. Les marques se l’arrachent pour booster leur image… et leur chiffre d’affaires !

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le concept de réalité augmentée (ou RA), ultra prisé ces derniers mois, vise à compléter la perception que l’on a du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs.

Le point de vente perd un peu de sa majesté, les sites de e-commerce tentant avec leur mille et une technos de lui voler la vedette.

Et alors… Internet bouleverse tout, car, même ces secteurs qui se croyaient à l’abri du grand bouleversement des technologies les voient débarquer. Et le point de vente n’y loupe pas. Il pique les idées des sites e-commerce, la réalité augmentée avec, et abracadabra on assiste à la naissance de points de vente technologiques !

La réalité augmentée envahit le point de vente

Née, dans un premier temps, pour des applications dans le domaine de la défense ou de l’industrie, la réalité augmentée s’attaque depuis quelques mois à des applications plus grand public. Après avoir investi les parcs d’attractions ou le téléphone mobile, cette super-techno a, semblerait-il, trouvé sa place dans les points de vente sous la forme de bornes interactives de nouvelle génération et fait la joie des marques qui se l’arrachent. Ainsi, Seat, Scion ou Nissan pour les concessionnaires, Adidas pour le prêt-à-porter, The Phone House dans la téléphonie ou CScout pour les cosmétiques au Japon ont déjà fait un essai, souvent transformé, et tous les secteurs sont touchés. Les marques tentent de rivaliser d’ingéniosité pour sortir leur borne de RA, mais dans quel but ?

La réalité augmentée sur le point de vente mais pourquoi ?

Pourquoi ? Parce que vous avez le contrôle sur l’environnement matériel, les clients peuvent voir directement le succès de votre demande.

Interactif, nouveau et donc remarquable, elle a cet effet waouh qui attire le regard et permet de communiquer de manière différenciante sur les avantages produits. Elle fait venir les consommateurs jusqu’au kiosque et ensuite, c’est lui qui prend le produit, la marque et donc le message en mains, qui se l’approprie. Ce temps de manipulation constitue un levier d’achat important et contribue à marquer durablement le consommateur. Là où le consommateur n’était que spectateur face à une PLV statique, il devient acteur de la marque… Avantageux, non ?

Adoptez un livre

L’exemple gagnant : Lego

Simple, rapide, mais ultra efficace, Lego a imaginé un dispositif de réalité augmentée qui permet d’animer l’image d’une boîte de jeux Lego. Ainsi, cette « digital box » propose une image tridimensionnelle du contenu de la boite une fois assemblé, et ce, en présentant simplement la boîte du jeu à une caméra vidéo.
Jusqu’ici, Lego, pour montrer à ses acheteurs le contenu de ses boites, était contraint d’exposer, sur le lieu de vente, des exemples de montages et d’assemblages. Problème : ils prennent de la place et, surtout, il est impensable d’exposer tous les modèles proposés à la vente. Solution : cette borne, qui fusionne l’image du packaging qu’il reconnaît avec une animation virtuelle en 3D, crée de facto une véritable expérience de l’objet final et permet de proposer tous les produits dans un espace minimisé !

Si le monde de la communication avait déjà expérimenté de tels dispositifs, celui ci combine des aspects particulièrement fascinants et se destine à une génération pour qui ce type de dispositif ne relève pas de la magie mais fera parti, pour toujours, de leur quotidien dans un acte d’achat.

En attendant que la génération Z devienne adulte, il reste à sensibiliser les parents et grands parents à ces nouvelles habitudes de consommation, mais quoi qu’il en soit l’avenir de cette bébête technologique ne semble que prometteur !

Auteur : Kloé PIRAJEAN

Dossier Marketing-Professionnel.fr sur Distribution, technologie et digital

Réalité augmentée et 4D sur le lieu de vente

La réalité augmentée, des points de vente dynamisés. Laura HUMEAU
Créée il y a quelques années pour la défense et l’industrie, la réalité augmentée s’attaque aujourd’hui au domaine du marketing. Cette technologie a prouvé son utilité sur les sites de e-commerce mais elle doit aussi trouver sa place dans le réel. L’arrivée des smartphones favorise son émergence dans le quotidien des gens, mais comment cette technologie peut-elle permettre de dynamiser les points de ventes ?

La réalité augmentée, la love techno des points de vente ? Kloé PIRAJEAN
La réalité augmentée envahit aujourd’hui le domaine public et investit, par la même occasion, le point de vente. Les marques se l’arrachent pour booster leur image… et leur chiffre d’affaires !

La 4D interactive, des sensations fortes. Séverine POBANZ
Créer de réelles expériences clients innovantes et surprenantes semble à présent à portée de main grâce à la réalité en 4D.

Affichage dynamique en point de vente

La PLV dématérialisée, oui mais… ! Marion REMY & Camille LOPEZ
La PLV dématérialisée par Flashcode, wifi, 3G, NFC. Oui mais par qui, pour quoi, à qui…

L’affichage dynamique comme expérience de marque. Odile LABORIEUX
L’affichage dynamique combine à la fois les caractéristiques de la télévision, d’internet et de l’affichage traditionnel. Il se révèle être un média idéal pour renforcer l’expérience de marque.

Aller plus loin dans l’affichage dynamique sur le lieu de vente. Edouard MAHIER

L’affichage dynamique permet de diffuser un contenu mixant vidéo, son, animation, image et texte. Il stimule l’attention du visiteur et met en scène le produit pour un meilleur impact. Mais son exploitation peut aller beaucoup plus loin.

L’affichage dynamique, nouvel outil de CRM pour les banques de détail ? Lou MAMALET
En quoi l’affichage dynamique va-t-il pouvoir accompagner la banque d’aujourd’hui vers la banque de proximité demain et révolutionner le secteur du retail bancaire ?

A retrouver sur Marketing-Professionnel.fr

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