La technologie nous permet le contrôle de multiples paramètres de rentabilité des affaires afin de pouvoir identifier des opportunités d’amélioration et augmenter la rentabilité des entreprises. Découvrons le potentiel de la technologie pour le secteur de la distribution.
Il est temps de cesser de croire nos émotions pour se baser principalement sur des données réelles et quantitatives. Ce qui ne se mesure pas ne peut s’améliorer !
Les retailers, conscients de l’importance de ces données, contrôlent de plus en plus de paramètres afin d’obtenir une vision globale de tout ce qui se passe dans leurs points de vente.
Face à la crise, les données objectives sont cruciales pour la distribution
Avec la crise économique, les budgets sont plus restreints et les investissements plus réfléchis et moins risqués. Aujourd’hui les retailers prennent moins de risques et misent sur des actions stratégiques qui visent sur une véritable augmentation du volume de vente. Pour cela, les retailers ont commencé à contrôler de nouveaux paramètres avant de décider toute activité commerciale. Au-delà du volume de vente, du ticket moyen, etc. apparaissent des nouveaux éléments de mesure : le comportement du trafic des clients. Ce paramètre est devenu un outil stratégique indispensable.
Cependant, connaître le nombre de client se trouvant dans le magasin à chaque moment de la journée et de la semaine ou le comportement des clients dans les magasins (temps de séjour, endroits transités, s’ils achètent ou repartent sans acheter, etc.) ne suffit pas. Savoir combien de ces clients ont eu l’occasion de rentrer dans votre magasin mais ne l’ont pas fait est une donnée autant plus importante. Aujourd’hui, l’extraordinaire développement technologique permet également la collecte de ces données.
À l’aide de la technologie, les retailers peuvent résoudre la plupart de leurs inquiétudes. Un puissant armement est à leur disposition pour prendre les meilleures décisions et défier tous les inconvénients qu’une crise peut entraîner. La bonne œuvre de la technologie nous offre un nombre démesuré de données. C’est le Big Data, caractérisé par son volume, sa vitesse et sa diversité.
Le Big Data offre un monde d’opportunités aux retailers et est créateur de valeur ajoutée. Cependant le défi est de transformer ces données non structurées en une forme organisée, plus concrètement en un outil de gestion. C’est grâce à cette organisation des données que le retailer peut obtenir une bonne analyse et garantir sa prise de décisions en temps réel.
Interpréter les données. Les mettre en œuvre avec courage
À travers une bonne interprétation des données, apparaissent des nouvelles idées et le courage pour les mettre en œuvre. Malheureusement, de façon de plus en plus générale, il y a un manque de connaissances statistiques dans les entreprises et il existe très peu de structures distributives qui disposent de ressources dédiées à l’analyse des données OFF line. Dans ce contexte, il est difficile que les entreprises sachent interpréter ces données, les optimiser et prendre les bonnes décisions basées sur des données réelles.
L’étude de l’analyse des magasins ON line est bien plus différente. Pour les magasins en ligne, il existe des départements entiers dédiés à la gestion et l’analyse web. Ces derniers sont très conscients de l’importance des données résultant de l’analyse et de la mesure du trafic des clients.
Le commerce physique étant au cœur des stratégies d’omnicanalité du retail, un besoin est apparu dans la gestion de l’analyse de l’environnement offline. Comme pour les e-commerçants, le retail s’est aussi muni d’outils de gestion afin de connaître le comportement de ses clients. TC-Store Analytics réunit par exemple dans un même logiciel les KPI’s les plus intéressants pour le commerçant, issus du comptage du trafic piéton à l’extérieur et à l’intérieur de son établissement. Aujourd’hui le commerçant a besoin d’avoir une vision globales de ce qui se passe autour et au cœur de son enseigne.
Auteur : Isabel Pous, Marketing Executive, T-Cuento
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Un article de notre dossier Distribution Retail & Point de vente
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