Marketing stratégique

Les données peuvent-elles aider les entreprises à faire face au ralentissement économique ?

Les données peuvent aider les entreprises à faire face au ralentissement économique ; l’activité de l’entreprise dépend des données

Les données peuvent aider les entreprises à faire face au ralentissement économique ; l’activité de l’entreprise dépend des données

Le contexte actuel est incertain ; la meilleure arme pour y faire face pourrait bien être les données et les informations que possèdent les entreprises, comme l’a montré la pandémie. En effet, au cours de cette période, les entreprises qui conservaient une bonne visibilité sur leur activité – et la capacité de leurs clients, partenaires, employés et fournisseurs à gérer efficacement les données – s’en sont mieux sorties que les autres.

Les entreprises se doivent de comprendre, aussi bien au niveau micro que macroscopique, leur activité ; pour cela, il est important de considérer les informations comme des outils essentiels à l’entreprise en période d’agitation.

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Les entreprises qui ont tendance à fonctionner à l’aveugle, en prenant des décisions impulsives, en ignorant les tendances du marché et en tardant à saisir les opportunités à temps, sont encore trop nombreuses. Elles doivent miser sur leurs données pour comprendre comment chaque pan de leur activité contribue à les faire progresser – et comment redresser la dynamique rapidement si nécessaire.

Les entreprises gèrent de plus en plus de projets data, une tendance accentuée par l’incertitude liée à la pandémie.

Avoir conscience de l’importance des données n’est tout simplement plus suffisant pour faire face aux difficultés économiques actuelles. Les utiliser efficacement constitue un vrai défi pour de nombreuses entreprises ; il n’est pas non plus facile de les utiliser pour influer de façon positive sur l’entreprise. Les organisations qui s’en sortent le mieux sont celles qui savent identifier les informations les plus importantes, l’endroit où elles se trouvent et qui y a accès.

Gagner en agilité, en dynamisme et en flexibilité

Jacques Padioleau, Regional Vice President EMEA South, Talend

Jacques Padioleau, Regional Vice President EMEA South, Talend

Une récente étude a montré qu’adopter une stratégie à la fois défensive et offensive permet de parer à toute éventualité et de maintenir une activité pérenne. En effet, le premier type de stratégie permet aux entreprises de gagner en efficacité, de réduire les coûts, et de bénéficier d’une meilleure définition des besoins en ressources qualifiées ; l’approche offensive peut s’y ajouter, en investissant dans des initiatives axées sur les données comme l’intelligence artificielle ou la transformation numérique.

Les entreprises peuvent ainsi faire face aux bouleversements économiques en cours sans mettre en péril leur compétitivité à court terme ni leur stratégie à long terme.

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Quelle que soit la forme que prennent ces stratégies, il est important pour les dirigeants de voir leurs données comme un moyen -de capitaliser sur chaque opportunité commerciale en ayant une bonne compréhension de certains domaines, parmi lesquels l’analyse prédictive des comportements d’achat, pour savoir quand augmenter ou réduire la production selon l’évolution des produits et des besoins des clients. On peut également citer la projection du chiffre d’affaires, pour aider les dirigeants à établir, grâce aux données, des budgets prévisionnels précis et éviter d’être pris au dépourvu en cas de bouleversements majeurs. Pourtant, à l’heure actuelle, les entreprises qui estiment que leurs données ne sont pas suffisamment flexibles et rapides pour satisfaire leurs demandes sont encore nombreuses.

Il existe des exemples d’entreprises qui ont su exploiter leurs données pour mieux gérer l’incertitude liée à la pandémie, tout en redéfinissant leurs modèles commerciaux dans le contexte pandémique. Les entreprises qui dépendaient en grande partie du commerce physique et des transactions réalisées en magasin ont dû faire preuve d’innovation, au moment de la fermeture des magasins lors du confinement, en utilisant leurs données d’une autre façon et en tirant parti d’une consommation plus numérique. Miser sur la technologie permet aussi de profiter d’une vue à 360 degrés sur les clients pour davantage de personnalisation, d’innovation marketing et une meilleure prévision des tendances de consommation. En suivant cette stratégie, certaines entreprises ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires, à mieux gérer leurs stocks au sein de leur chaîne d’approvisionnement, et à renforcer leur présence sur leur marché, dans un contexte de ralentissement économique. La clé du succès est d’utiliser de façon intelligente les données pour orienter chaque décision stratégique.

Bien connaître ses propres atouts est essentiel à une entreprise pour réussir. Encore plus depuis la pandémie, le rôle des données pour garantir la survie des entreprises est incontestable ; et ce rôle majeur sera amené à se renforcer, dans le contexte d’une économie encore plus imprévisible.

Il est impossible d’avoir une garantie totale de protection contre les ralentissements économiques » – l’incertitude de ces périodes difficiles est trop forte. Néanmoins, il est important que les entreprises adoptent une approche stratégique qui leur assure la meilleure protection possible. Celles qui placent les données comme une priorité aujourd’hui ont beaucoup plus de chances de surmonter les bouleversements économiques et d’en sortir avec un avantage concurrentiel bien établi.

Auteur : Jacques Padioleau, Regional Vice President EMEA South, Talend

(c) Ill. DepositPhotos

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