Si la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux généralistes atteignent la maturité dans l’utilisation, il reste encore du chemin à parcourir pour que le grand public appréhende et utilise les réseaux sociaux professionnels de manière optimale. C’est en particulier le cas des étudiants et jeunes diplômés, qui ont souvent du mal à adapter leur présence en fonction des caractéristiques, objectifs et contraintes de chaque réseau.
Ainsi, si 53% des étudiants possèdent un profil LinkedIn ou Viadéo, ils ne sont que 29% à s’y connecter plus d’une fois par mois, et moins de 40% à le faire pour trouver des offres d’emploi. Ces usages sont en décalage avec le positionnement des réseaux sociaux professionnels, qui visent à centraliser les interactions candidat / employeur.
Après quelques recherches, il est aisé de distinguer plusieurs profils types, correspondant à une perception et une utilisation précise des réseaux sociaux professionnels par les jeunes diplômés.
L’absent
Tout droit venu du 20ème siècle, l’absent, comme 47% de ses pairs, ne ressent pas le besoin d’être présent sur ces réseaux. Le CV est sa seule arme de recrutement et le mail son unique moyen de prospection.
Au vu des efforts mis en place par les entreprises pour inclure de plus en plus les réseaux sociaux pros dans les stratégies de recrutement (1 entreprise sur 2 en 2011), l’absence des jeunes diplômés de ces derniers est une erreur qui peut peser lourd dans le démarrage d’une carrière.
Le timide
Le timide est un suiveur. Inscrit sur LinkedIn ou Viadéo sur les conseils d’un ami ou de son école, il compense son incompréhension du réseau social pro par une présence discrète et discontinue. Il est des 57% de jeunes diplômés qui pensent que la place des réseaux sociaux dans le recrutement va croitre à court terme, mais ne comprend pas ou n’ose pas optimiser sa présence et ses actions.
Cette « stratégie » est d’autant plus dangereuse qu’elle donne lieu la plupart du temps à des profils incomplets ou non actualisés, qui ont impact fort sur la perception des candidats par l’entreprise.
L’attentiste
L’attentiste, s’il a compris l’utilité et le fonctionnement des réseaux sociaux professionnels, s’est fixé les mauvais objectifs. En effet, une fois son profil à jour et les informations sur son parcours complétées… il s’arrête là, en espérant que son stage de 1ère année le différencie des autres candidats. L’attentiste représente 61% des étudiants et jeunes diplômés.
Cette vision un peu courte est regrettable, car si la présence sur ces réseaux est une première étape primordiale, l’interaction et la conversation en sont d’autres tout aussi importantes. Comment en effet croire qu’un parcours embryonnaire, une formation et des expériences plus ou moins génériques, suffiront pour que les entreprises contactent un candidat pour lui proposer le job de ses rêves ?
Le spammeur
A l’inverse du timide et de l’attentiste, le spammeur a saisi l’importance de la conversation sur les réseaux pros, et vise à se mettre au centre de toutes les discussions. Hubs, Groupes, Forums, le nom change selon les réseaux, mais pas la stratégie du spammer qui va délivrer un message générique, centré sur sa recherche d’emploi sur tous les supports de discussions possibles et imaginables. Le spammeur a également la mauvaise habitude d’ajouter tout ce qui bouge à ses réseaux et à demander des recommandations à chaque personne qu’il a croisé quelques secondes.
Souvent jugé comme trop agressifs, ces profils « pied dans la porte » sont profondément anxiogènes pour les recruteurs, qui voient d’ores et déjà les difficultés causées par un collaborateur à l’égo boursoufflé et manquant de finesse dans ses prises de paroles. Ce genre d’utilisateur est encore – fort heureusement – assez peu répandu.
L’efficace
Évitant les erreurs (trop) communes des profils listés ci-dessus, l’efficace manie avec intelligence le curseur présence / conversation. Son profil est complet, constamment mis à jour, et régulièrement enrichi de publications adaptées aux différents espaces de conversation. Il sait que son attractivité professionnelle passe par la mise en avant de réflexions et d’insights de qualité sur le secteur dans lequel il évolue ou souhaite évoluer, autant que par une mise en lumière efficace de ses parcours et expériences.
Bonnes pratiques de développement de sa e-réputation
Pour devenir vous aussi un « efficace » des réseaux sociaux professionnels, et développer votre présence de manière efficace, il suffit de suivre ces quelques préceptes simples :
- Complétez votre profil, et mettez-le régulièrement à jour
- N’imaginez pas vous faire chasser sur la base unique de votre profil de jeune diplômé
- Ciblez les espaces de discussion correspondant à vos recherches, et distinguez les objectifs et usages courants de chacun d’eux
- Adaptez vos prises de paroles, n’industrialisez pas un message générique
- Proposez du contenu externe de qualité, qu’il soit ou non produit par vous-même (la mise en avant d’un blog ou autre support éditorial externe est un vrai plus)
- Profitez de l’horizontalité des réseaux sociaux professionnels pour entrer en contact et interagir avec les recruteurs
- N’hésitez pas à mettre en contact vos réseaux : si ce job ne correspond pas tout à fait à votre profil, recommandez-le à quelqu’un dont c’est le cas, vous vous exposerez au mieux à un retour d’ascenseur, et au pire à une première identification auprès d’un recruteur
- Ne soyez pas trop insistants : ne pas avoir de réponse sur une candidature n’est pas une raison valable pour traquer une entreprise ou un recruteur dans tous les recoins du réseau.
Auteur : Grégoire Peuvion, Business Developper au sein de l’agence Brandcasterz
Lire la suite de notre Dossier réseaux sociaux
Guest stars et sujets d’actu
- Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. Hervé Kabla, blogAngels
- Dell : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Interview l’équipe médias Sociaux de Dell France
- Les réseaux sociaux : nouveaux terrains de chasse des politiques. Agathe Paturel
Du CRM au Social CRM
- Réseaux Sociaux et CRM : cadrons le sujet ! Hervé Pépin, Conseil en social CRM et Dirigeant chez
- Investir dans les médias sociaux. Avec quels objectifs ? Pour y faire quoi ? Eric de Bellefroid,
- La stratégie de Social CRM : incontournable ! Chris Bucholtz, évangéliste CRM chez SugarCRM
- Le social CRM, booste les stratégies marketing ! Samuel Augy, Responsable Unit Ysance
- CRM et réseaux sociaux. Stéphane Gazzo, Directeur Général Adjoint de l’agence RAPP France
- Le Social CRM : de l’écoute des conversations aux KPI. Interview de Daphné Parot, fondatrice et directrice générale de Relatia.
- Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Marie Roussel
- Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? Interview de Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier
- Relation client et « customer centricity ». Par Sylvain Harault, Sales Consulting Manager Europe du Sud, Pegasystems
- Comment éviter les réactions indésirables au sujet du service client sur les réseaux sociaux ? Claire Richardson, Directrice Europe Optimisation des Équipes, Verint Systems
- Du CRM au Social CRM, vraie rupture ou naturelle évolution ? Yan Saunier, Président de JeeMeo
Email et réseaux sociaux : emailing social
- Email et réseaux sociaux : les facteurs-clé de succès. Interview de Sébastien Levaillant, Consultant avant-ventes chez Emailvision.
- Vers une stratégie d’emailing social ou comment mixer stratégie communautaire & stratégie email marketing ? Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie
- E-mailing social : une stratégie au service de l’e-mail marketing [1/2] 5 conseils issus du dernier livre blanc de Dolist
- E-mailing social : une stratégie aussi au service des réseaux sociaux [2/2]
Interrogations et prospective
- 2012, l’année de la maturité ou de l’explosion du web social ? Véronique Reille Soult, Présidente de 910*, société conseil en influence et réputation
- Le Social Gaming arrive ! Benjamin Le Clercq, Planneur Stratégique chez Uniteam
- Nouvelle ère de la publicité en ligne : l’interactivité avant tout. Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer, Viadeo
- Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour les entreprises naissantes de se dispenser des investissements publicitaires ? Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux.
- Les réseaux sociaux, entre viralité et low cost ? Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé de Brandcasterz
- Réseaux sociaux et séniors. Interview de Katharina Kurz, Directrice du site Quintonic.fr
RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux
- Réseaux sociaux : savoir s’adapter aux nouveaux comportements des recruteurs. Frédéric Foschiani, Consultant Orsys et Fondateur de QSN-DigiTal
- Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : enjeux, usages et ROI ? Eric Dauteloup, Directeur Associé, Acemis Conseil
- Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Matthieu Guilhem
- Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement. Interview de Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo
- LinkedIn, pour connecter « talents et opportunités ». Interview de Laurence Bret-Stern, Marketing Director, LinkedIn EMEA
- Jeunes diplômés, développez et gérez votre e réputation sur les réseaux sociaux professionnels. Grégoire Peuvion, Business
- Community manager dans 5 ans : le nouveau chef d’orchestre de l’entreprise ? Karim Eid, Directeur Général de Performics
- Community manager, nouveau métier, nouveau prolétariat ? Alice Gille
Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous : notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !
Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux
- Rapports internautes et marques : du nouveau ! Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à Telecom Ecole de Management, et co-Présidente de Renaissance Numérique
- Réseaux sociaux : refondation. Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du Planning Stratégique, Kantar Media
- Facebook, outil pour voyeurs et exhibitionnistes consentants. Laure Villeret
- Les fan pages sur Facebook : les attentes des fans sont-elles en contradiction avec les pratiques effectives des marques ? Eric Barquissau, Professeur de Marketing, Groupe ESC Pau, Laboratoire IRMAPE
- Les Fans Facebook : une richesse pour l’entreprise. Philippe Guilbert, Directeur Général, Toluna
- Facebook, piège à marques ? Alice Paoli
- Présence des marques et perception consommateur. Edouard Parent
- Pourquoi vais-je publier ceci dans mes Réseaux Sociaux ? Arnau Serra, Responsable de communication d’Atrapalo.com
Livres conseillés sur les réseaux sociaux
… Et chroniqués sur Marketing Professionnel
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet
- Facebook, Twitter et les autres… de Christine Balagué et David Fayon
- Le média humain, de L. Boursin et L. Puyfaucher
- Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
- Tout nu sur le web, de Jeff Jarvis