Recruter, mobiliser et fidéliser les militants, tels sont les principaux objectifs des formations politiques dans la course aux présidentielles. Séduits par la réussite de Mybarakobama.com, les partis politiques français débarquent sur la Toile.
Profiter de l’expansion des réseaux sociaux existants ou créer son propre site participatif, quelle est la formule gagnante aujourd’hui et comment l’utiliser ?
20 millions. C’est le nombre de personnes devenues chaque jour fans d’une page Facebook en 2010 (Source Actupub.com). Un nombre qui incite la quasi-totalité des marques à être présentes sur les réseaux sociaux. En effet, aujourd’hui, une marque qui se rappelle régulièrement à ses clients grâce à des actualités et des événements sur sa page Fan, est une marque à laquelle on s’attache. « Liker » une marque c’est la relayer sur son profil, afficher son engouement aux yeux de tous et s’en approprier les qualités.
Des objectifs partagés donc par les marques mais pas uniquement, puisque les partis politiques peuvent être tout autant concernés.
Séduire et fidéliser les citoyens, voilà les ingrédients qui font la réussite de toute formation politique. Les militants luttent et agissent ensemble dans l’aboutissement de leurs convictions et représentent donc des membres essentiels et fondamentaux à fédérer et à mobiliser. Un challenge de moins en moins évident, lorsqu’on sait que le militantisme est en crise et qu’il ne représente aujourd’hui qu’1% de la population adulte française !
Face à la méfiance des Français envers les médias, internet est donc devenu une source d’informations majeure et ainsi, un moyen interactif et rapide de se faire connaître et d’exister.
Une communication moderne à maîtriser
Bon nombre de partis et personnalités politiques diffusent des actualités ou des propositions d’argumentaires sur leur page Facebook ou Twitter, devenues un moyen incontournable pour toucher les internautes.
Mais la Toile représente un lieu où les échanges sont décuplés et où la communication doit être totalement maîtrisée. En effet, comme sur toute page Facebook par exemple, les internautes ont la possibilité de commenter, d’échanger entre eux ou de critiquer le contenu diffusé. La rapidité de la critique, voici l’un des inconvénients principaux des réseaux sociaux. Il est certes facile pour un parti de communiquer vers ses militants mais il est également très simple pour ses opposants de provoquer, de critiquer voire de décrédibiliser les informations diffusées. Deux choix s’offrent alors : modérer les commentaires postés, ou ne pas les contrôler et laisser les militants répondre aux critiques.
La méfiance des Français envers la politique pose également problème. Contrairement aux Américains, ils restent encore réticents à l’idée d’afficher leurs convictions politiques. Ainsi, la page Facebook de l’UMP, ne compte par exemple que 18111 membres, ce qui est bien en-dessous du nombre réel de partisans présents sur la Toile.
Mais ces canaux offrent tout de même un avantage de taille : celui de communiquer vers une cible jeune. En effet, bien que l’écart générationnel sur les réseaux sociaux se réduise à une vitesse grand V, leurs principaux utilisateurs ont entre 15 et 29 ans. Un potentiel rêvé pour tout parti politique, puisque les jeunes sont moins engagés dans les meetings et plus réfractaires à la politique que leurs aînés. Ainsi, la plupart des partis, même les plus conservateurs comme le parti Royaliste, se sont imposés une présence sur ces canaux en expansion.
Le réseau social politique : un nouveau challenge
Depuis l’effet accélérateur des réseaux sociaux, et en vue des élections présidentielles de 2012, la majorité des partis français ont donc initialisé une démarche de communication intégrant les médias sociaux. Mais la campagne novatrice d’Obama et l’enjeu électoral ont également poussé le personnel politique à développer ce qui a fonctionné outre-atlantique : un réseau social propre au parti.
Jusque-là, les partis français étaient considérés comme peu innovants : les sites étaient majoritairement des « vitrines figées », sans possibilité de dialogue entre citoyens et entre militants. C’était le cas de Désirs d’avenir, la plateforme d’informations et de débats du Parti Socialiste de Ségolène Royale lors des présidentielles de 2007.
Mais à partir de cette impulsion, Villepincom, la Coopol ou Epicentres, pour ne citer qu’eux, ont vu le jour, et un nouveau challenge s’est peu à peu dessiné.
Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin en créant des passerelles entre la sphère « réelle » et la sphère « virtuelle ».
Benoît Thieulin, responsable du projet CooPol, déclarait récemment «Nous voulions tout d’abord donner des outils efficaces aux secrétaires de section pour organiser la vie militante ; ils font un travail de terrain remarquable, mais jusqu’à présent on ne leur proposait pas de moyens adaptés pour organiser une distribution de tracts, contacter les militants… Et nous voulions aussi permettre aux militants et sympathisants de se retrouver autour de thématiques nationales qui leur sont chères». Les objectifs étaient donc ici de regrouper les militants sur un réseau unique afin de leur permettre de former des groupes à l’image des fédérations sur le terrain et de leur donner les outils d’activisme.
A l’inverse, du côté de l’UMP, le « réseau citoyen » Les Créateurs de Possibles, fermé début 2011, affichait une volonté d’ouverture et invitait les citoyens à participer activement à ce qui pouvait être une locomotive à idées et à débats, une sorte de pétition citoyenne à faire remonter aux classes politiques. L’internaute était donc incité à être « acteur du débat citoyen » et à s’imprégner des thèmes qui lui sont chers pour proposer ses initiatives aux autres membres.
Ces exemples montrent donc deux manières distinctes d’appréhender et de développer un réseau social politique : la fermeture, d’un côté, avec un réseau social destiné essentiellement aux militants, et l’ouverture, avec un « réseau citoyen » ouvert à tous et destiné à faire de chaque internaute un acteur de la vie politique.
Mais faut-il voir dans la fermeture des Créateurs de Possibles le signe d’une trop grande ouverture ? Les partis politiques présents sur les réseaux sociaux sont-ils condamnés à vivre en autarcie ? La campagne de 2012 pourrait bien nous en donner la réponse…
Auteur : Agathe Paturel
Sources
Actupub.com
Pages Facebook UMP, PS…
La CooPol
Etude USEO : Les Réseaux Sociaux des Mouvements Politiques (RSMP) au coeur d’une acculturation de nos démocraties modernes
Lire la suite de notre Dossier réseaux sociaux
Guest stars et sujets d’actu
- Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. Hervé Kabla, blogAngels
- Dell : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Interview l’équipe médias Sociaux de Dell France
- Les réseaux sociaux : nouveaux terrains de chasse des politiques. Agathe Paturel
Du CRM au Social CRM
- Réseaux Sociaux et CRM : cadrons le sujet ! Hervé Pépin, Conseil en social CRM et Dirigeant chez
- Investir dans les médias sociaux. Avec quels objectifs ? Pour y faire quoi ? Eric de Bellefroid,
- La stratégie de Social CRM : incontournable ! Chris Bucholtz, évangéliste CRM chez SugarCRM
- Le social CRM, booste les stratégies marketing ! Samuel Augy, Responsable Unit Ysance
- CRM et réseaux sociaux. Stéphane Gazzo, Directeur Général Adjoint de l’agence RAPP France
- Le Social CRM : de l’écoute des conversations aux KPI. Interview de Daphné Parot, fondatrice et directrice générale de Relatia.
- Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Marie Roussel
- Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? Interview de Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier
- Relation client et « customer centricity ». Par Sylvain Harault, Sales Consulting Manager Europe du Sud, Pegasystems
- Comment éviter les réactions indésirables au sujet du service client sur les réseaux sociaux ? Claire Richardson, Directrice Europe Optimisation des Équipes, Verint Systems
- Du CRM au Social CRM, vraie rupture ou naturelle évolution ? Yan Saunier, Président de JeeMeo
Email et réseaux sociaux : emailing social
- Email et réseaux sociaux : les facteurs-clé de succès. Interview de Sébastien Levaillant, Consultant avant-ventes chez Emailvision.
- Vers une stratégie d’emailing social ou comment mixer stratégie communautaire & stratégie email marketing ? Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie
- E-mailing social : une stratégie au service de l’e-mail marketing [1/2] 5 conseils issus du dernier livre blanc de Dolist
- E-mailing social : une stratégie aussi au service des réseaux sociaux [2/2]
Interrogations et prospective
- 2012, l’année de la maturité ou de l’explosion du web social ? Véronique Reille Soult, Présidente de 910*, société conseil en influence et réputation
- Le Social Gaming arrive ! Benjamin Le Clercq, Planneur Stratégique chez Uniteam
- Nouvelle ère de la publicité en ligne : l’interactivité avant tout. Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer, Viadeo
- Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour les entreprises naissantes de se dispenser des investissements publicitaires ? Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux.
- Les réseaux sociaux, entre viralité et low cost ? Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé de Brandcasterz
- Réseaux sociaux et séniors. Interview de Katharina Kurz, Directrice du site Quintonic.fr
RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux
- Réseaux sociaux : savoir s’adapter aux nouveaux comportements des recruteurs. Frédéric Foschiani, Consultant Orsys et Fondateur de QSN-DigiTal
- Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : enjeux, usages et ROI ? Eric Dauteloup, Directeur Associé, Acemis Conseil
- Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Matthieu Guilhem
- Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement. Interview de Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo
- LinkedIn, pour connecter « talents et opportunités ». Interview de Laurence Bret-Stern, Marketing Director, LinkedIn EMEA
- Jeunes diplômés, développez et gérez votre e réputation sur les réseaux sociaux professionnels. Grégoire Peuvion, Business
- Community manager dans 5 ans : le nouveau chef d’orchestre de l’entreprise ? Karim Eid, Directeur Général de Performics
- Community manager, nouveau métier, nouveau prolétariat ? Alice Gille
Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous : notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !
Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux
- Rapports internautes et marques : du nouveau ! Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à Telecom Ecole de Management, et co-Présidente de Renaissance Numérique
- Réseaux sociaux : refondation. Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du Planning Stratégique, Kantar Media
- Facebook, outil pour voyeurs et exhibitionnistes consentants. Laure Villeret
- Les fan pages sur Facebook : les attentes des fans sont-elles en contradiction avec les pratiques effectives des marques ? Eric Barquissau, Professeur de Marketing, Groupe ESC Pau, Laboratoire IRMAPE
- Les Fans Facebook : une richesse pour l’entreprise. Philippe Guilbert, Directeur Général, Toluna
- Facebook, piège à marques ? Alice Paoli
- Présence des marques et perception consommateur. Edouard Parent
- Pourquoi vais-je publier ceci dans mes Réseaux Sociaux ? Arnau Serra, Responsable de communication d’Atrapalo.com
Livres conseillés sur les réseaux sociaux
… Et chroniqués sur Marketing Professionnel
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet
- Facebook, Twitter et les autres… de Christine Balagué et David Fayon
- Le média humain, de L. Boursin et L. Puyfaucher
- Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
- Tout nu sur le web, de Jeff Jarvis