De plus en plus utilisés, les réseaux sociaux – en complément d’une stratégie email marketing élaborée – peuvent participer au développement de la notoriété d’une marque, générer de nouveaux leads / clients ou encore permettre d’augmenter ses ventes on et off line.
Première action à mener dans le cadre de sa stratégie « communautaire » : être présent sur les réseaux sociaux adaptés à ses cibles. En « BtoC », la création d’une page Facebook – avec un onglet « Welcome / Accueil » voire un mini-site internet intégré comme nous le proposons – semble aujourd’hui incontournable… Mais créer une page Facebook n’est pas une fin en soi : elle doit être utilisée pour mener de nouvelles campagnes de recrutement suivies d’opérations d’animation et de fidélisation.
Recruter des « fans » sur Facebook
Pour recruter de nouveaux « fans », pourquoi ne pas commencer par utiliser l’existant ? Son site internet évidemment (actualités, plugin « like box », etc.) mais également ses adresses emails « opt in ». Des campagnes emailing – informatives et/ou événementielles selon les services proposés ou parallèlement aux mises à jour de la « fan-page » – peuvent parfaitement remplir cet objectif. NB : ici, l’intérêt est double. En transformant vos « opt-in » en « fans », non seulement vous créez du « buzz » sur la toile mais vous enrichissez aussi votre connaissance client pour envoyer des messages emailing toujours plus ciblés.
Un jeu-concours rapportera également de nombreux « fans » – surtout s’il est obligatoire de « liker » votre page pour participer – mais nécessitera un budget plus ou moins conséquent en fonction du nombre de « fans » souhaité (campagnes de publicité sur Facebook, etc.). Mais rappelons-le : le principe est de recruter assez de « fans » pour que la viralité puisse s’enclencher… Ainsi, au-delà d’une opération de recrutement ponctuelle et d’un aspect strictement « quantitatif », la question est de savoir comment impliquer ses « fans ».
Animer sa communauté de « fans » sur Facebook
Il s’agit de créer un dialogue et de faire participer les internautes à la vie de sa marque/de son entreprise. C’est la raison pour laquelle il est primordial de les écouter et de réutiliser les informations qu’ils sont susceptibles de fournir. Teasing publicitaire en avant-première, sondages sur un prochain produit/service, photos, vidéos, forums de discussion sont autant d’actions qui les valoriseront. Là encore, la synergie emailing/réseaux sociaux peut être utilisée à plein : l’actualité de la marque et de l’entreprise nourrit les messages emailing et les plateformes communautaires (nouveaux produits, promotions, etc.) ; les réseaux sociaux enrichissent à leur tour les campagnes emailing qui reprennent les contenus postés (témoignages, avis clients, résultats de jeux-concours, etc.). NB : n’oubliez pas que vous pouvez également convertir vos « fans » en « opt-in » via des formulaires de collecte (formulaire d’abonnement à la newsletter sur la page Facebook, création d’un jeu-concours sur votre « fan-page », etc.) afin de les intégrer aux schémas relationnels spécifiques à l’emailing.
Prenons un dernier exemple de synergie entre l’emailing et les réseaux sociaux. La plupart des plateformes et logiciels d’envoi proposent aujourd’hui d’insérer des boutons de partage directement dans le corps de l’email afin de « booster » sa diffusion. Cette fonction permet également à l’utilisateur de suivre en temps réel la viralité de son message sur les réseaux choisis, comme un indicateur à part entière des performances de sa campagne emailing. Elle est encore plus intéressante quand elle s’accompagne d’un module de statistiques avancées à l’image de celui proposé par la plateforme WeWmanager d’EmailStrategie. Afin de maximiser les résultats des actions mises en place et forts de ces statistiques très pointues, nous préconisons d’établir un profil des contacts actifs sur le réseau et de suivre leurs actions (clics, publications, « likes » et « comments ») pour identifier les meilleurs ambassadeurs. Une fois repérés, il s’agira de conforter leur place de choix au sein de la communauté et d’imaginer à leur attention des opérations spéciales pour les valoriser.
Auteur : Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie
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Livres conseillés sur les réseaux sociaux
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