E-commerce : conseils pour optimiser les fêtes de fin d’année - Marketing Professionnel e-magazine

E-commerce : conseils pour optimiser les fêtes de fin d’année

E-commerce et fêtes de fin d’année : entreprises, voici comment ne pas passer pas à côté des ventes liées aux fêtes de fin d’année !

Depuis plusieurs années maintenant, le e-commerce connaît une croissance phénoménale. En 2019, son chiffre d’affaires devrait d’ailleurs être supérieur à 100 milliards d’euros, selon la Fevad. Un montant près de quatre fois supérieur à celui enregistré il y a dix ans. Des résultats dus en grande partie à des épisodes clés tels que les Soldes, le Black Friday et Noël.

Les fêtes de fin d’année représentent aujourd’hui une grande opportunité de business pour les marques. Malheureusement, toutes les entreprises ne sont pas dotées des solutions adéquates pour leur assurer une productivité et une réactivité optimales lors de Noël.

Alors comment optimiser son site e-commerce, réduire le time-to-market et valoriser ses produits pour une expérience client réussie ?

Fêtes de fin d’année, les jours les plus importants de l’année en e-commerce

Laurence Caron, Directrice Générale France chez Contentserv

Laurence Caron, Directrice Générale France chez Contentserv

Selon une étude de la Fevad parue en 2018, 4 français sur 5 réalisent leurs achats de Noël en ligne. En effet, pour de nombreux consommateurs français, internet devient la meilleure alternative afin d’éviter les bains de foule de fin d’année notamment dans les centres commerciaux.

A l’approche de Noël, les consommateurs se ruent sur Internet puisque la Fevad annonce un chiffre d’affaires lié aux fêtes de fin d’année de 20 milliards d’euros, c’est-à-dire 20% des ventes annuelles. Des résultats éblouissants d’année en année puisqu’en 2018 le chiffre d’affaires étaient de 19 Md€ (soit une augmentation de +13,8% par rapport à 2017).

Aussi, afin de ne pas passer à côté de telles opportunités de business, les entreprises doivent être bien préparées pour être réactives, performantes et détenir les outils nécessaires pour optimiser leur site marchand.

Le PIM, la solution d’optimisation encore méconnue

De nombreuses erreurs sont encore commises par de nombreux e-retailers, notamment en matière de gestion de l’information produit. Les approches manuelles entraînent généralement des erreurs et une inefficacité opérationnelle, qui vont générer un time-to-market long, des coûts plus élevés, une perte de revenus et, pire encore, une insatisfaction des clients notamment lors d’opérations commerciales telles le Black Friday où le trafic conséquent implique un acte d’achat très rapide. En effet, d’après Live Person, 57% des consommateurs citent le « manque d’information sur le produit » comme principal motif d’abandon d’un achat en ligne.

Les solutions de Gestion de l’Information Produit (PIM), arrivées sur le marché au début des années 2000, répondent à ces problématiques et permettent une optimisation des données produits puisque les entreprises détentrices d’un PIM constatent une importante réduction du time-to-market. In fine, le PIM permet également d’affiner et d’améliorer l’expérience du consommateur. Un point très important quand on sait que 74% des consommateurs se sentent frustrés lorsque leur expérience d’achat reste impersonnelle selon Infosys. Il est donc nécessaire pour une marque de prendre en considération les différents profils clients afin de cibler les promotions du moment lors des campagnes de promotion. Les solutions de PIM permettent alors une contextualisation et une personnalisation optimisées qui répondent parfaitement aux besoins actuels dans le domaine de l’expérience client.

Auteure : Laurence Caron, Directrice Générale France chez Contentserv

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(c) Ill. DepositPhotos

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