En matière de marketing digital, une erreur bien fréquente est de gérer les canaux de l’email et des médias sociaux séparément.
Ces canaux fonctionnent mieux conjointement et se renforcent l’un l’autre : l’avènement des médias sociaux ne représente en aucun cas la fin de l’email marketing.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux et l’emailing ?
La part des réseaux sociaux dans les usages des internautes est de plus en plus importante.
80% des internautes français sont inscrit à un réseau social (65% sont inscrits sur Facebook, 25% sur Twitter (8% des comptes Twitter dans le monde sont français), 25% sur Google+, 12,5% sur LinkedIn, 10% sur Viadeo, 5% sur Instagram).
2/3 des inscrits vont quotidiennement sur les réseaux sociaux, notamment via leur mobile (à titre d’exemple, les utilisateurs passent en moyenne plus de 6 heures par mois sur Facebook).
De son côté, l’email marketing permet l’envoi autorisé de messages personnalisés et ciblés tout en générant un ROI et un rapport qualité/prix conséquents.
Pourquoi les associer ?
42% des utilisateurs quotidiens de réseaux sociaux vérifient leurs emails au moins quatre fois par jour, contre seulement 27% des non utilisateurs de réseaux.
Ces utilisateurs sont susceptibles de partager le contenu des emails reçus sur ces réseaux, démultipliant la portée et l’impact des campagnes (viralité).
Le nombre moyen de contacts sur Facebook est de 133 (sur Twitter il est de 59 followers).
Si ces chiffres paraissent dérisoires, la démultiplication des contacts (1 internaute sur Facebook représente un potentiel de 133 x 133=17 689 contacts) et la règle des six degrés de séparation montrent que ces chiffres peuvent gonfler de manière exponentielle.
De plus, 75% des utilisateurs de médias sociaux affirment que l’email est la meilleure façon pour une marque de communiquer avec ses clients.
L’un des premiers objectifs dans l’intégration des médias sociaux aux emails est de convertir vos contacts sur les réseaux sociaux en abonnés email.
Pour quels résultats ?
Cette association permet d’obtenir des résultats marketing optimum, d’augmenter son nombre de contacts, de partager ses contenus, de convertir ses clients potentiels, d’améliorer son ROI et de relancer des campagnes emailing passées.
- 38 % des utilisateurs de médias sociaux sont fans d’au moins une marque (50 % le sont de plus de 5 marques)
- 83% déclarent être généralement client des marques suivies
- 35 % ont déjà posté un avis sur une marque ou un produit
- 38 % tiennent compte des avis lus sur les médias sociaux
- et 16 % sont devenus clients grâce aux contenus publiés sur les médias sociaux.
Comment associer emails & réseaux sociaux ?
Cette complémentarité nécessaire se résume simplement : il faut promouvoir chaque support à travers l’autre (le social à travers l’email et l’email à travers le social)
Pour cela il vous suffit d’ajouter des liens de partage sociaux dans vos emails et des liens vers vos profils sociaux dans vos emails.
Vous pouvez également promouvoir vos newsletters et campagnes emailing à travers vos profils sociaux.
En utilisant la spécificité de chaque réseau social, vous pouvez promouvoir votre newsletter visuellement (en utilisant des images ou des captures d’écrans de celle-ci) via Pinterest ou bien tweeter vos promos, des aperçus du contenu de vos newsletter (très efficace sous forme de « teasing ») ou encore vos jeux-concours.
Identifiez les profils de vos contacts sur les réseaux sociaux, cela vous permettra par exemple de partager vos newsletters dans les groupes LinkedIn appropriés.
Enfin vous pouvez enrichir votre liste de diffusion en transformant les membres des réseaux sociaux en clients.
Pour cela, il faut convertir vos fans Facebook (grâce au formulaire d’inscription), vos abonnés Twitter (via des contenus d’approche directe ou indirecte), vos contacts LinkedIn (en créant votre groupe et en y publiant vos contenus) en abonnés emailing.
Par exemple, pour encourager un grand nombre d’ouvertures, pour une plus grande couverture médiatique, pour générer plus de trafic sur leur site et pour attirer le plus grand nombre de nouvelles inscriptions à leur liste de diffusion, Cosmopolitan publie des « teasers » de leurs Newsletters sur Facebook.
Ces derniers ont pour but de susciter l’intérêt des lecteurs et de les encourager à vérifier leur boîte de réception.
Pendant les derniers JO, ils encourageaient les personnes qui les « aiment » sur Facebook à s’inscrire à des mises à jours électroniques régulières par le biais d’une fonctionnalité (Formulaire d’inscription sur Facebook) qui saisit les coordonnées de l’utilisateur automatiquement.
En conclusion, cette association vous permettra d’obtenir des résultats impressionnants en diffusant vos contenus plus loin grâce à la portée des réseaux sociaux, mais également d’enrichir votre base de contacts qualifiés pour l’envoi autorisé de messages personnalisés et ciblés, vous permettant de construire une relation clients/prospects plus forte, plus proche et plus pérenne.
Auteur : Jean-Christophe Verro, Search Marketing Executive, agence Search Laboratory
***
Retrouvez le détail de ces conseils dans le guide Pure360, baromètre annuel des réseaux sociaux de Médiamétrie – juin 2013, statistiques agence 50A, Marketing Sherpa, Social Media Attitude – édition 2013 – SNCD, étude Ipsos Global Public Affair – Février 2012, étude InSites 2011
(c) ill. Shutterstock – Hand holding social network
Caroline
30 janvier 2014 à 11:13
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour votre article très intéressant.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, sur le fait qu’il faut associer l’e-mailing avec les réseaux sociaux. Aujourd’hui il est facile de mettre en place des campagnes multicanal et ce sont ces campagnes qui permettent un engagement maximum.
En effet, pour qu’un consommateur soit réceptif à un message, il est essentiel de lui exposer plusieurs fois.
Merci encore, je partage votre article lundi sur @Access_Com
Bonne journée à vous et à bientôt.
Caroline
International Coaching Solutions
30 janvier 2014 à 17:56
L’association de l’E-mailing et des réseaux sociaux est efficace lorsqu’elle permet de renforcer le lien entre professionnels. Ce lien débute avec le mail et se poursuit en partageant des contenus ciblés et de qualité. Ces contenus doivent parler de ce qui est important pour les prospects et clients. De cette façon, chacun peut développer sont expertise et obtenir des excellents résultats marketing.
[lien auto promo supprimé par la modération]
Raffles Media
8 mai 2014 à 11:46
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour votre article très enrichissant.
Les réseaux sociaux ne remplacent pas l’emailing, c’est vrai : ils établissent des rapports différents avec l’internaute et il est important de les utiliser conjointement.
Pour en savoir plus sur la complémentarité de ces deux leviers marketing efficaces, je vous invite à lire cet article du Cercle des Echos ‘Pourquoi réseaux sociaux et emailing sont-ils complémentaires ?’ [lien supprimé par la modération]
Bonne journée