La qualification des contacts perçue comme LA stratégie à suivre en 2012. Selon la quasi unanimité des professionnels français interrogés dans l’étude Dolist, la qualification des contacts apparait comme la stratégie n°1 en 2012 pour améliorer les résultats des campagnes e-mails. Une pratique qui gagne du terrain depuis un an puisqu’elle arrivait alors en 3ème place du classement. Elle prend ainsi la place du ciblage comportemental et est suivie par le développement de contenus pertinents.
Mieux connaître ses contacts, la première règle du marketing
On aurait tendance à l’oublier, être capable de se mettre à la place du consommateur reste un impondérable du marketing. Cet aspect du métier n’est pas que théorique et il faut savoir traduire son objectif, à savoir mieux connaître sa cible, en tactiques opérationnelles. S’appuyer sur de simples suppositions serait une erreur !
Et qualifier ses contacts consiste justement à collecter des informations complémentaires sur ces individus afin de mieux connaître leurs centres d’intérêts et leurs attentes pour, in fine, mieux y répondre au travers de ses communications. Conclusion : les professionnels ont bien raison de percevoir cette stratégie comme prioritaire, mais encore faut-il savoir la mettre en œuvre… (Voir l’illustration en têtière).
De la bonne volonté mais…
Amélioration des formulaires de contact avec intégration de questions clés, mise en place d’un centre de préférences (espace de gestion privée des paramètres d’abonnement) ou encore développement de sondages à destination de ses abonnés, voilà des méthodes accessibles pour parvenir à mieux qualifier ses contacts.
Mais alors que 63% des interrogés déclarent avoir déjà réalisé des efforts de qualification, ils ne sont que 32% à avoir optimisé leur formulaire d’inscription, 12% à avoir mis en place un centre de préférences et 25% à réaliser des sondages par e-mail. Un paradoxe donc chez les marketeurs qui ne mettent pas encore au centre de leur préoccupation les moyens de qualification de contacts.
Pour conclure…
Les annonceurs souhaitent donc mieux connaître leurs contacts. Et justement, mettre en adéquation les centres d’intérêt des individus et les contenus des messages e-mails est justement au cœur des stratégies e-mail marketing actuelles. Les internautes sont par ailleurs les premiers à solliciter des messages en plus grande adéquation avec leurs attentes.
Cette bonne pratique a donc un impact très positif tel que renforcer la relation et l’engagement des contacts ou encore stimuler les performances de campagnes. Mais encore faut-il que les méthodes de qualification soient correctement assimilées et mises en place… Voilà un projet concret à mettre au planning dès maintenant !
Méthodologie
La 3ème édition de l’enquête « Pratiques & Tendances de l’e-mail marketing en France » a été réalisée par Dolist, en partenariat avec l’ADEN (Association pour le Développement de l’Economie Numérique), l’Adetem (Association Nationale des Professionnels du Marketing) et l’OHM (Observatoire Hors Média). Plus de 500 professionnels français appartenant à des organismes de toutes tailles et de divers secteurs d’activité ont participé à cette enquête menée entre les mois de décembre 2011 et janvier 2012 au moyen d’un questionnaire online. Découvrez l’infographie de l’étude. Lire l’étude 2011
Lire le dossier Marketing Professionnel sur l’email marketing