CRM et marketing direct

L’emailing se diffuse dans les PME

L’email : pourquoi un tel engouement et comment expliquer sa diffusion massive vers les entreprises du middle Market ? Un premier élément de réponse tient à l’approche pragmatique et mesurable, liée à l’usage de l’emailing. Par Vincent Fournout.

Traditionnellement utilisé par les grands comptes comme un complément à leurs actions de promotion et de vente, l’emailing connait depuis peu une véritable révolution, en étant largement plébiscité et utilisé par les PME. En effet, Internet a profondément modifié les usages commerciaux entre l’entreprise et ses clients. Considéré comme un plus, il y a encore quelque années, le web marketing gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse et se positionne au centre des enjeux de développement de nombreuses entreprises. Ainsi, différents leviers online sont utilisés afin d’informer, promouvoir et vendre des produits ou services.

Parmi ces derniers, l’email marketing se positionne comme l’un des principaux vecteurs utilisés. Mais pourquoi un tel engouement et comment expliquer sa diffusion massive vers les entreprises du middle Market ? Un premier élément de réponse tient à l’approche pragmatique et mesurable, liée à l’usage de l’emailing.

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J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Vincent FOURNOUT, Directeur Associé de Message Business

Accélérer le ROI

Les dernières études menées sur le marché montrent, qu’en moyenne, pour 1 dollar investi, le retour est de 47 dollars. A ce jour, peu de vecteurs de communication affichent de telles performances. On notera également que l’approche tactique de l’emailing contribue largement à accélérer le retour sur investissement. Ces données pragmatiques sont, de fait, totalement en phase avec les aspirations des patrons de PME qui attendent des retours, à court terme, de leurs investissements marketing. Un autre élément à prendre en compte est celui de la multiplication des sites de e-commerce, créés par de petites structures. Ainsi dans tous les secteurs (culture, bio, luxe, etc.), l’on assiste à l’émergence d’un nouveau pan économique traditionnellement orienté vers le web marketing afin de se faire connaître.

Volume et budget

La notion financière est également une donnée stratégique. Lancer une campagne d’emailing est aujourd’hui un investissement à la portée de toute entreprise. Cela s’explique notamment par l’évolution et la maturité des offres du marché. Dans ce contexte, il est utile de préciser que la volumétrie n’est pas un frein au lancement de campagne d’emailing. Mettre en œuvre une campagne sur de petits volumes est tout à fait possible. L’on comprend donc parfaitement en quoi cette donnée est importante pour des structures naissantes ou en développement.

Au-delà de ces éléments, les PME s’orientent vers les campagnes d’emailing afin de recueillir des informations : taux de clic, liens ouverts, produits ou services achetés, taux de fréquentation du site, etc. ; autant de données stratégiques permettant de mieux connaitre la réaction, les attentes et le comportement des destinataires de l’emailing.

Professionnalisation des outils et pratiques

Notons également que la professionnalisation des outils et pratiques du secteur ont permis de donner une plus grande éthique à ce mode de communication et de promotion, souvent mis à mal par le passé. Enfin, il convient de noter que les offres de services, désormais proposées afin de construire un emailing générateur de succès, ont également permis aux PME de s’approprier pleinement ce mode de communication.

L’emailing entre donc dans un âge de raison et propose une approche résolument génératrice de ROI. A n’en pas douter, il devrait connaître une très forte croissance au sein de l’ensemble des acteurs économiques et même des professionnels du secteur public qui s’orientent désormais vers cette approche afin de mieux communiquer avec leurs administrés… Un autre débat passionnant qu’il conviendra d’aborder prochainement.

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Auteur : Vincent Fournout, Directeur Associé de Message Business

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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