C’était « la bombe » du début d’année 2010 : le développement des réseaux sociaux, sur internet mais aussi sur mobile, allait sonner, en seulement une petite 10aine d’année, le glas de l’email. Une prise de position un tantinet provocatrice défendue par David Zeitlyn, professeur à l’Université britannique du Kent et auteur d’une étude parue en novembre 2009.
A peine quelques mois plus tard, les études infirmant cette thèse sont nombreuses. Selon Merkle (février 2010), les utilisateurs de réseaux sociaux sont d’importants consommateurs d’emails (42 % d’entre eux vérifient leur boîte email au moins 4 fois par jour). De plus, ils utilisent à 63 % la même adresse email sur les réseaux sociaux et pour recevoir des emails promotionnels.
Les réseaux sociaux : plébiscités par les moins de 25 ans mais encore timidement utilisés par les adultes
En novembre 2009 encore, une autre étude montre que si 98 % des internautes de plus de 65 ans utilisent l’email, cette proportion n’est plus que de 86 % chez les 15-24 ans et tombe à 51 % lorsque l’on évoque la notion d’utilisation « régulière »… Si les moins de 25 ans apprécient d’être connectés en permanence et de partager (ou non) leurs informations avec leur communauté, Exact Target souligne qu’à contrario 90 % des internautes adultes (de 18 à + de 65 ans) sont abonnés aux newsletters d’une marque, loin devant leur score d’adhésion à une fan page ou à un compte Twitter (avril 2010).
Emailing & réseaux sociaux : des synergies efficaces
Les synergies réseaux sociaux/emailing fonctionnent : + 30 % de taux de clics sur une newsletter qui contiendrait des liens vers les réseaux sociaux selon GetResponse. Les réseaux sociaux sont appréciés pour leur puissance de diffusion, leur viralité ; l’emailing pour les possibilités qu’il offre en terme de personnalisation. Le 1er engage la conversation, le 2nd transforme cette affinité en incitation à l’achat via des offres ciblées…
Quelques exemples de synergies emailing/réseaux sociaux :
- La récolte d’emails sur Facebook via des formulaires d’inscription (les adresses emails opt’in restent plus faciles à collecter que des fans…)
- Les incentives de recrutement envoyés par email pour augmenter le nombre de fans sur sa page Facebook (possibilité d’insérer une première offre commerciale, par exemple pour récompenser la meilleure contribution…)
- La mise en place de passerelles entre la(les) newsletter(s) et la page Facebook (reprise des avis postés sur Facebook dans les newsletters, liens depuis les newsletters vers les pages Twitter et/ou Facebook…).
Auteur : Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie
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