Trois tendances qui donneront les couleurs de l’email marketing 2015…
Le « Marsala », la couleur phare en 2014, en petites touches
Le choix des couleurs sera cette année encore un élément graphique important pour augmenter l’impact des emailings. Les couleurs, par leur symbolique, dictent en effet de nombreux comportements inconscients aux internautes, en créant une atmosphère propice à l’adhésion d’un message.
Selon la théorie colométrique, les couleurs chaudes (rouge, jaune et orange) sont porteuses d’énergie positive et de joie. Les couleurs froides (bleu, violet, vert), quant à elles véhiculent un sentiment de vérité et de sérieux (source : Livre blanc NP6 Emailing : performance & design). Il n’est donc pas surprenant que dans un contexte de reprise économique (source : INSEE décembre 2014), l’Institut Pantone, qui influence les secteurs de la mode, de la beauté et du design du monde entier, ait élu en 2015, après les couleurs froides Vert Emeraude en 2013, et Lilas ou « Radiant Orchid » en 2014, une couleur « réputée pour stimuler le corps et l’esprit, symbole de confiance en soi et de stabilité » (source : Pantone 2014).
Dans le cadre de l’email marketing, Marsala sera idéale en touches de couleurs (bouton d’appel à l’action, images d’illustrations,…), pour valoriser les créations très épurées utilisant des couleurs neutres (blanc, gris, rose pastel) ou en complément d’autres couleurs froides (bleu et jaune).
Le micro emailing : moins de texte pour plus de visuels
Au-delà d’une réponse technique permettant d’accéder à ses emails à tout moment, le Responsive Design appliqué à l’email marketing sera une véritable philosophie qui alimentera les créations visuelles en 2015. En effet, plus d’un tiers des consommateurs lisant leurs emails sur mobile ou tablette, et 72% des utilisateurs de smartphone consultant quotidiennement leurs messageries (source : SNCD étude EMA 2013), le contenu devra être plus en plus synthétique pour continuer d’être lu. Le succès d’Instragram, qui privilégie les visuels aux textes et compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (source : Instagram, décembre 2014), sera une source d’inspiration majeure pour les e-marketeurs.
Les marques devront s’inspirer de cette nouvelle manière de visualiser l’information. Elles devront considérer que le temps de lecture se réduisant, la logique de simplification devra primer, y compris dans le cadre d’une stratégie de fidélisation, et non plus seulement d’acquisition par emailing. Seuls les éléments indispensables devront alors être conservés, laissant la part belle aux visuels : logotype intégré dès le bandeau, à proximité de l’offre, polices colorées et visuels de grande taille, blocs d’information bien délimités. Les emails seront ainsi composés d’un graphisme percutant et accrocheur, d’une offre avantageuse forte et d’un bouton d’appel au clic unique et très visible. Tous les éléments permettant de réduire la taille des textes seront de même privilégiés pour transmettre une information concise adaptée à tous les écrans : notifications, cartes, schémas.
Le Flat Design : du design minimaliste à l’ultra-minimalisme
Largement démocratisé en 2014, le Flat Design ou Design à Plat aura toujours le vent en poupe en 2015, au dépends du style Web 2.0 glossy, qui utilisait les effets de lumière et d’ombre pour créer une sensation de profondeur. Cette tendance se matérialisera particulièrement au sein des gabarits des emails, qui sera toujours plus claire, symétrique et épurée. La combinaison de couleurs unies et neutres mettra l’accent sur les contenus, visuels et textes. Les emails s’apparenteront de plus en plus au Design Print, aux flyers papier. Afin de créer un effet de volume et pour faciliter la navigation, d’autres tendances graphiques seront en vogue den 2015 : le Design Géométrique, le Paper Art ou les Typographies.
En conclusion, les tendances graphiques email 2015 auront pour maître mot la simplicité et l’adaptation à la mobilité pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes. Les contenus texte qui avaient vu leur importance grandir ces dernières années, seront moins valorisés que les contenus images. Alors que la mobilité réduit le temps de consultation des emails, face à l’image, la perception du message devient instantanée. Cette adhésion permet un rapprochement plus spontané des internautes à l’email et favorise par là même leur réactivité (taux de clic, d’ouverture).
Les marques devront donc limiter en 2015 la charge informationnelle de leurs emails. Elles devront aussi ne pas hésiter à adopter un parti chromatique subtil et cohérent, par un choix de jeux de couleurs froides et chaudes, notamment « Marsala », afin de renforcer de manière optimale l’impact visuel de leurs emails.
Auteure : Paulette Alson, Responsable de la Communication du groupe NP6
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Un article de notre dossier Prospective et marketing 2015
(c) ill. Shutterstock – Abstract red brown marsala wine color bokeh
Le Tourneur
5 février 2015 à 15:41
Très intéressant comme article pour comprendre les tendances graphiques des emails en 2015 et l’importance des visuels.