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Essayage virtuel et satisfaction client : bénédiction ou illusion technologique ?

Les Digital Natives consommant différemment, le VTO (Virtual Try On) pourrait devenir la nouvelle norme du commerce de détail

Les Digital Natives consommant différemment, le VTO (Virtual Try On) pourrait devenir la nouvelle norme du commerce de détail

Les Digital Natives consommant différemment, le VTO (Virtual Try On) pourrait devenir la nouvelle norme du commerce de détail.

Alors que le commerce de détail en ligne explose (150 milliards d’euros de CA en ligne en 2023), l’essayage virtuel alimenté par l’intelligence artificielle suscite à la fois enthousiasme et scepticisme. Si cette technologie promet de révolutionner l’expérience d’achat et d’augmenter les ventes, certains s’interrogent face à son véritable impact sur la satisfaction client et la fidélité de ces derniers. Pourtant, des géants du commerce en ligne comme Amazon, Sephora, ou Ikea intègrent des options d’essayage virtuel à leurs plateformes pour améliorer l’expérience utilisateur et encourager l’achat. L’objectif : améliorer l’expérience d’achat et réduire les retours produits, un problème coûteux pour de nombreuses entreprises.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

D’ailleurs, L’Observatoire du Commerce en France 2024 le montre : 21% des Français se servent déjà d’un outil de VTO pour leurs achats vestimentaires, un pourcentage en croissance continue. Et pas moins de 71% des consommateurs déclarent qu’ils feraient plus d’achats en ligne si des fonctionnalités de réalité augmentée étaient disponibles.

Une révolution technologique… qui fait réfléchir

Si les miroirs intelligents ou les appareils dotés de caméras existent déjà dans certains magasins comme H&M, les outils d’essayage virtuel vont au-delà de ces technologies. Cependant, certains doutent de leur efficacité réelle. Comme le souligne une étude menée par McKinsey & Company, bien que l’essayage virtuel améliore plusieurs aspects de l’expérience client, il ne remplace pas complètement l’essai en magasin. Si certains produits peuvent facilement être testés, comme le maquillage ou la décoration, pour d’autres, tels que les vêtements, le rendu peut parfois induire en erreur ; notamment sur des éléments comme la taille, la couleur ou le tombé du tissu, créant des attentes irréalistes chez les consommateurs. Face à ce constat, des améliorations seront nécessaires car la technologie doit non seulement captiver, mais aussi offrir une réelle valeur ajoutée aux consommateurs en réduisant ces écarts entre virtuel et réalité.

L’IA : véritable levier ou simple gadget marketing ?

Sylvain Delteil, General Manager Europe chez Perfect Corp

L’intelligence artificielle est souvent présentée comme la clé de l’expérience d’essayage virtuel. En analysant les préférences des consommateurs et en leur proposant des recommandations personnalisées, l’IA est censée transformer le parcours d’achat en ligne. Le VTO ajoute encore une brique supplémentaire à l’expérience d’achat, et les entreprises qui adoptent ces outils enregistrent déjà des résultats impressionnants. En effet, selon une étude pour Snap de Ipsos publiée en 2022, 72% des consommateurs cherchent à utiliser de la réalité augmentée pour interagir avec un produit avant de l’acheter. Ainsi, les taux de conversion en ligne peuvent aller jusqu’à 300%. C’est en tout cas le constat qu’a réalisé Nars, qui utilise déjà cette technologie.

VTO et fidélisation des clients

L’essayage virtuel a un impact indéniable sur la fidélisation des clients. En offrant une expérience d’achat plus interactive et engageante, les marques cherchent à renforcer la loyauté de leurs clients.

Cependant, cette fidélisation repose-t-elle sur une expérience de qualité ou sur un effet de nouveauté ? Pour que cette technologie réussisse, elle doit aller au-delà de la simple curiosité initiale des consommateurs. Le VTO doit offrir une précision et une fiabilité qui incitent les clients à faire confiance à cette méthode à long terme, et non seulement à la considérer comme une fonctionnalité éphémère.

Adoptez un livre

Il est désormais plus que nécessaire pour les entreprises d’investir dans ces technologies. Mais l’investissement seul, ne pourra suffire. En effet, sans mises à jour continues, les entreprises risquent de voir l’effet d’engouement s’estomper rapidement.

L’essayage virtuel, soutenu par l’IA, représente une avancée majeure pour le commerce de détail, et une prise de conscience de l’impact du VTO est primordiale, pour faire évoluer cette technologie afin de répondre aux attentes du marché. Ainsi, l’essayage virtuel ne restera pas au stade de tendance passagère, mais sera une véritable révolution.

Auteur : Sylvain Delteil, General Manager Europe chez Perfect Corp

(c) Ill. DepositPhotos, marketing.lasers

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