Marchés et cibles

Les aliments sans gluten : un marché en croissance constante

Principaux enseignements et synthèse d'une étude sur le marché et les produits sans gluten, gluten free, no glu

Principaux enseignements et synthèse d’une étude sur le marché et les produits sans gluten

Depuis quelques années, les aliments sans gluten sont devenus partie intégrante du quotidien d’un nombre croissant de Français. Pour déterminer si ce phénomène est une simple mode ou une tendance de fond, nous essayerons ici d’analyser les raisons du succès croissant de ces produits.

La consommation de produits sans gluten est une habitude pour nombre de Français. Selon une étude de Businesscoot, le marché des aliments représentait 195 millions d’euros en 2020, alors qu’il ne valait que 80 millions en 2016. En quatre années, la consommation d’aliments sans gluten a donc été multipliée par 2,43. Cette explosion de la demande s’inscrit dans un phénomène plus large, celui des aliments diététiques. Portés par un fort souci pour leur santé, les consommateurs se tournent vers des produits qui répondent à leurs besoins propres.

Consommateurs de produits sans gluten : simples suiveurs de mode ?

Henrique Rey Zaluar, Lead market analyst, Businesscoot
J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Les consommateurs sont souvent décrits comme des millenials suivant des modes sans véritable raison. Le gluten, rappelons-le, n’est pas foncièrement mauvais pour la santé. Or, il semble que de plus en plus de personnes prennent la décision de l’éliminer de leur alimentation. Il serait donc facile de conclure rapidement que ceci n’est donc qu’une mode, mais cela est loin d’être la vérité. En effet, selon Businesscoot, 4 à 8% des Français auraient éradiqué le gluten de leur régime. 94% d’entre elles l’auraient fait par contrainte personnelle ou familiale, ce qui exclut complètement la possibilité que la croissance du sans gluten soit un simple phénomène de mode.

Le prix des aliments sans gluten : un possible frein au développement de ce marché

Il existe une véritable “taxe sans gluten” : les prix des produits sans gluten sont largement supérieurs à ceux des produits classiques. Une simple recherche sur les sites internet des principaux supermarchés montre que les produits sans gluten peuvent être jusqu’à 5 fois plus chers que leurs homologues classiques. Il est important de noter ici que la concurrence des produits sans gluten ne se limite pas aux mêmes produits “avec gluten”. C’est-à-dire : une personne ne fera pas le choix entre une barre de céréales classique et une barre de céréales sans gluten, parce que dans la majorité des cas, cette personne n’a tout simplement pas le choix. La concurrence se fait donc avec d’autres produits, qui ne contiennent naturellement pas de gluten. Ainsi, si les prix sont trop élevés, la consommation d’un certain type d’aliment peut tout simplement être écartée au profit d’un tout autre produit capable de remplir la même fonction.

Auteur : Henrique Rey Zaluar, Lead market analyst, Businesscoot

(c) Ill. DepositPhotos

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