Etudes, mesures et budgets

Quali online et expérience d achat

Le parcours d’achat est l’une des plus illustratives démonstrations de l’apport des études quali participatives.

Le parcours d’achat est l’une des plus illustratives démonstrations de l’apport des études quali participatives.

Le parcours d’achat est l’une des plus illustratives démonstrations de l’apport des études quali participatives.

Les entreprises développent des produits et des services mais elles manquent encore crucialement d’Informations sur le parcours d’achat. Avec l’hybridation du parcours client, les nouveaux comportements d’achat, les nouvelles attentes, il est primordial de comprendre la cohérence des points de contacts pour le consommateur, son parcours, les moments-clés de décision, ses moments de vérités. Le marketeur pourra alors bâtir sa stratégie et insuffler le contenu, construire l’histoire de sa relation en établissant le dialogue à chacun des points de contacts pour accompagner le consommateur dans sa démarche d’achat.

Corinne Rosinski, Directeur des Études JPCR France
J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Corinne Rosinski, Directeur des Études JPCR France

A l’heure du story-telling, les études participatives online sont une formidable occasion de comprendre les consommateurs à travers leur histoire.

Ces études sont une opportunité pour que chacun raconte son expérience, et qu’il le fasse en profondeur. Les méthodes mixant le on et le offline sont plus proches de la vraie vie, de la réalité de l’expérience. Elles se déclinent aussi dans le temps laissant la place au déploiement de l’expérience, à l’investigation et aux tests de développement. C’est aussi un merveilleux terrain de jeux pour la créativité, pour qu’ils nous expliquent leurs attentes. Nous sommes à chaque fois fascinés par la clairvoyance des consommateurs quant à leurs attentes. Ils savent parfaitement comment les marques pourraient les aider à optimiser leur parcours. Ils n’inventent rien de zéro, mais ils trouvent les bonnes pratiques et les idées en s’inspirant de leur expérience dans d’autres domaines, en mixant des fonctionnalités. La dynamique du travail collaboratif nourrit la co-création. Et tout s’éclaire, ils tracent les parcours d’achat de demain.

Christine Moreau, Directeur Général , JPCR France

Christine Moreau, Directeur Général , JPCR France

Agilité et résultats

Agilité et richesse des résultats sont les atouts de cette approche.

L’agilité nous vient de la réaction des organisations au Big Data. Dans un premier temps, l’agilité a pu être assimilée à court terme en opposition à long terme, à réactivité vs anticipation, tactique vs stratégie. Avec les études quali participatives, nous avons l’agilité ET la profondeur. Les résultats et insights générés sont riches et nourrissent la stratégie, la « Big stratégie ». Une forme contemporaine de stratégie, celle qui s’appuie sur les fondamentaux de la marque et qui implique aussi des adaptations et des revirements, plus d’itération et une proximité renforcée de la relation clients. Au-delà de l’écoute clients, c’est un véritable dialogue qui s’établit entre la marque et ses clients.

Adoptez un livre

La clé du succès des études participatives online, ce sont les hommes qui vont mener cette étude.

Tout cela n’est possible qu’avec des professionnels seniors qui ont une bonne compréhension de vos enjeux de business, qui adaptent la méthodologie à la problématique études, à vos questionnements, et qui délivrent une analyse de qualité et opérationnelle, proposant des directions de développements en réponses à vos questionnements.

Le BtoB ou le BtoC sont révolus, bienvenue au HtoH (Human to Human). Vos clients, vos consommateurs sont des INDIVIDUS. Vos interlocuteurs sont des PERSONNES !

Auteures : Christine Moreau, Directeur Général , Corinne Rosinski, Directeur des Études JPCR France

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Un article de notre dossier Etudes Marketing

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1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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