Promotion, événementiel et RP

Agences de communication événementielle : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

En cette période de profondes mutations dans le secteur de la communication événementielle, le rôle des organisations professionnelles prend toute sa dimension.

En cette période de profondes mutations dans le secteur de la communication événementielle, le rôle des organisations professionnelles prend toute sa dimension.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Profondes mutations car les clients évoluent, les agences ont développé de nombreux savoir-faire connexes à leur métier d’origine et arrivent à maturité. La dernière crise a accéléré les bouleversements dans la relation annonceurs/agences. Nous nous retrouvons ainsi au cœur d’une période de perte de repères, aussi bien de la part des annonceurs qui ont des difficultés à nous positionner sur les mappings d’agences de communication, que des agences de communication événementielle qui se retrouvent face à une concurrence accrue (plus de distinction entre les tailles d’agences, arrivée de nouveaux entrants,…) et je dirais même sauvage, une guerre sur les prix et une course au syndrome du « toujours plus » dans nos recommandations.

Mais revenons sur les principales évolutions du marché.

La crise n’a fait qu’accélérer une mutation en cours. Notre marché est encore en train de se chercher, de délimiter son champ d’actions tout en repoussant jour après jour son périmètre.

Alors oui, qui sommes-nous, où allons-nous ?

Voilà sans doute les questions que nous nous posons et que les clients se posent sur nous. Concrètement, les agences d’événements intègrent dans leurs rangs des compétences diversifiées (événement, digital, RP, marketing, étude,…) au moment où d’autres agences de communication non spécialisées font de l’événement. Comment s’étonner que les annonceurs aient du mal à savoir quand les interroger.

Discours schizophrène, quand tu nous tiens !

Stéphane Lecca, Président de la délégation événementielle de l AACC

Stéphane Lecca, Président de la délégation événementielle de l AACC

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Cela étant dit, il nous faut bien constater qu’aujourd’hui les annonceurs viennent nous chercher pour les accompagner sur des problématiques de plus en plus en larges et que la survie de nos agences passe sans doute par notre capacité à répondre « out of the box ».

Les agences ont donc un besoin impérieux d’échanger, de benchmarker, de se retrouver autour de valeurs et surtout d’un code de conduite.

« Connect, share, act », voilà ce qui pourrait résumer le rôle de l’AACC. Parce qu’au-delà de la rencontre et de l’échange, il faut agir.

Agir pour maintenir la pérennité de ce marché et le développer.

Agir car il est grand temps de (ré)inventer notre collaboration avec nos clients.

Agir car la survie des agences passe nécessairement par un nouveau mode de rémunération.

Et, au-delà des membres de l’AACC, c’est l’ensemble des acteurs du marché qui sera impacté par le travail qui a été déjà fait et qui va être poursuivi dans les prochaines années.

La communication événementielle en deux chantiers

L’AACC initie de nombreux chantiers. J’en citerai deux qui me tiennent plus particulièrement à cœur au cours de ma présidence.

Le premier, le plus urgent, concerne la mise à plat de la relation annonceurs/agences (principe des appels d’offres, rémunération des agences, cadre de collaboration, …). Ne soyons pas, en la matière, des donneurs de leçons mais engageons – pour la première fois – un vaste débat bipartite pour en cerner les contours et définir, ensemble, un modus operandi, gagnant/gagnant.

Le second doit nous permettre de toujours mieux valoriser ce que nos clients viennent chercher et rémunérer chez nous, la dimension conseil. La constitution d’une plateforme achats est un élément moteur du « mieux acheter » sa production et du « mieux vendre » sa valeur ajoutée.

Ce qui fait notre différence, nous agences de communication événementielle, c’est notre « culture événementielle » qui nous enseigne -très tôt – à sans cesse créer, se renouveler, penser différemment et surtout s’ouvrir à toutes les cultures, toutes les techniques, tous les possibles, à repousser les limites de notre créativité.

Le changement est en route, voulu ou imposé, peu importe, il est là, devant nous, et nous offre un champ d’action incroyable pour la communication de demain.

Sachons saisir cette formidable opportunité.

Auteur : Stéphane Lecca, Président de la délégation événementielle de l’AACC, Association des agences-conseils en communication

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