Distribution et prix

Du magasin à l’expérience client des marques via l’IoT

Le magasin connecté ne doit plus se contenter de copier les expériences e-commerce, mais proposer une alternative ancrée dans la réalité

Le magasin connecté ne doit plus se contenter de copier les expériences e-commerce, mais proposer une alternative ancrée dans la réalité

Le magasin physique reste un incontournable pour les consommateurs, à condition qu’il réponde à leurs attentes. Les tendances actuelles qui influencent les comportements d’achat sont les suivantes :

  • L’expansion des expériences d’achat personnalisées,
  • L’importance croissante de la transparence et de la praticité,
  • La durabilité et la consommation responsable,
  • La croissance des ventes en ligne, en particulier via les appareils mobiles.

Face à ces tendances, le magasin connecté ne doit plus se contenter de copier les expériences e-commerce, mais proposer une alternative ancrée dans la réalité. Pour répondre à ces enjeux, la digitalisation des espaces de vente via l’IoT (Internet of Things) est une solution accessible et rentable. Contrairement à d’autres technologies, l’IoT n’est pas un gadget et offre un avantage gagnant-gagnant en termes d’amélioration de l’expérience client et d’augmentation des conversions sur les points de vente.

Le magasin IoT, une expérience globale optimisée

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

L’IoT permet aux détaillants de collecter et d’analyser des données en temps réel sur le comportement des clients, leurs préférences et leurs interactions dans le magasin. Ces données peuvent être utilisées pour fournir des recommandations personnalisées, des promotions ciblées et des offres sur mesure, améliorant ainsi l’expérience d’achat globale.

Wiktor Bourée, CEO et Fondateur de Technis

Wiktor Bourée, CEO et Fondateur de Technis

L’IoT peut également améliorer les opérations en magasin en surveillant et en optimisant les conditions du magasin telles que la température, l’éclairage et la consommation d’énergie. Cela permet aux détaillants d’optimiser la consommation d’énergie, d’évaluer l’agencement des magasins et de créer un environnement d’achat plus confortable pour les clients.

Des étagères et présentoirs intelligents présentent également de manière dynamique les informations sur les produits, les prix et les promotions, en ajustant le contenu en fonction des préférences des clients ou de l’état des stocks.

Enfin, des processus de paiement efficaces avec la RFID (identification par radiofréquence) permettent des passages en caisse transparents et sans contact. Les clients n’ont qu’à traverser une zone désignée pour que leurs articles soient scannés et payés automatiquement, ce qui réduit les temps d’attente et améliore la commodité.

Et tout cela permet aux vendeurs de se concentrer sur l’essentiel : le conseil au client qui ne sera jamais remplacé par de l’IA ou les recommandations algorithmiques.

Adoptez un livre

Miser sur le pratique dans le réel

Bien que d’autres technologies telles que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), l’IA, les solutions de paiement mobile et sans contact, la robotique, l’automatisation, et la technologie biométrique aient un impact significatif sur l’expérience retail, l’IoT reste essentiel.

Pour le consommateur qui se déplace en magasin, se sentir écouté, libre de changer d’avis ou de préférences et ne pas être pris dans un carcan de recommandations automatisées est un plus. Les données collectées l’accompagnent de la rue au magasin pour lui proposer ce qui l’intéresse vraiment.

Pour le commerçant, les données collectées via l’IoT sont capitales pour l’optimisation et la prise de décision, ainsi que pour se constituer un historique. Les détaillants peuvent ainsi offrir des expériences d’achat uniques, personnalisées et immersives qui ne peuvent pas être reproduites en ligne, tout en améliorant leurs opérations en magasin.

Enfin, n’oublions pas que tous les commerçants ne peuvent pas forcément accéder à des cabines d’essayage virtuelles, proposer un catalogue en réalité augmentée ou entraîner/utiliser des IA d’e-commerce. Toutes ces technologies ont encore un coût d’acquisition et de maintenance très élevé qui les réserve à de très grandes enseignes.

Augmenter les conversions sur les points de vente, c’est faire le pont entre les attentes en ligne des consommateurs qui ont fait évoluer leurs attentes en magasin. Pour le moment, l’IoT est la principale technologie qui favorise la fluidité et la praticité.

Toutes les données collectées sont la base statistique indispensable pour permettre d’introduire facilement de nouvelles technologies en magasin ou prendre des décisions basées sur des données fiables. En effet, l’IA a besoin de s’entraîner, d’être nourrie sur la durée. La réalité virtuelle ou augmentée a besoin de ces données pour être pertinentes et efficaces… l’IoT est le socle sur lequel elles vont s’appuyer.

L’avenir du retail est déjà à portée de main et tous les commerçants aimeraient comprendre et implémenter la recette magique pour en bénéficier. Mais l’IoT est et demeurera la clé pour y parvenir.

Auteur : Wiktor Bourée, CEO et Fondateur de Technis

(c) Ill. DepositPhotos, Monkeybusiness

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut