Nouveau venu sur le web, Exploredge propose en fonction du domaine de recherche et du mot recherché le contexte sémantique de ce dernier. Avec l’appui d’un thésaurus « maison » et d’une technologie 100% française.
Revue de détail avec Jean-Luc BESSET, son fondateur.
Qu’apporte la solution Exploredge à l’internaute « pro » ?
Nous travaillons à base de thésaurus sectoriels que nous concevons et proposons en interne.
Cette approche experte et humaine est la clé de notre service, nos thésaurus sont fait main et validés par des spécialistes de chaque domaine.
En quoi se différencie-t-elle d’un meta moteur (et parfois de moteurs spécialisés) ?
Nous ne considérons pas Exploredge comme un meta moteur à proprement parler car notre valeur-ajoutée réside dans l’assistance sémantique plus que dans l’agrégation de résultats. De manière triviale on pourrait dire qu’Exploredge est un filtre à moteur destiné à préciser les recherches et rendre plus pertinents les résultats.
Nous effectuons la recherche sur 4 moteurs en direct sur un total de 15 moteurs au choix et affichons les pages de résultats sans traitement particulier ; ce sont vraiment les pages des moteurs et non un agrégat de résultats.
Pour nous l’approche multi-moteur est un plus.
…Et d’un outil embarqué comme Copernic ?
Exploredge est directement accessible sur internet, librement et gratuitement.
Technologie française ?
Oui, notre technologie est française et propriétaire et nos bases de données thésaurus sont déposées et protégées.
Exploredge est gratuit. Quel est votre business model ?
Notre business modèle est double.
Tout d’abord, un modèle gratuit basé sur la publicité avec une version standard permettant à tous les internautes de bénéficier des plus-produit ;
– Des liens publicitaires pour lesquels nous ferons appel dans un premier temps à une régie externe
– Des partenariats thématiques sur l’ensemble d’une thématique ou pour une sous-thématique.
Nous apportons à nos annonceurs un plus produit double : des requêtes très précises et professionnelles effectuées par des internautes exigeants quant à leur résultats.
Ensuite, un modèle payant avec des licences Grands comptes pour une customisation et/ou développements spécifiques pour des besoins internes.
Avez-vous réalisé un tour de table ? Quelle est votre capitalisation ? Les principaux actionnaires ? Date de naissance de la société ?
Exploredge a été fondée en 1997 en tant que web agency puis relancée en 2006/2007 autour de ce futur service.
Nous avons réalisée une levée de fonds de 150.000 € en mai 2008 principalement auprès du club Méditerranée Investissements, le réseau de Business Angels de Nice Cote d’azur et par des investisseurs privés et des membres des réseaux Arts et Métiers Business Angels et Sophia Business Angels.
Les principaux actionnaires sont Ivola le fonds de Méditerranée Investissements et moi-même.
Exploredge est une SAS au capital de 112.500 euros. Nous sommes en cours de négociation pour une seconde levée destinée à multiplier les domaines d’expertise et consolider la communication.
Quels sont les comportements de recherche d’information professionnelle des internautes ?
Sans avoir mené d’analyses précises nous-mêmes, toutes les études montrent une tendance à l’accroissement du nombre de mots par requête et surtout dans la sphère professionnelle.
Notre cible, professionnelle et centrée sur les pure searchers à l’origine, a vocation à l’élargir car nous offrons un service à haute valeur ajoutée, simple (sans coût d’apprentissage ergonomique) gratuit et directement accessible.
Comment les suggestions sont-elle proposées (cf. en fonction des thèmes)
Comme je vous l’expliquais, nous puisons en live dans notre base de données de thésaurus sectoriels ce qui nous permet de suggérer en direct, un domaine et un terme et son contexte.
Travaillez-vous avec des experts sectoriels pour élaborer un thésaurus général ?
Nous procédons en deux phases distinctes :une réalisation en interne (création de l’arbre, liens entre les termes, ajouts des termes liés etc.) puis validation assortie de modifications si nécessaires par un expert.
Cet expert peut être issu de la sphère universitaire, d’un centre technologique, d’un pôle de compétitivité etc. mais aussi un blog spécialisé et influent.
Quel sont les grandes lignes de votre plan marketing pour assurer le lancement de Exploredge ?
Deux axes principaux :
Un premier, générique, à destination du monde Internet, de la recherche en ligne et de la documentation
Un second, multiple, vers les secteurs dont nous éditons les domaines (dans un premier temps le monde de la finance, de l’intelligence économique du marketing, de l’environnement, de l’optique, de la géopolitique, de la photographie …).
Nous nous appuierons sur nos partenaires experts (cf partenariat/pub avec www.diploweb.com pour la géopoltique).
Cela prendra aussi la forme d’une présence forte sur les réseaux sociaux sans oublier une campagne adwords sectoriels.
Quels sont vos objectifs en terme de téléchargement de l’outil, d’usage… et de CA ?
Nous prévoyons d’acquérir 200.000 utilisateurs d’ici la fin 2009 et plus de 3 millions d’ici fin 2012 sur un marché global bilingue.
Nous estimons notre CA d’ici 3 ans à près de 3 à 4 M€.
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Notre interviewé : Jean-Luc BESSET, Président fondateur, Exploredge