Mythe 1 : Le planneur s’est crashé sur les montagnes de la crise et de l’optimisation budgétaire
Il n’en est rien car le planneur stratégique reste l’œil de l’annonceur, le bras armé de la stratégie et du conseil prodigués par l’agence. Et ce conseil, il l’assume parfois seul, tant sur les budgets rentrés que lors des compétitions.
Mythe 2 : Le planneur… plane
Que nenni ! Le planneur cherche l’inspiration dans d’autres marchés, lieux ou temps (souvent futurs), jamais essoufflée, souvent croisée, mâtinée de sociologie, de philosophie ou d’histoire de l’art.
Le planneur flaire, recombine, réordonne pour recréer et apporter une réelle valeur-ajoutée (sinon, son job aurait été supprimé, voir Mythe 1) à ses collaborateurs et clients, auxquels il rend parfois une recommandation ficelée.
Mythe 3 : Le planneur se nourrit de vent
De courants porteurs, plutôt ! Les meilleurs amis du planneur stratégique se nomment benchmark, pige, veille, prospective…
Mythe 4 : Le planneur, c’est fatiguant
Là, le mythe rejoint souvent la réalité car le planneur stratégique, muni de ses « convictions », « vision », « credo » régule parfois difficilement son ego à la mesure des marques gérées.
Mais le « bon planneur » sait rester fin, léger, attentif, à l’écoute du moindre signe de l’environnement…
C’est ce qui le différencie des bombardiers lourds et en caractérise toute la fragilité.
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Dossier planning stratégique (2012)
- Planneur stratégique digital : quel planning ? Quel digital ? Par Damien Kindermans, Dirigeant-Fondateur de Pollen 42
- Le planneur stratégique et l’anti-mythe. Par Serge-Henri Saint-Michel
- Mickaël Palvin, Publicis
- Yann Chervet, Australie
- Marion Dessemme, Omnicom Group
- Julien Leterrier, Valtech
- Jocelyn Turlan, Balistik Art
- Charlotte Defaye-Ripoche, Publicis Dialog Stella
- Sarah Patier, Sid Lee
Un petit remontant ?
- 15 livres de planning stratégique à lire pour se défier des pièges communs, intégrer les contraintes stratégiques, maîtriser les tendances, les marques et l’environnement consommateur, penser latéralement et remettre en cause l’existant. Par Serge-Henri Saint-Michel.
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