Neuf mois après le lancement du navigateur Google Chrome, Google annonce la sortie du système d’exploitation Google Chrome. « C’est notre façon de repenser les systèmes d’exploitation », expliquent Sindar Pichai, le vice-président chargé de la gestion produit, et Linus Upson, le responsable ingénierie, sur Google Blog, repis par Le Monde.
Chrome OS veut concurrencer Windows, le système d’exploitation de Microsoft, qui équipe 90 % des ordinateurs mondiaux, dont la septième version sera disponible le 22 octobre. A la différence de Windows, le système d’exploitation de Google sera en open source et mis à disposition du marché au second semestre 2010. Il sera destiné aux mini-PC. « La rapidité, la simplicité et la sécurité en sont les principaux aspects », affirment les concepteurs.
Rencontre avec Jérôme Wallut, spécialiste internet de l’Agence W&Cie, qui nous donne sa position.
D’où vient cette « innovation » Google ChromeOS ? En « real intra » ou par acquisition ?
Google a fait l’acquisition de Android en 2005. Spécialiste des OS mobile, cette entité de Google est en charge de Chrome OS. il s’agit donc bien d’une stratégie d’acquisition avec une vision a long terme.
L’OS Chrome est du libre, mais n’est pas pour autant gratuit. Quel business model de Google vs. les opérateurs et, surtout, les constructeurs ?
Je ne crois pas avoir vu d’info sur le sujet. Le modèle de revenue est de devenir indispensable avec des outils orientés utilisateurs comme Gmail, G docs, calendar, Gmaps, Youtube, etc. et de proposer la vitrine qui optimise l’utilisation, le tout avec le moteur Chrome OS pour rendre tout ceci « natif »…
Cet ensemble est au service d’un business modèle unique : » le moteur de recherche » source de profit essentielle de Google. Donc le modèle de Chrome c’est d’implanter le moteur de recherche en natif sur les noteboosk … (une stratégie a quatre bandes – bien vu !)
Google prévoit-il de faire payer les applications embarquées dans son OS ?
Ça ne me semble pas le modèle de la maison … 1/ se rendre indispensable 2/ »aider à trouver » en faisant payer « ceux » qui sont trouvés et non pas ceux qui cherchent.
La vente de mots clés est passée devant l’achat d’espace sur internet en juillet 2008 !
Quels sont les partenariats constructeurs actuellement signés ?
Je n’ai pas d’informations sur le sujet mais on peut imaginer que la guerre des OS notebook va faire rage entre la stratégie processeur+ OS (intel et Moblin 2.0) et la stratégie OS + suite logicielle gratuite (Google + chromeOS).
Il est certain que Windows XP n’est pas adapté au notebook. Donc tout le monde attend de voir le jouet !
Cette approche a-t-elle un goût de déjà vu (cf. Apple qui décline sa marque) ?
Non ! Cette stratégie est une vision a long terme de Google « le cloud computing ».
En terme de marque, il capitalise sur le couple « navigateur+OS » ce qui semble la bonne logique, puisque c’est celle de l’utilisateur.
Google est toujours parti de l’utilisateur pour construire sa stratégie.
Google fait-il un pas en avant vers l’intégration verticale (ne pas oublier qu’il avait été opérateur télécoms) avec OS + navigateur + terminal etc ?
Je ne crois pas que Google aille vers le Hard. Ce en quoi il rejoint Microsoft.
Avec Chrome Google semble dépasser son « core business » de la recherche… Pour aller vers où / quoi ?
Je crois que pour le moment la boucle est bouclée. La boucle stratégie du « cloud computing » est finalisée – logiciels, vitrine, moteur.
Quels nouveaux usages, quels bénéfices et nouvelles expériences le consommateur peut-il attendre de Chrome (cf. Linux sur les EEPC : les internautes se sont ensuite précipités pour mettre du XP dessus !) ?
Les promesses de ChromeOS ? La vitesse, la connectivité, la souplesse, un moteur en natif (cf. la puissance de Google Desktop par exemple) ,