La Chine possède un fort potentiel de consommation grâce à l’importance de sa population et de son territoire. Selon les dernières informations émises par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 83 millions de chinois ont sillonné le monde entier en 2012.
La France attire particulièrement les touristes provenant de « l’Empire du milieu ». Le nombre devrait ainsi atteindre 100 millions en 2020 en raison de l’élévation progressive des revenus des travailleurs, de la forte croissante économique du pays et de l’apparition des congés annuels. Les nouvelles mesures françaises pour faciliter les visas aux chinois ne vont qu’accentuer le phénomène. (Les Chinois pourront obtenir des visas touristiques en 48 heures à partir du 27 janvier ; voir notre article le Tourisme du Luxe en Chine).
Le shopping de luxe : source principale de consommation
Les chinois représentent une clientèle dont les achats dépassent de loin le prix du voyage. En effet, cette activité est incontournable lors d’un passage d’un chinois à Paris.
Le shopping absorbe environ 90% du budget voyage des chinois et leur panier moyen par achat s’élèverait à 1460€.Selon une étude récente, les chinois devraient se contenter de visiter un à deux pays d’Europe (et non plus 3 ou 4) qui seraient la France et la Suisse afin de pouvoir augmenter leurs dépenses en shopping. Les boutiques des marques de luxe sont les endroits les plus prisés par les touristes chinois à Paris, les maroquineries par exemple. Selon les statistiques, 87% des dépenses des touristes chinois concernaient des articles de mode tels les chaussures et les sacs.
La montée de la consommation verte / bio
Les Chinois se montrent de plus en plus ouverts à la consommation des produits bio. En effet, la mode du « consommer bio » se répand rapidement en France et cela intéresse les touristes chinois qui viennent visiter le pays. Ce sont surtout les classes aisées qui font attention à avoir une alimentation saine et qui font fonctionner le marché des produits bio. Les consommateurs chinois se sentent également davantage concernés par la protection de l’environnement.
Le succès des cosmétiques
Les Chinoises affectionnent la qualité des produits cosmétiques français, dits « Made in France ». Ils sont devenus l’une des nouvelles tendances de consommation des Chinois lorsqu’ils voyagent en France. Même si les produits existent déjà en Chine, ils préfèrent les ramener de France en grosse quantité : parfums, crèmes ou maquillages.
Le marché des cosmétiques est très dynamique et ne cesse de progresser.
Un goût prononcé pour le vin français
Les Chinois partent à la conquête du vin français. Beaucoup de touristes se rendent en France pour goûter aux délices des vins produits en France, tout particulièrement à Bordeaux. Leur consommation est grandissante mais elle concerne surtout dans le vin rouge. Les vins les plus prisés sont ceux qui dégagent les arômes les plus puissants. Nombreux sont ceux qui commencent à acheter des vignes en France ! A noter aussi que le Cognac est un produit de plus en plus acheté par les touristes Chinois ces dernières années.
Mr Sok, qui réalise des séjours viticoles dans du tourisme Viticole nous explique que le vin est associé à la France et que de nombreux businessmen chinois rêvent d’aller visiter les caves, déguster du vin, rencontrer des vignerons et prendre des photos des vignes.
Les bijoux : une bonne idée de cadeaux-souvenirs
Nouvelles tendances dans les habitudes de consommation des touristes Chinois, les bijoux sont devenus une nouvelle idée de cadeaux ! Les Chinois aiment ramener des souvenirs à leurs proches ou même pour eux.
Les montres sont les produits les plus achetés sur le marché de la joaillerie. Et les grandes bijouteries parisiennes sont chaque jour remplies de touristes chinois.
Les habitudes de consommation des Chinois ont relativement changé depuis que leur pouvoir d’achat a augmenté.
Témoignage de David, professionnel du tourisme « Les touristes Chinois en France sont les nouveaux riches en Chine et ont l’habitude d’acheter des produits de luxe à Paris. Si les Chinois achètent à Paris, c’est parce qu’ils pourront par la suite « frimer » devant les autres en agitant leurs nouvelles trouvailles « Made in France », en étant sûrs que ce ne sont pas des contrefaçons ».
Les Chinois viennent en France pour acheter les derniers articles à la mode, tant dans le secteur du prêt-à-porter de créateurs que dans ceux de la joaillerie haut de gamme et des cosmétiques de luxe. En matière de produits demandés, les vêtements de créateurs sont les articles les plus populaires suivis des bijoux et montres de luxe.
Ils achètent ces produits de luxe pour leur qualité et leur authenticité qu’ils ne pourront pas trouver en Chine. Les Chinois restent donc un élément moteur del’industrie du luxe en France.
Le véritable challenge des acteurs du tourisme sera d’attirer cette clientèle spécifique…
Auteur : Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine
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Plus d’informations sur les touristes chinois sur ce site.
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Denis at One Big Web
9 mars 2014 à 20:33
Des bus entiers de nouveaux consommateurs. Ca ferait certainement du bien dans beaucoup de régions Françaises.
Pat
26 septembre 2014 à 3:59
Personnellement je trouve ça plutôt sympa et quel bonheur de donner et recevoir un sourire de touriste satisfait de notre pays d’autant plus que ça ne coute rien, et cela peut rapporter gros à notre économie .
Sortez donc hors de Chine, et visitez la Vraie France, la France charmante.
francois
13 octobre 2015 à 3:33
Quand l’idée de partir en Chine nous a pris, on a très vite réalisé qu’on allait devoir faire nos visas depuis Moscou.
Sur le coup, on se dit que ce n’est qu’une formalité, puis on commence à se renseigner sur internet et là…c’est la panique!