E-marketing

Humaniser sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Conversion et optimisation passent par l'écoute sociale, l'intelligence artificielle et la robotisation des recherches

Conversion et optimisation passent par l’écoute sociale, l’intelligence artificielle et la robotisation des recherches

Pour bien construire une stratégie marketing, il faut, d’une part, tirer les leçons du passé et d’autre part, être en veille sur ce qui se fait chez la concurrence. Aujourd’hui, les entreprises ont procédé à de nombreux changements, notamment en matière de processus internes, et se sont adaptées aux nouvelles attentes de leurs clients. L’une de ces attentes concerne notamment la communication par le biais des réseaux sociaux*. En effet, les clients commencent à s’habituer à converser avec des chatbots pour des questions assez simples. Mais lorsqu’ils veulent avoir des réponses rapidement, ils s’adressent aux entreprises via les réseaux sociaux. Dès lors, non seulement il est important d’avoir une voix de marque pour rester cohérent à travers ces différents canaux de communication, mais également de s’appuyer de plus en plus sur les nouvelles technologies, telle que l’IA, pour humaniser les conversations que souhaite délivrer l’entreprise.

Tendances : les tactiques marketing phares qui se sont imposées cette année

En 2021, les Français passent en moyenne 1h41** par jour sur les réseaux sociaux, confirmant les enjeux autour de l’utilisation de ces canaux de communication pour les marques. Et en marketing, les réseaux sociaux sont le canal le plus utilisé en 2021. En effet, selon une récente étude*, 39 % des entreprises ont investi dans le marketing des réseaux sociaux cette année, et 8 entreprises sur 10 ont déjà prévu d’investir en 2022. Les tactiques déployées en matière de marketing sur les réseaux sociaux sont assez diverses mais les principales restent assez classiques avec par exemple la vidéo en direct utilisée par 47 % des entreprises et les hashtags par 43 %.

Une tactique sort du lot tout de même, avec l’écoute sociale qui est plébiscitée par 64 % des entreprises. Rappelons que l’écoute sociale est une stratégie proactive en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Il s’agit de prendre du recul pour comprendre comment sa marque est perçue et comprise via les différents réseaux sociaux ; mais surtout d’identifier exactement le profil des personnes qui sont réellement clientes de la marque. En effet, selon Forrester, plus de deux tiers (68 %) des internautes ne sont pas intéressés par le contenu publié par les marques. L’écoute de son audience et de ses attentes prend donc tout son sens. Ainsi donc, cette macro-stratégie est devenue une vraie tendance car l’absence de rencontres en chair et en os a donné lieu à une vague de création de contenu numérique. Pour se démarquer, les organisations ont donc pris le parti d’instaurer une relation directe avec leur audience pour la soutenir, l’engager et la convertir en ambassadeurs.

Adoptez un livre

Et pour ce faire, les nouvelles technologies sont aussi au service des actions marketing.

Conversion et optimisation, faire confiance à l’IA ou à la robotisation des recherches

Julia Cames, Directrice Marketing France, HubSpot

Non seulement les chatbots sont de plus en plus faciles à utiliser et à intégrer aux sites Internet, mais l’intelligence artificielle (IA) qui les gère a fait ses preuves, même s’il reste encore l’impératif d’intégration de la connaissance afin de permettre une véritable satisfaction. Ce sont sûrement les raisons pour lesquelles on constate une augmentation de 2 % du nombre de spécialistes du marketing qui utilisent des bots dans leur démarche marketing. Et entre 2018 et 2020, on constate même une augmentation de 190 % des responsables marketing qui déclarent l’utiliser. Même si le client ne s’en rend pas forcément compte, l’intelligence artificielle, au sens de trouver et restituer la bonne information, est désormais intégrée dans la plupart des outils, ce qui permet d’optimiser notamment le concept d’écoute humaine et étoffer ses facultés à prédire les attentes des consommateurs de la marque notamment sur les réseaux sociaux. Dès lors, l’IA et la robotisation des recherches d’informations s’imposent comme des outils incontournables en matière de conversion.

A titre d’exemple, grâce à l’écoute sociale, il est possible d’optimiser la personnalisation et le ciblage des annonces publicitaires ce qui en augmente forcément l’efficacité. Comment ? Notamment en créant des contenus pour lesquels les abonnés ont une sensibilité, voire, des contenus qui les surprendront mais qui, une fois en ligne, leur feront l’effet d’une évidence. Concrètement, un outil d’écoute sociale fonctionne comme un moteur de recherche. Le système de recherche par mots-clés permet d’identifier une typologie de personae associée à la marque, une démarche indispensable pour une entreprise qui débute sur les réseaux sociaux et/ou qui n’a pas la certitude de connaître vraiment sa clientèle cœur de cible. Bien sûr, il peut exister un décalage entre les profils de ceux qui parlent de l’entreprise et ceux qui en sont vraiment clients et c’est là qu’intervient l’intelligence humaine. Le « test and learn » va affiner les recherches, exclure les personae liés à un contexte particulier afin de fournir une analyse plus précise des informations qui sont remontées par l’outil.

En conclusion, cet avènement de l’écoute sociale montre une volonté très claire de la part des marques de mieux connaître son cœur de cible et ses publics secondaires. Chercher à atteindre le plus de cibles possibles n’est plus une approche pertinente lorsque l’objectif est d’augmenter son chiffre d’affaires rapidement. Seule une stratégie construite sur de l’information vérifiée va permettre le succès de la présence des marques sur les réseaux sociaux et par conséquent de tirer tous les bénéfices de l’automatisation des recherches.

Auteure : Julia Cames, Directrice Marketing France, HubSpot

* Marketing report Hubspot, 2021
** selon le rapport Digital 2021 de Hootsuite et We Are Social
(c) Ill. DepositPhotos

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Vers le haut