CRM et marketing direct

C est le moment de passer au marketing personnalisé !

Les marques qui personnalisent leurs actions marketing augmentent leurs ventes et optimisent l’attachement des clients. Voici comment faire, à votre tour.

Les marques qui personnalisent leurs actions marketing augmentent leurs ventes et optimisent l’attachement des clients. Voici comment faire, à votre tour.

L’époque où l’on « catapultait » des e-mails marketing identiques à l’ensemble de notre base de prospects est bel et bien révolue. Aujourd’hui, grâce à l’essor du web et des réseaux sociaux, il est possible d’entretenir une relation privilégiée avec chaque prospect, alors pourquoi ne pas en profiter ? De nombreuses études ont prouvé que les entreprises qui personnalisent l’ensemble de leurs actions marketing augmentent leurs ventes et optimisent l’attachement des clients à leur marque.

Marketing personnalisé : un univers à cerner et définir

Le marketing personnalisé consiste à adopter une approche marketing individuelle en exploitant les données des internautes. Le développement de ce concept est étroitement lié au développement des objets connectés qui favorisent l’analyse des données. En effet, grâce aux différents terminaux que les individus utilisent pour effectuer des recherches ou se connecter à leur compte de réseau social, nous avons désormais accès à des renseignements précieux, entre autres leur identité, leur géolocalisation et leurs centres d’intérêt.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pourquoi recourir au marketing personnalisé ? Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le prospect moderne est de plus en plus difficile à convaincre. Faire de la publicité et vanter les mérites de vos produits ou services ne suffit plus pour pousser un prospect à passer à l’acte d’achat. De nos jours, pour réussir une campagne marketing, il faut être capable de cibler sa clientèle et d’adapter son contenu en fonction de chaque cible.

Trois stratégies de personnalisation

On distingue trois grandes catégories de marketing personnalisé, à savoir le marketing personnalisé nominal, le marketing personnalisé basé sur la géolocalisation du prospect et le marketing personnalisé basé sur son comportement d’achat.

Le marketing personnalisé nominatif

C’est la tactique la moins élaborée. Elle consiste tout simplement à intégrer le nom complet (ou plus souvent le prénom de l’utilisateur) dans les mailings commerciaux, les newsletters ou directement dans les produits de l’entreprise. C’est ce que font Zalando et Facebook lorsque vous ouvrez vos comptes.

Le marketing personnalisé « géolocalisé »

Nicolas Finet, fondateur de Sortlist

Nicolas Finet, fondateur de Sortlist

Cette tactique intéresse particulièrement les entreprises qui proposent des produits différents en fonction des départements ou qui opèrent à l’international. Prenons l’exemple des sites de vente en ligne qui livrent dans toute l’Europe. La majorité d’entre eux affichent leurs prix en fonction du pays où se trouve l’utilisateur. Ainsi, les prix s’affichent en euros en France tandis qu’ils s’affichent en livres sterling au Royaume-Uni.

Toujours dans la même perspective, nous pouvons mentionner la personnalisation basée sur le fuseau horaire. En 2013, BustedTees (une grande marque qui vend des T-shirts sur internet) a augmenté son taux de clics de 11 % et le revenu par e-mail de 8,2 % en mettant en place des heures d’envoi personnalisées pour leurs utilisateurs situés aux quatre coins du monde. Bonne nouvelle : grâce au marketing automation, pas besoin de calculer quelle heure il est en Australie ou de l’autre côté de l’Atlantique.

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Le marketing personnalisé basé sur le comportement d’achat

L’étude du comportement d’achat permet d’optimiser vos campagnes marketing. Ici, nous pouvons citer l’exemple d’Amazon qui maîtrise cette stratégie à la perfection. En effet, il vous suffit de vous connecter sur le site pour qu’Amazon vous identifie et affiche une série de recommandations en fonction des articles que vous avez consultés ou des achats que vous avez effectués précédemment. Rassurez-vous, pas besoin d’être un géant pour le mettre en œuvre. De nombreux modules abordables existent sur la plupart des plateformes CMS ou e-commerce.

Mais ce n’est pas tout…

À part ces catégories de marketing personnalisé, il est intéressant de mentionner d’autres stratégies de personnalisation qui ont déjà fait leurs preuves (et qui continuent de le faire) :

  • Le contenu dynamique : le contenu de votre site web change en fonction du profil du visiteur. Ainsi, vous pouvez personnaliser les e-mails, adapter l’expérience web, parfaire votre page d’accueil ou encore augmenter l’efficacité des formulaires ;
  • La personnalisation en fonction des besoins spécifiques des clients : Doggyloot, un site qui vend des articles pour chiens cible ses leads en fonction de la taille de leur animal de compagnie. Ainsi, le taux de clic est plus élevé, mais surtout, on évite de perdre du temps en proposant un harnais pour chien de 1 à 5 kg alors que le toutou du lead en pèse 30.

Comment mettre en pratique le marketing personnalisé ?

Pour personnaliser votre marketing numérique, exploitez les données des utilisateurs dont vous disposez. À défaut de données, la solution la plus facile consiste à intégrer des fonctions de recherche uniques. C’est simple, mais efficace.

Une autre astuce consiste à tirer profit des publicités Facebook. Cette plateforme de réseau social a accès à plus d’informations que n’importe quelle entité dans le monde. Grâce aux publicités Facebook et aux audiences personnalisées, vous pouvez cibler des groupes très spécifiques.

Autre technique : utiliser les plateformes de vidéo en direct comme Facebook Live ou Periscope pour communiquer avec les internautes en temps réel.

Pour conclure, les techniques de personnalisation sont infinies. Grâce aux technologies, vous pouvez maintenant entrer en contact avec chacun de vos clients et donner un visage à votre marque. Et cerise sur le gâteau, bon nombre de ces technologies sont gratuites !

Auteur : Nicolas Finet, fondateur de Sortlist

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(c) ill. DepositPhotos

2 commentaires

2 Comments

  1. DAVID Dutel

    1 janvier 2019 à 12:15

    oui plus on avance , plus on va avancer dans le degré de personnalisation et l’exploitation des données.
    Bonne année marketing pro

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