La manière dont le marketing exploite les données a complètement changé. Avant, nous en faisions un usage rudimentaire, pour comprendre comment les campagnes marketing affectaient la demande. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le client. Ce changement oblige les professionnels du marketing à avoir de bonnes compétences en données et en intégration de données.
Ces besoins commencent à devenir visibles, tout comme les liens de plus en plus clairement établis entre intégration de données et marketing.
C’est ce que montre très bien la récente étude “Customer Lifecycle Engagement: Imperatives for mid-to-large companies” de Yesmail Interactive auprès de 100 responsables marketing de société réalisant entre 10 millions et 1 milliard de dollar de chiffre d’affaires, avec des modèles de vente online et offline. Elle montre que les marketers B2B des moyennes et grandes entreprises sont nombreux à ne pas avoir les données et les technologies dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité de leurs segmentations.
Didier Schreiber, Directeur Marketing Europe du Sud, InformaticaÀ l’appui de cette affirmation, l’étude cite les points suivants :
Devant ces éléments, on ne peut que conclure que les équipes marketing n’ont pas accès aux données clients dont elles ont besoin pour travailler efficacement. Les départements informatiques sur lesquelles elles s’appuient doivent s’efforcer de mettre en place les processus et les technologies d’intégration de données, permettant au marketing d’accéder rapidement aux données analytiques désormais indispensables.
L’étude comporte une liste de recommandations qui toutes se rattachent aux trois impératifs stratégiques suivants :
Mettre en œuvre ces recommandations exige une bonne maîtrise de l’intégration de données, ainsi que des systèmes analytiques avancés exploitant les technologies dites Big Data. Pour les professionnels du marketing, l’utilisation effective et efficace des données clients et autres données est désormais cruciale pour comprendre les marchés. Cette compréhension est elle-même indispensable pour cibler les efforts marketing et créer la demande. Les liens entre efficacité marketing et intégration de données sont donc plus forts et étroits que jamais.
Auteur : Didier Schreiber, Directeur Marketing Europe du Sud, Informatica
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