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La Localisation Intelligente révolutionne-t-elle le secteur du retail ?

Les apports de la Localisation Intelligence au secteur du retail / distribution

Les apports de la Localisation Intelligence au secteur du retail / distribution

La Localisation Intelligence est la possibilité de comprendre des problèmes impactant les entreprises grâce à des données géospatiales.  Elle peut prendre différente forme et être utilisée via des outils, plateformes, logiciels ou applications variés. Le plus souvent elle se matérialise sous forme d’une carte sur laquelle sont réparties les données (internes ou externes) et permet ainsi de comprendre l’environnement d’un point de vente et ce qui a des impacts sur son fonctionnement par exemple. Elle se distingue aussi du géomarketing dans le sens où elle permet de croiser des données internes ainsi qu’externes aux entreprises contrairement au géomarketing qui ne prend en compte que des données externes aux entreprises.

Il y a de nombreux types d’applications de Localisation Intelligente. Certaines permettent de se concentrer sur la visualisation des données géolocalisée internes afin d’en extraire une vision globale, d’autres se centrent sur la visualisation de sources de données externes, d’autres encore sont plus spécialisées en expansion etc.

Les apports de la Localisation Intelligence au secteur du Retail

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Aujourd’hui, les retailers ont accès à de nombreuses informations en interne qui leur permettent de comprendre qui sont leur clients et comment ceux-ci se comportent grâce à leur CRM, d’utiliser leurs outils de gestion intégré (ERP) ou d’optimiser leurs distribution grâce à leur service de supply chain. Ceci leur permet de répondre aux questions “qui”, “quoi”, “quand” et “comment” mais pas “où”. Et c’est à ce moment que la Localisation Intelligente joue un rôle clé.

En effet, celle-ci va alors permettre d’avoir accès à des millions de données, de visualiser sur une carte ses propres données (chiffres d’affaire par points de vente, performance de certains produits etc.) ainsi que celles de sources externes et de les analyser. Mais en quoi cela est-ce une véritable révolution ?

Marie Chaigneau, Business Development Associate chez Geoblink

Marie Chaigneau, Business Development Associate chez Geoblink

D’abord parce que les plateformes les plus avancées de Localisation Intelligente donnent accès clé en main à des bases de données fiables qui permettent aux retailers d’avoir une vision beaucoup plus globale que celle qu’ils avaient précédemment grâce à leur seules données internes. Les données chargées dans les plateformes permettent aux utilisateurs d’avoir des informations socio-démographiques, socioéconomiques, commercial, sur la concurrence, sur le trafic piéton etc.

Ensuite l’avantage de la Localisation Intelligente c’est de visualiser les données sur une carte et de comprendre ainsi les dynamiques : où se trouver les concurrents ou points d’intérêts, quelle est l’activité commerciale de la zone ou comment y est constituée la population par exemple.

Enfin, les solutions de Localisation Intelligente les plus avancées, sont des solutions de Business Intelligence avec de fort composants géospatiales, qui permettent non pas seulement de rassembler les données et de les faire apparaître sur une carte mais aussi de les analyser. Il est alors possible de comprendre quels sont les facteurs de succès des points de vente, pourquoi un magasin ne réussit pas et pourquoi, de comparer les magasins entre eux et ainsi de comprendre quels sont les facteurs de succès à répliquer lors de prochaines ouvertures.

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Exemples concrets d’application de la Localisation Intelligence

Prenons une chaîne de bijoux qui détient plusieurs magasins au sein de Paris dont l’un des points de vente en particulier, a des résultats bien inférieur aux autres. Les retailers en charge de celui-ci, vont alors se demander si des facteurs économiques particuliers ont joués sur ce point de vente ou si des problèmes de gestion sont perceptibles. Grâce à l’utilisation de la Localisation Intelligente qui permet de visualiser sur une carte ce point de vente et son environnement, les retailers en charge de ce réseau de points de vente, seront en capacité de comprendre quels sont les facteurs externes qui affectent négativement ce magasin : trafic piéton faible, faible dynamique commerciale, etc. et ainsi d’agir en conséquence.

Mais il est aussi possible de coupler les données internes d’un magasin ou réseau de magasins avec les données externes disponible dans les plateformes de Localisation Intelligente et ainsi de comprendre d’où les consommateurs d’un magasin proviennent, s’il y a de la cannibalisation entre les point de ventes et de mettre en place des campagnes de marketing ciblées entre autres choses.

Aussi, si la Localisation Intelligente révolutionne véritablement le retail c’est bien parce qu’elle permet d’apporter de nombreuses réponses grâce à des données objectives et ainsi d’être une arme supplémentaire à la seule expérience et intuition, néanmoins nécessaires.

Auteure : Marie Chaigneau, Business Development Associate chez Geoblink

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(c) ill. DepositPhotos

2 commentaires

2 Comments

  1. Asterop

    30 juin 2017 à 10:51

    Notre société accompagne – entre autres – les acteurs du retail depuis 18 ans en leur proposant un accompagnement, des données, des modèles statistiques et des outils géomarketing. Le croisement de données internes et externes fait partie de notre ADN et constitue l’une des principales valeurs ajoutées du Géomarketing (et nous ne sommes pas les seuls à travailler de cette façon).

    Nous pensons que l’article est trompeur dans la mesure où il présente la « location intelligence » comme une révolution… alors que dans les faits, au regard de ce qui est présenté dans l’article, la « révolution » réside tout au plus dans le changement d’appellation. Les éléments exposés dans l’article pour présenter la location intelligence ne font état que d’une vision restrictive de la palette de solutions que peut proposer le géomarketing aux réseaux.

    Le géomarketing s’inscrit dans une logique allant au-delà de la « simple » visualisation de données externes ou internes pour développer une vision à la fois analytique, prospective et multicanale des réseaux de points de vente. Cela auprès des retailers… et de bien d’autres secteurs.

    • Keïta Dionkounda

      20 juillet 2017 à 15:50

      Bonjour Asterop,
      Comme mentionné dans l’article, nous parlons des plateformes de localisation intelligente à l’image des outils GPS, dans lesquelles il existe une interface visuelle cartographique. Celles-ci sont révolutionnaires dans le secteur du retail puisque non seulement, elles ne sont pas pleinement établies dans tous les commerces de détail (les petits comme les grands), mais aussi parce qu’intégrer une telle quantité de données pour l’analyse d’un réseau, par exemple, sur un support digital aussi accessible permet d’énormes gains de temps et d’argent que nous pensons inédits.
      Nous sommes d’accord avec vous puisque de toute évidence, les solutions de localisation intelligente entraînent tellement d’effets combinés qu’il serait impossible de tous les aborder dans un article. Plusieurs choses ont effectivement été laissées de côté pour ne rester que sur les aspects que nous pensons essentiels.
      Le géomarketing fait partie intégrante des solutions utilisant la localisation intelligente. De même que la visualisation de données. La localisation intelligente combine justement cet aspect visuel avec les techniques d’analyse et de déduction stratégiques pour l’offrir sur une plateforme simple d’utilisation, intuitive et efficace.

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