E-marketing

Le management des flux shopping, clef de boost des ventes e-commerce

Développer les ventes en retail : tirer parti des offres e-commerce de Google et optimiser les outils à disposition

Développer les ventes en retail : tirer parti des offres e-commerce de Google et optimiser les outils à disposition

Le secteur du retail est toujours concurrentiel et à mesure que les consommateurs augmentent la part de leurs achats en ligne, il devient de plus en plus encombré. En 2021, les acheteurs français ont augmenté leurs dépenses on line de plus de 15 %, dépassant ainsi les 129 milliards d’euros et la croissance de 8,5 % observée en 2020. Face à ce constat, les marques doivent d’autant plus faire preuve de stratégies innovantes et se concentrer sur leurs outils d’acquisition.

Dans le parcours d’achat, les moteurs de recherche sont la première destination d’achat pour près de 3 consommateurs français 10, tandis qu’environ 50% d’entre eux se tournent vers Google pour effectuer leurs recherches en ligne. Les retailers ne peuvent donc pas ignorer cette tendance ainsi que le pouvoir des moteurs de recherche, s’ils veulent augmenter leurs taux de conversion et améliorer leur ROI.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour maximiser les ventes en ligne, les marques de retail doivent donc tirer parti des offres e-commerce de Google et optimiser pleinement les outils à leur disposition.

Achats en ligne : hier et aujourd’hui

Google a lancé son premier moteur de recherche de produits en 2002, alors connu sous le nom de Froogle. Il offrait aux retailers des options de publicité gratuite et rationalisait le parcours digital du consommateur. Ce moteur de recherche traditionnel a évolué au cours de la décennie suivante pour devenir Google Shopping, qui a monétisé le processus de référencement des produits et a commencé à fonctionner avec un modèle PPC, reflétant les annonces de recherche. Mais alors que Google Search repose sur la saisie par les annonceurs des mots clés pour lesquels ils souhaitent que leurs annonces soient affichées, une campagne Google Shopping tire ces mots clés automatiquement du flux de données des achats.

Par conséquent, pour s’assurer que les algorithmes de Google présentent leurs offres aux acheteurs cible, les retailers doivent affiner leur flux shopping. C’est une des approches les plus efficaces pour augmenter le ROI.
Alors, que doivent concrètement faire les retailers pour obtenir les meilleurs résultats ?

Le flux shopping est essentiel pour assurer la rentabilité d’un retailer

Grâce au Google Merchant Center, les retailers peuvent gérer leur flux de produits et mettre en place les éléments requis pour dynamiser les recherches payantes et organiques. Ils peuvent définir les attributs des produits, notamment le titre, la description, la catégorie, le prix et l’image du produit, ainsi que d’autres informations. Lorsqu’un consommateur effectue une recherche, ces attributs sont utilisés par les algorithmes de Google pour déterminer quels produits doivent être listés, où ils doivent apparaître et à quelle fréquence.

Mika Babus, Customer Success Manager, Making Science France

Plus Google peut accéder à des informations sur un produit, plus celui-ci sera visible sur le moteur de recherche. Étant donné l’environnement hyperconcurrentiel et sa multiplicité d’acteurs, les retailers doivent émerger dans la masse d’informations en veillant à ce que leurs produits soient présentés aux consommateurs cibles. L’optimisation du flux shopping est un moyen simple d’y parvenir, mais la réalité est que de nombreuses marques de retail ne donnent pas la priorité à leurs flux ou n’investissent pas le temps nécessaire à leur maintenance. Entre 20 et 70 % des flux sont rejetés par Google, ce qui a un impact sur la capacité des retailers à maximiser les impressions et les ventes.

Meilleures pratiques pour l’optimisation des flux shopping

Pour mettre en œuvre une approche compétitive de Google Shopping, les marques de retail doivent auditer leurs flux pour vérifier qu’ils respectent bien les normes de Google.

Adoptez un livre

Par exemple, au sujet de la longueur d’une description de produit, il faut savoir que l’algorithme de Google préfère les titres de 70 caractères ou moins, car c’est le nombre affiché sur les pages de résultats. Les titres doivent également être clairs et informatifs, et inclure des détails tels que le nom de la marque, la couleur et les mots clés.
Les retailers peuvent identifier les mots-clés pour lesquels les articles sont déjà positionnés dans Google Ads et les utiliser pour améliorer le texte du titre et de la description. Pour obtenir un bon positionnement, il peut être nécessaire de faire des tests pour identifier le meilleur titre.

La catégorie de produit est aussi un attribut important à optimiser, il en existe des milliers ; ici, la taxonomie des produits de Google se montre utile pour trouver la plus précise. Plus les détails d’un produit sont précis et plus il possède d’attributs, plus il sera visible. Une plus grande visibilité augmente les chances que les consommateurs concernés consultent le produit, pour une meilleure performance en ligne.

Inspirez-vous de Google : automatisez le processus

Malgré la nature méticuleuse du flux de produits, son optimisation ne doit pas nécessairement être laborieuse. Les retailers peuvent s’appuyer sur des solutions d’IA pour vérifier, modifier et améliorer en permanence la saisie des données pour chaque produit. L’augmentation de la quantité de données disponibles pour un produit améliore directement la qualité du flux shopping, ce qui garantit l’affichage des produits pour les recherches payantes et organiques les plus pertinentes. Comme les annonces Google Shopping utilisent un modèle PPC, plus un acheteur en ligne est intéressé par un produit, plus les retailers sont susceptibles de payer pour des clics à forte intention plutôt que pour des clics non pertinents.

Les flux peuvent également être créés et restructurés automatiquement pour répondre aux besoins d’une marque, ce qui permet de maximiser les impressions, de stimuler les ventes et de minimiser les dépenses inutiles pour les campagnes publicitaires. Les outils d’IA se chargent des tâches les plus lourdes et libèrent du temps pour les équipes de e-commerce, leur permettant de se concentrer sur des décisions plus stratégiques et créatives, par opposition aux tâches monotones « de maintenance ».

Certes, il n’est pas facile de se démarquer sur le Web , mais les retailers peuvent y parvenir en optimisant leur flux Google Shopping. En adoptant des solutions automatisées, ils peuvent s’assurer que leurs flux shopping répondent aux normes de Google. Ils améliorent ainsi la visibilité des produits sur le moteur de recherche et augmentent les conversions.

Auteur : Mika Babus, Customer Success Manager, Making Science France

(c) Ill. DepositPhotos

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