Marchés et cibles

Le marché émetteur touristique chinois, challenge pour les entreprises françaises

De nouvelles opportunités commerciales en matière de tourisme dues à une classe moyenne chinoise en pleine croissance et une élite Chinoise émergente

De nouvelles opportunités commerciales en matière de tourisme dues à une classe moyenne chinoise en pleine croissance et une élite Chinoise émergente

Nous assistons à un net accroissement de touristes chinois voyageant en Europe, leurs arrivées quadrupleront de 3,8 millions en 2010 à 15 millions en 2020.

La population chinoise aime voyager en groupe, ce qui fait qu’un nombre gigantesque de nouveaux touristes envahit le marché mondial.

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La principale raison de cette augmentation est sans aucun doute la hausse des revenus de la population chinoise et une procédure de visa plus accessible par les gouvernements chinois et étrangers. De plus, la population chinoise a été pendant longtemps incapable de se déplacer et voyager librement.

Par quoi les touristes chinois sont-ils attirés ?

Le touriste chinois typique préfèrerait plutôt visiter des monuments historiques que des plages de sable fin.

Il est plus facile de lui vendre des visites de musées, de châteaux et de lieux célèbres qu’un séjour de camping à la campagne.
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En fait, la plupart de ces touristes viendront de villes surpeuplées et polluées. Ils seront à la recherche d’air pur et de paysages préservés.

Le touriste chinois moyen peut changer avec le temps, avec plus de voyageurs qui souhaiteraient des vacances plus originales et uniques. Ceci pourrait conduire à l’ouverture d’un nouveau marché avec des touristes voulant des expériences moins typiques comme un voyage à Paris – New York – Milan.

Un pays tel que le Sri Lanka ou des villes comme Séville ou Grenade (Espagne) sont potentiellement bien placés pour attirer ces voyageurs aventureux.

Ce qui peut arrêter les touristes chinois

Les touristes chinois sont considérés comme des cibles faciles par les voleurs et les pickpockets, surtout dans les quartiers commerçants et surpeuplés. Il serait mieux de les avertir pour qu’ils fassent attention en raison de leur manque d’expérience et leur naïveté.

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Un besoin d’expérimentation

Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

Aujourd’hui, les touristes chinois sont connus pour leurs expéditions shopping, pour leur capacité à prendre (beaucoup) de photos. Mais ils pourraient apprécier des expériences uniques telles qu’un safari en Afrique ou encore un séjour gastronomique en France.

L’astuce est de les faire se sentir le plus proche possible de leurs habitudes, en s’appuyant sur quelque chose qu’ils connaissent et leur faire découvrir des activités authentiques dont ils peuvent  personnellement profiter.

Par exemple, pour ceux qui ont l’habitude de regarder les matches de NBA à la télévision en Chine, il serait plaisant de le regarder en direct, grignoter des chips locales et boire de la bière chinoise.

Etre présent sur les médias sociaux chinois

La Chine est connue pour l’inaccessibilité des médias sociaux occidentaux tels que Facebook et Google. Ainsi, vous avez besoin de mettre en place une nouvelle stratégie de promotion sur les réseaux locaux comme Weibo et Baidu leurs équivalents en Chine. En savoir plus dans cet article.

Les voyageurs chinois sont digitalisés

Que fait un chinois avant de partir voyager ? Il se renseigne et fait des recherches sur Internet. Pour capter cette demande, il est important de communiquer avant son départ.

tourisme et chine : pensez aux détails pour le touriste chinoisLes chinois préparent des lites d’achat. Même si ils aiment faire du shopping, ils savent à 90% ce qu’ils vont acheter avant de partir.

Pensez aux détails

Un détail bien pensé peut tout changer. Par exemple, de nombreuses compagnies aériennes devraient offrir des vols directs en provenance de Chine continentale vers de grandes villes occidentales pour attirer les touristes, car généralement, ils doivent changer deux fois de vol avant d’arriver à leur destination.

Les hôtels peuvent être développés spécialement pour les touristes chinois en suivant les principes classiques du Feng Shui, une philosophie chinoise du design. Ils peuvent également proposer de petites attentions comme les nouilles instantanées dans la chambre d’hôtel, ou des informations en caractères chinois (puisque les langues étrangères sont rarement parlées en Chine).

Auteur : Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

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