La population chinoise fait désormais un usage quotidien d’internet. Les individus interagissent, échangent et lisent en ligne. Ils effectuent des achats sur internet et même des rencontres en ligne. Cette tendance a largement incité un grand nombre d’hôtels à modifier leur stratégie en matière de marketing pour se concentrer davantage sur le « marketing online ».
Un rapport du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) publié en juin 2012 a démontré que 538 millions de chinois utilisent Internet en vue d’obtenir des informations. Un vaste changement a été amorcé ces dernières années : la prédominance de la réservation en ligne des hôtels et des voyages.
Booking en ligne des hôtels en Chine
La moitié des voyageurs chinois ont effectué la réservation de leurs billets d’avion sur internet et parmi eux, 60 % ont réservé un hôtel en ligne. (Source : 163 News).
Certains grands noms de l’industrie hôtelière tels que le Hilton ont déjà amorcé la construction de leur communauté en ligne. Ils sont désormais présents sur les réseaux sociaux les plus influents : Weibo (Sina Weibo est déjà devenue la plus grande plateforme en ligne. Elle comprend plus de 300 millions de membres enregistrés en février 2012. Environ 100 millions de messages y sont postés chaque jour), TTmop (forum le plus puissant).
L’application WeChat est également très populaire en Chine. Elle ne compte pas moins de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. La géolocalisation permet d’attirer des clients.
4 chinois sur 10 utilisent Internet et 40 % sont intéressés par les hôtels. Selon un sondage effectué par iResearch, 44,7 % des chinois réservant en ligne ont plus de 30 ans et 29,2 % ont entre 25 et 30 ans. Ceux-ci sont actifs depuis des années, généralement mieux éduqués et plus aisés que le reste de la population.
Le rapport met en évidence le fait que 49,7 % des chinois ont été scolarisés dans de grandes écoles et ont suivi des études supérieures et que 30,9 % ont effectué des études plus courtes type IUT ou BTS.
Niveau d’éducation des chinois réservant en ligne
Cela implique que plus de 80 % des utilisateurs bénéficient d’une meilleure éducation. Les individus ayant un niveau d’éducation supérieur avec de plus hauts salaires sont ceux qui voyagent le plus souvent. Leur intérêt se porte généralement davantage sur la mode et leur niveau de vie est élevé.
Comment promouvoir un hôtel en ligne en Chine ?
Un site internet en chinois
Selon une introduction de C-Trip, la plupart des touristes chinois prennent des décisions en fonction des informations qu’ils obtiennent sur internet :
- Plus de 50% des touristes comparent les informations à partir de deux sites Internet
- 18% d’entre eux comparent les informations au regard de 3 sites Internet différents
- 9% des touristes comparent jusqu’à 4 sites Internet.
Dès lors, un hôtel démuni de tout site Internet sera inévitablement perdant. Concernant le design du site, il doit aussi être customisé pour les touristes chinois. Ces derniers sont sensibles au prix et une information transparente sur les prix est capitale. Même des hôtels de haut standing comme Sofitel affichent leurs prix sur la page d’accueil de leur site chinois.
Les touristes chinois portent leur intérêt davantage sur l’information que sur le design lorsqu’ils consultent un site Internet dans la mesure où la majorité des sites débordent d’informations même sur les pages d’accueil. Les hôtels luxueux ont un design généralement simple. Leurs clients se sentent bien plus concernés par la qualité du lieu que par son prix. Ils feignent parfois d’ignorer le prix afin de montrer qu’ils sont aisés. Si vous ciblez les touristes d’une classe supérieure, vous devrez vous focaliser davantage sur le design et ne pas mettre en avant le prix en page d’accueil (cf. ill. têtière, hôtel Hilton).
Après avoir créé un site Internet pour votre hôtel, la promotion est essentielle. Pour promouvoir un site Internet, le SEO et le SEM sont les solutions les plus populaires dans l’industrie hôtelière.
Le SEO consiste à placer le site internet parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche (Google.com ou Baidu). Le SEM est quant à lui le référencement payant via des mots clés spécifiques.
L’étendue du web chinois est telle qu’il n’y a pas de place pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’utiliser le SEO en Chine.
Une optimisation du site et une stratégie de linkbaiting (acquisition de liens de sites chinois) favoriseront cette amélioration SEO.
Promotion via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent une source capitale d’information. Désormais, un internaute chinois sur deux possède un compte Weibo (micro blog). Environ 5000 hôtels ont ouvert des comptes sur Sina Weibo.
Il existe également d’autres réseaux sociaux importants. Ils ciblent différents groupes de personnes :
- Douban : la plupart des utilisateurs ont un niveau d’éducation élevé.
- Wechat est désormais le réseau social à l’ascension la plus fulgurante. Pour en savoir plus sur cette application n’hésitez pas à consulter notre article Wechat et le marketing en Chine.
Les fait de promouvoir votre hôtel sur les réseaux sociaux induit de nombreux bénéfices comme…
- La construction d’une communauté autour de votre entreprise
- L’atteinte de votre cible avec précision
- L’obtention de retours rapides de la part de vos clients
- La diffusion d’une image chaleureuse de votre entreprise
- L’acceptation par les clients des informations se trouvant sur les réseaux sociaux
Collaboration
Les données iResearch montrent que la réservation d’hôtels en ligne augmente de 30 % par an et la taille du marché va s’étendre à 2,46 milliards de yuans d’ici 2014. Les leaders du marché sont C-Trip, Yilong et Lvmama. Leur avantage est que les touristes chinois, surtout ceux en partance sont toujours en mal de connaissance et iront dénicher toutes les informations qu’ils souhaitent obtenir sur la réservation de billets en ligne, la réservation d’hôtels en ligne et des agences de voyage en ligne sur le site de C-Trip, Yilong ou Lvmama.
Les agences de tourisme basées à l’étranger utilisent également ces sites lorsqu’ils envoient des clients en Chine. Ilham, fondateur de TourfromBali, explique qu’il est important pour les TO de collaborer avec ces géants chinois qui recherchent aussi besoin de petits acteurs basés à l’étranger.
Mais avec la concurrence qui s’intensifie entre ces entreprises, ils font preuve de plus en plus de prudence lorsqu’il s’agit de sélectionner des partenaires. Une entreprise déjà populaire sera plus en mesure de collaborer avec ces grandes entreprises de réservation en ligne.
En conclusion, un site Internet spécialisé, une promotion sur les réseaux sociaux chinois et la collaboration avec les entreprises de réservation en ligne sont les trois moyens prisés pour promouvoir son hôtel sur Internet en Chine. Ces solutions sont généralement indissociables.
Les changements d’habitudes des clients impliquent que l’interactivité en ligne ainsi que la réputation en ligne seront essentiels à prendre en compte pour les hôtels.
Auteur : Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency
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