Le marketing hautement challengé par l’ère exponentielle que nous vivons, n’a de cesse de voir évoluer le périmètre de son terrain de jeu : stratégie marketing, préférence de marque, Big Data, disruption, Smart Data, fidélité, ROI, co-design, transformation, collaboratif, webmarketing, prédictif, buzz, responsable, marketing mix, part de marché, temps réel, digital, local, mondial, numérique, durable 2.0, 3.0 … Et ne parlons pas des autres tendances qui au moment-même où vous lisez cet article auront émergé.
Aussi y associer la notion d’expert -pour rappel : personne qui possède des connaissances approfondies dans un domaine ou dans une catégorie de produit et qui justifie d’une expérience réelle acquise de minimum 10 ans- de fait, nous interpelle grandement.
Qu’est-ce qu’un expert dans le marketing ? A quoi sert-il ? A quel moment ? Pour quel bénéfice ? Pour quelle rentabilité ?
Il est urgent de se poser et de respirer pour prendre un peu de hauteur afin d’appréhender toutes ces évolutions comme un marathon et non comme une succession de sprints trop souvent toxiques pour nos entreprises.
Garder la stratégie d’entreprise comme boussole face aux tendances
Le marché se complexifie, la concurrence égratigne sérieusement, les consommateurs sont de plus en plus avides de nouveaux usages et les nouvelles technologies offrent un champ des possibles qui frôle avec l’infini…
Vous pensez alors que pour continuer à être visible et crédible il faut céder au doux chant des sirènes porté par les dernières tendances. Ok… mais seulement si vous souhaitez conjuguer croissance avec éphémère… pas sûr que ce soit le meilleur deal !
Pour rester dans la course et passer les obstacles, il est impératif que vous ayez défini votre cap ou votre vision, c’est selon.
Comment l’atteindre ? La réponse se trouve dans votre stratégie d’entreprise.
Claire, cohérente et audible, elle donnera tous les éléments de compréhension à l’ensemble de vos parties prenantes afin qu’elles puissent agir chacune dans leur périmètre à l’atteinte de l’objectif.
Inutile d’aller chercher des experts, la réponse se trouve dans l’ADN même de votre entreprise. Vous avez les forces vives en interne. Alignées derrière la stratégie avec une vision claire de la cible, le chemin à prendre sera alors moins hasardeux, moins douloureux, moins impersonnel et donc, pardonnez-moi l’expression, moins « moins chaotique ».
Miser sur la complémentarité
Bien sûr, il reste à mettre l’entreprise en ordre de marche. Et c’est là où la question des experts fait sens.
Pour une Direction Générale qui est concentrée sur la performance et le pilotage de son activité au quotidien, il est souvent salutaire de faire appel à un expert pour l’accompagner à matérialiser sa stratégie d’entreprise et à aligner ses stratégies.
Pour le marketing qui se retrouve alors positionné en bras armé de la déclinaison et de la propagation de la stratégie d’entreprise auprès de l’ensemble des cibles, la mission n’est pas simple : « Comment rendre accessible la marque, le produit auprès de toutes nos cibles, quel que soit leur point de contact choisi et ce sans rupture… » ? et… rapidement, sans complexifier les organisations et sans multiplier les coûts…
Voilà de nouveaux enjeux qui impliquent à l’instant T de nouvelles compétences, de nouveaux modes de collaboration, voire de nouveaux métiers. Face à ce constat, l’idée n’est pas de remplacer les équipes en place par les derniers experts à chaque nouvelle tendance. Quels impacts pour l’émulation, la culture d’entreprise, la capitalisation et la pérennité de l’entreprise ? Le patrimoine de l’entreprise est une richesse rare. Il appartient à la direction de le préserver et de l’entretenir.
L’intérêt de mandater des experts se pose bien là. Dans leur domaine d’expertise absolu, ils peuvent intervenir pour acculturer les équipes, mettre à disposition leur expertise et pour faire monter en compétences les équipes. Toute la force et toute l’intelligence des actions résident dans la complémentarité.
Bien sûr, il n’est pas question ici d’être extrême. Les évolutions technologiques font naître de nouveaux métiers et donc de nouvelles expertises, qu’il est forcément nécessaire d’internaliser. Seulement, leur obsolescence est induite. Les maintenir à niveau, au même titre que les autres métiers du marketing, fait partie des nouvelles règles du jeu.
Pouvoir collaborer librement avec les meilleurs experts, à date, garantit la motivation et l’épanouissement des collaborateurs, la performance de votre entreprise, son attractivité pour les talents de demain et l’affirmation de sa personnalité, repère fidèle pour vos cibles, vos clients !
Le véritable expert : passionné du client et du résultat
Parce que finalement ce qui importe c’est bien de toucher le cœur de nos cibles clients. Et ça aucune expertise ou aucun expert ne peut remplacer cette motivation, cette quête permanente qui doit animer sans faille les collaborateurs au sein de vos équipes marketing.
Si ces critères de recrutement, ces valeurs sont bien partagés et pilotés chez vous, qu’importent les changements futurs : montées en compétence, intégration de nouveaux métiers, nouveaux modes de collaboration, évolutions de mission, changements d’organisation… Ils seront alors perçus et vécus comme autant d’opportunités pour servir encore mieux le client et pour se faire plaisir !
Auteure : Sandrine Ramakers, Manager Conseil en Stratégies Marketing et Digital, INEAT
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Un article de notre dossier : Emploi & fonction marketing
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