Vers la fin des années 90, Internet a facilité le commerce en ligne et l’avènement de nouvelles compagnies aériennes low cost. L’utilisation d’internet a ainsi contribué à la réduction des coûts, avec, par exemple, l’émission de billets électroniques. Cette réduction de coûts permet également de proposer des tarifs plus avantageux aux clients.
Suivant l’impulsion de ces nouvelles compagnies aériennes, des agences de voyage en ligne se sont créées, plus autonomes et plus accessibles au public.
Quels sont les principaux avantages pour les auberges et autres établissements d’hébergements d’intégrer une plateforme de réservation en ligne ?
Gestion optimale et systématisée
Que peut signifier « gestion optimisée » dans un système d’information automatisé grâce à Internet ? Avant tout, «système» signifie technologie donc automatisation, ce qui engendre un gain de temps, d’argent et de facilité d’utilisation. En effet, le propriétaire d’un établissement d’hébergement qui souhaite externaliser la gestion de ses disponibilités via une plateforme de réservation en ligne, peut le faire soit de lui-même, l’utilisation est simple et rapide, soit il peut faire appel à un « channel manager », qui va, en son nom, opérer sa gestion sur cette plateforme de réservation en ligne.
Le « booking engine » (ou système de réservation) de la plateforme peut être intégré directement sur le site internet de l’établissement, permettant une gestion optimisée des disponibilités de lits/chambres. Le propriétaire gagne ainsi en temps et en cohérence prix aussi.
La gestion externalisée permet de réduire les coûts de revient. Prenez l’exemple d’une agence de voyage traditionnelle. Celle-ci a de nombreuses charges à payer par an pour financer les locaux, le mobilier, les salaires du personnel, etc. Au contraire, une plateforme de réservation en ligne est accessible directement depuis l’établissement concerné par la prestation, la seule charge à régler est donc la commission à la réservation. Plus celle-ci est faible, plus le propriétaire est gagnant et le partenariat, optimal.
Internet réduit aussi la gestion administrative. La commission étant directement débitée auprès du client lorsqu’il réserve son séjour (pour lui ces 10% sont présentés sous forme d’acompte), la plateforme n’a plus besoin d’émettre de factures pour l’hébergeur.
En outre, l’établissement d’hébergement économise aussi au niveau de sa propre communication.
Soyez cohérent !
…Orientez-vous vers une plateforme qui vous correspond !
L’établissement d’hébergement doit être stratégique et bien définir sa clientèle, sa cible majeure, même si tous types de clients sont les bienvenus au sein de son établissement. Ensuite, il lui sera plus facile de mieux définir ses prix, en fonction du budget moyen de sa clientèle principale.
Comme l’impose le « Marketing Mix », pour bien établir sa stratégie marketing, pour toute entité quelle qu’elle soit, il lui faut bien définir sa cible, son prix, sa distribution et sa promotion. Une fois que l’auberge a bien défini sa cible et son prix, elle peut choisir la plateforme de réservation la mieux adaptée.
Communication optimale car déjà marketée
Une chaîne hôtelière puissante dispose de son propre budget de communication, et sa notoriété suffit à faire parler d’elle, alors qu’une auberge ou un petit hôtel indépendant aura plus de difficultés à se démarquer.
Le partenariat liant l’auberge / hôtel à la plateforme de réservation en ligne permet aux établissements de bénéficier des actions de communication de la plateforme et de profiter de son envergure nationale, européenne ou internationale.
L’auberge, l’hôtel sont présents sur un site global, regroupés autour d’une marque jouissant de la confiance des clients. Pour asseoir cette confiance, des évaluations en ligne sont postées par les clients après leur voyage, et ce, pour chaque établissement.
Les réseaux sociaux sont un moyen d’humaniser la relation avec le client et d’être en contact direct avec lui.
Les échanges au quotidien avec les hôteliers et / ou les clients finaux sont essentiels pour pouvoir répondre aux questions et besoins de chacun, et améliorer les partenariats et services.
Les programmes de fidélisation permettent aux hôteliers de créer une relation privilégiée avec les clients, qui répéteront plus volontiers l’acte d’achat. Cette fidélisation passe par des cartes de membres donnant accès à des avantages exclusifs, un réseau social dédié aux membres de la plateforme, etc.
Le regroupement d’établissements d’hébergement autour de projets thématiques organisés par la plateforme est également important pour appuyer une identité et un positionnement fort, correspondant à la cible clientèle principale.
Auteur : Caroline Tisserand, Communication & Marketing Regional Manager FR (France et autres pays francophones), HostelsClub.com
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