Marchés et cibles

Le marketing industriel en Chine

Les clés pour réussir sa stratégie de marketing industriel en Chine

Les clés pour réussir sa stratégie de marketing industriel en Chine

Le marketing industriel permet d’améliorer son image, de mieux présenter ses produits ou ses services, d’identifier et d’attirer des clients potentiels d’une entreprise.

Les actions de marketing industrielles sont d’autant plus importantes en Chine : les acheteurs industriels sont méfiants et  cherchent des renseignements sur le net avant de faire appel à une entreprise.

Identifier sa cible et son marché

Les produits industriels sont en général destinés à une clientèle bien spécifique. Il est important d’identifier, de définir cette cible et d’adapter ses actions de communication et de marketing en fonction du profil de la cible et de ses attentes.

Connaître son marché

Mettre en place des actions de marketing peut permettre à une entreprise de mieux connaître son marché, notamment grâce aux études de marché, aux études de la concurrence, à la recherche de clients potentiels, d’informations sur une industrie particulière etc.

Une stratégie marketing permet également de donner des outils à l’équipe commerciale servant à la rendre plus performante.

Miser sur la présentation des produits

Une entreprise industrielle doit mettre en avant ses produits afin de faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Les visuels sont très importants. La manière de présenter les produits va influencer la décision des clients potentiels. Il est conseillé d’avoir un catalogue très professionnel à montrer aux clients. Une vidéo de présentation de l’entreprise et des produits est également très efficace.

Le marketing digital

« Nombreux sont les industriels qui restent convaincus qu’avoir un site Internet et une présence sur le web est inutile dans ce milieu. Pourtant, le digital chinois détient un énorme potentiel et peut directement contribuer à la croissance d’une entreprise industrielle. Il est plus que jamais temps pour les acteurs industriels de rattraper leur retard et d’intégrer le digital au service du développement de leur entreprise. » témoigne Fil Control, société française spécialisée dans la fabrication d’équipements pour l’industrie des machines textiles, et leader sur ce marché.

Les professionnels chinois sont connectés

Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

En effet, 90% des acheteurs chinois commencent leurs recherches sur Internet, et cela est valable également dans le monde industriel. La recherche d’un renseignement sur un produit ou service se fait majoritairement sur Internet, et, au même titre, la consultation du net est systématique avant un achat.

Les professionnels chinois sont très présents sur le net et l’utilisent pour s’informer, notamment les professionnels jeunes, issus de la génération digitale en Chine, ainsi que les acheteurs industriels chinois : 95% d’entre eux utilisent Internet pour trouver des fournisseurs et la majorité d’entre eux se renseignent sur les sociétés partenaires en ligne. Aujourd’hui, les acheteurs industriels commencent également à demander des devis sur Internet.

Alibaba, une plateforme e-commerce privilégiée par les industriels

Les sociétés travaillant dans le secteur industriel ont tendance à se rendre sur des sites d’e-commerce tels qu’Alibaba pour trouver des produits consommables à faible valeur ajoutée. Les entreprises industrielles chinoises ont de l’avance sur les entreprises européennes : elles sont majoritairement toutes présentes sur Alibaba. Cette plateforme référence un large nombre de fournisseurs au monde et attire de nombreux visiteurs qualifiés.

Un site performant et visible sur le net

Le site Internet d’une entreprise industrielle doit servir de site « vitrine » et doit permettre de véhiculer ses valeurs. Une stratégie de référencement naturel peut s’avérer être très utile dans le milieu. Fil Control, ainsi que d’autres grands groupes industriels occidentaux, ont réussi à devenir une référence en Chine notamment grâce à cette stratégie. « Le SEO permet de faire la différence en étant visible sur le web devant vos concurrents. La clé du succès : se positionner sur le maximum de mots-clés pertinents en fonction de l’activité de votre entreprise. » explique le responsable Premier Tech Chronos, une société mondialement connue pour ses solutions innovatrices et personnalisées en matière d’emballage, de manutention et de traitement de produits. Premier Tech Chronos, pour conquérir la Chine, s’est entourée de professionnels compétents et a misé sur une stratégie SEO,  après avoir développé un site en chinois.

Les salons professionnels

Les entreprises industrielles ont tout intérêt à participer aux salons professionnels en Chine : c’est un excellent moyen de se faire connaître, d’échanger avec les autres industriels et de trouver des contacts.

Les salons organisés sont des évènements à ne pas manquer pour les industriels : tous les grands acteurs s’y réunissent.

En conclusion, pour les entreprises industrielles, il est important de miser sur la qualité des produits. La réputation est très importante dans le domaine industriel et BtoB, notamment en Chine.

La Chine est aujourd’hui à la recherche de machines et de technologies industrielles de plus en plus sophistiquées. C’est pourquoi les chinois sont friands de technologies étrangères, et plus particulièrement de technologies françaises, dont ils apprécient la qualité.

Auteur : Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

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Pour aller plus loin, venez lire nos précédents articles sur le sujet :

3 commentaires

1 Commentaire

  1. Centre d'appels

    11 août 2014 à 14:04

    Eh bien, on dirait bien que le marketing industriel en Chine va commencer à exploiter le digital ce qui ne serait pas mal puisque les acheteurs commencent à effectuer des recherches sur le web.

  2. Jin

    1 septembre 2014 à 5:08

    Je me demande pourquoi les français n’exportent pas plus, contrairement aux allemands qui font beaucoup de buiness avec les chinois ?

  3. Claire Peclon

    6 avril 2020 à 16:04

    Bonjour, je trouve cet article intéressant, cependant, je suis étonnée que vous n’ayez pas parlé des réseaux sociaux professionnelles, et je ne pense pas qu’au fameux linked in, mais aussi au réseaux spécialisés. Je sais qu’il en existe pour les créatifs : behance par exemple.
    En connaissez vous un pour les industriels?

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