La géolocalisation a le vent en poupe. Bientôt intégrée dans tous les smartphones, elle est d’ores et déjà étroitement liée à notre vie quotidienne, a envahi les réseaux sociaux et devient un outil puissant de publicité mobile. Mais quels en sont ses véritables usages et quelles sont ses ambitions ?
D’après le rapport publié par Juniper Research en mars 2010, les services de géolocalisation mobiles devraient générer près de 13 milliards de dollars de revenus d’ici 2013.
Outre-Atlantique, la dépendance et le succès de la géolocalisation sont tels qu’elle fait désormais partie des « 5 utilities » avec l’eau, le gaz, l’électricité et les télécommunications. Mais qu’est ce qui nous a rendu si dépendant de cet outil ? Quelles sont les tendances de la géolocalisation, ses enjeux et à qui profite-t-elle réellement ?
La géolocalisation a rencontré son public avec le « boom » des GPS dans les années 90. Présente dans les voitures, elle se glisse désormais dans la poche grâce aux smartphones qui en offrent un nouvel usage. Le piéton, nouvel utilisateur de la géolocalisation, peut enfin se situer dans la rue, disposer d’itinéraires et visualiser des plans.
À ce jour, tous les services géolocalisés sont limités à l’« outdoor ». Or, 90% de notre temps est passé en intérieur, il devient donc essentiel d’assurer une continuité d’usage dans ces environnements.
Les bénéfices de la géolocalisation indoor
Les bénéfices pour les mobinautes de l’utilisation de géolocalisation indoor sont nombreux. Elle permet à ses utilisateurs de :
- Se repérer dans l’espace, dans un environnement fermé
- Trouver rapidement une boutique dans un centre commercial
- Rencontrer des amis en se situant sur une carte
- Retrouver les produits signalés en promotion dans une grande surface
- Organiser un parcours shopping par centre d’intérêt ou selon une liste de course
- Découvrir un parcours thématique selon ses mots-clés sur un salon
- Retrouver sa voiture grâce à un système de « flag », même dans un parking
- Gagner du temps dans l’ensemble de ses déplacements/activités indoor
Les secteurs et métiers les plus concernés par la géolocalisation indoor
Associée au milieu professionnel, les avantages de la géolocalisation sont différents, mais prouvent encore l’étendue de son potentiel :
Pour les aéroports/gares : offrir de la géolocalisation indoor aux voyageurs permet de rendre un service pratique et utile. Pouvoir se géolocaliser dans de telles infrastructures contribue à limiter les retards ou les erreurs de terminal.
Pour les commerçants : la géolocalisation permet de pousser des offres promotionnelles en direct auprès de ses clients sur leur portable, en s’assurant de le faire de façon ciblée et non-intrusive. Le magasin peut ainsi attirer plus de clients et de manière plus pertinente. Il est ainsi très probable que la géolocalisation devienne à terme un outil de fidélisation puissant.
Pour les régies publicitaires : La géolocalisation sur mobile leur offre un nouveau type d’espaces publicitaires. Elle permet de diffuser des publicités géolocalisées pertinentes dans le temps et l’espace, auxquelles les mobinautes sont particulièrement sensibles.
Ces éléments nous conduisent de facto vers un autre domaine où la localisation indoor s’avèrera être incontournable : le géomarketing. Ce nouveau secteur permet, en accord avec ses utilisateurs, d’analyser les comportements des usagers de services géolocalisés. Les marques vont donc très vite associer la technologie indoor à leur stratégie marketing et publicitaire pour adapter leurs campagnes. Cette fonctionnalité conduira à la géolocalisation à devenir à court terme un facteur de pertinence publicitaire mobile très efficace.
Beaucoup de ces avancées sont d’ores et déjà en cours de déploiement mais géolocalisation est loin d’être à court de ressources. Pour donner une autre dimension à cette innovation, la 3D et la réalité augmentée commencent à émerger et vont s’avérer fortes utiles.
Elles vont permettre à ses utilisateurs de mieux s’orienter en 3D, d’identifier et de localiser les promotions dans les supermarchés, ou les explications dans les musées, via des « étiquettes interactives » signalant les soldes ou les points informations clés.
La géolocalisation a définitivement des perspectives bien prometteuses et le marché et les attentes sont bel et bien là !
Auteur : Arnaud Masson, Président d’Insiteo
—————
>> Lire la suite de notre dossier Mobile Marketing
Mobinautes, usages du mobile & des applications mobiles
- Mobile de nuit : des usages à éclaircir
- Combien de mobinautes ?
- Le mobile, prolongement de la consommation média
- Pourquoi connaître les utilisateurs de vos applications mobiles ?
Mise en œuvre & pratique du marketing mobile
- Les conseils-clé pour un marketing mobile réussi
- Le mobile : un substitut aux actions de marketing direct plus classiques ?
- Propriété intellectuelle et applications mobiles
Outils et déclinaisons marketing
- Les codes-barres 2D, 1D et les Tags NFC : de véritables outils marketing !
- Le cadeau par SMS : la promo débarque dans le m-commerce
- Le Voice Message Service, voix de l’innovation
Géolocalisation & téléphone mebile
Commerce mobile & cross canal
- Cinq étapes pour réussir dans le commerce mobile
- Prêt pour le commerce cross-canal ?
- Du bon usage du mobile, ou comment générer des visites en magasin d’enseigne
Applications, Webapps & systèmes d’exploitation
- Applications mobiles et gestion de la supply chain
- WebApp vs. application : usages et légitimité
- Mobile : le coût par installation devrait devenir un standard
- Apple, Androïd, Windows, Symbian… Pronostic pour 2011