E-marketing

Les codes-barres 2D, 1D et les Tags NFC : de véritables outils marketing !

Le mobile : un outil pour tout capter, pour ne rien manquer. Par Christian-François Viala, CMO de Mobile Tag

Le mobile est devenu un outil indispensable pour chacun d’entre nous presque plus important que nos clefs et bientôt que notre Carte Bleue. L’évolution technologique des mobiles et le déploiement des réseaux d’accès à internet via le téléphone portable ont permis de développer le marché du Marketing Mobile.

L’apparition des APP Stores a favorisé cet essor en donnant à l’utilisateur le libre accès à de nombreuses applications à télécharger simplement et immédiatement en toute sécurité. La demande croissante de rapidité d’exécution, de recherche, de téléchargement, de réponse demandée par les utilisateurs pousse les entreprises à proposer des solutions toujours plus innovantes qui permettent d’accéder le plus rapidement possible au contenu demandé…pour ne pas perdre l’utilisateur, prospect ou client en route !

Le mobile : un outil pour tout capter, pour ne rien manque
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le mobile : un outil pour tout capter, pour ne rien manque

L’utilisateur souhaite tout « capter » avec son mobile lorsqu’il est en situation de mobilité. Il va sur Facebook ou sur Twitter pour ne rien manquer…

Un des outils utilisé jusqu’à maintenant était l’envoi de SMS qui permettait de recevoir des informations sur les mobiles ; aujourd’hui en complément de ce type d’action il existe les codes-barres.

Les codes-barres 2D ont été les premiers à être utilisés pour le marketing mobile, de nombreux codes existent sur le marché, mais les deux principaux sont : le QR-Code et le Datamatrix. Avec l’évolution des caméras sur les smartphones, scanner les codes-barres 1D devient un jeu d’enfant. Ces codes 1D sont imprimés sur tous les packagings produits et sont scannés aux caisses des magasins. Les codes-barres permettent un accès ultra rapide à du contenu audio, vidéo. Il suffit juste de les scanner avec son mobile. L’avantage du code-barres 1D c’est qu’il est déjà imprimé sur les packagings, et le manque de place ne permet pas toujours le print de 2 codes. Le code 1D a une connotation « prix » du fait de son utilisation à la caisse enregistreuse. Il y a une vraie synergie entre les codes-barres mais le conseil est d’utiliser les codes 1D pour les packagings et les codes 2D pour les autres supports de communication. Mais quel que soit le code-barres utilisé, le plus important est de proposer le bon contenu et de pouvoir manager ses campagnes comme tout autre outil de média planning.

Christian-François Viala, CMO de Mobile Tag

Christian-François Viala, CMO de Mobile Tag

Un marché français prêt à scanner

Le marché français des codes-barres est le plus dynamique après le marché historique japonais qui a été le premier pays du globe à se lancer dans ce secteur.

Adoptez un livre

Les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Télécom) avec le soutien de l’AFMM (Association française du multimédia mobile) ont été les premiers à donner l’impulsion sur ce marché ce qui a permis une accélération de l’utilisation des codes-barres avec le mobile. Aujourd’hui la France compte près de 65 millions de mobiles dont 23 millions ayant déjà utilisé un service multimédia (internet, MMS, e-mail). L’utilisation de l’internet mobile ou du wifi est obligatoire pour recevoir le contenu provenant des codes-barres.

Comme les données précises sur le marché des codes-barres sont rares et souvent sujettes à discussion (ce nouveau marché n’est pas encore suffisamment bien mesuré), les chiffres publiés en 2010 proviennent de Mobile tag qui développe et gère les lecteurs flashcode pour les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom) et de l’AFMM ainsi que de la plate-forme de management et de redirection des codes. En 2010, le nombre de lecteur mobiletag et flashcode s’élevait à plus de 7 millions. Des applications qui sont disponibles gratuitement sur tous les stores. Le nombre de scan a atteint les 1,2 million par mois en décembre 2010 (plus de 2 millions en Février 2011). Le nombre de scan est réparti de manière équivalente entre les codes-barres 2D et 1D sur 2010.

Le nombre de scan du code-barres 1D est en pleine explosion sur 2011 et devrait fort logiquement accentuer sa progression dans les mois à venir. Mais le vrai challenge est de transformer cette gigantesque base de code-barres 1D, sans trop de données, en un véritable outil Marketing.

Une fois les codes-barres scannés, que se passe-t-il ?

Tout d’abord rappelons que le téléphone portable n’est pas un ordinateur PC ou Mac et que son format nécessite une optimisation du contenu. Le bon site web que l’on « rebalance » sur le mobile ne donne pas un très bon rendu, pire encore si le site est en flash…

Ensuite, tout comme une publicité sur un magazine ou à la télévision, si le contenu est creux et sans intérêt, l’utilisateur, qui peut être un client ou un prospect, aura aucune envie de revenir scanner ces codes. Il existe donc des agences spécialisées du marketing mobile qui permettent d’apporter leur savoir-faire dans l’utilisation des codes-barres et dans la création de contenu dédié.

Il s’agit d’offres simples, packagées et ciblées en fonction des besoins qui apportent en retour des statistiques pertinentes. Ces offres packagées peuvent, par exemple, permettre de proposer des « offres spéciales », des « coupons de réductions », de faire télécharger des applications, de visionner une vidéo pratique du produit, de recevoir des documents sur des produits sélectionnés ou de voter pour tel ou tel produit ou artiste…

Par exemple les codes-Barres 1D (EAN, UPC) vont devenir des outils marketing très puissants apportant aux consommateurs des offres ciblées et évolutives. Les services marketing ou de communication n’ont aucun mal à comprendre l’importance de manager leurs codes-barres 1D et d’utiliser l’outil existant pour diffuser du contenu. D’autant que l’évolution des plates-formes (Customer Management Services) offre aux annonceurs la possibilité de créer, manager, contrôler les campagnes basées sur les codes-barres et ce de manière de plus en plus autonome.

Le cœur du système ne sera plus les lecteurs, dont le déploiement est réalisé, mais bien les plates-formes qui permettront de recevoir des informations des différents lecteurs et autres technologies à venir.

Les codes-barres éduquent les utilisateurs aux technologies à venir

Les codes-barres sont des vecteurs importants dans l’éducation des utilisateurs pour accéder à du contenu. Cette connaissance du parcours utilisateur permet de mieux appréhender les nouvelles technologies qui permettront également d’acquérir du trafic sur mobile.

Parmi ces nouvelles technologies, il existe la reconnaissance d’image qui est une technologie complémentaire pouvant être « boostée » par Google mais qui verra les plus petites entreprises mono produit perdre du terrain face à ce géant technologique. D’une manière générale les entreprises spécialisées sur le créneau d’une seule technologique auront beaucoup de mal à survivre face à ceux qui ont choisi la voie de l’universalité et de l’offre marketing.

Il en est de même pour le NFC !

Cette technologie vient de voir une accélération des « road map » d’intégration des puces NFC dans les mobiles. Depuis plusieurs années les intervenants du marché se perdaient de réunions en réunions et de standards en standards. Mais Google vient de « dégainer à l’arme lourde » et tous les acteurs se pressent pour être dans la course. La rumeur sur la possible intégration d’une puce NFC dans l’iPhone, montre bien l’attente qui existe sur ce marché. Mais le train est en marche et cette technologie devrait se déployer, plus vite que prévue.

L’application NFC s’utilise comme celle des codes-barres 2D et 1D, à l’exception que l’utilisateur ne prend pas de photo mais touche le tag avec le mobile. L’évolution du déploiement du NFC va porter sur le paiement sur mobile qui va s’intensifier. De nouveaux acteurs sont donc dans les starting-blocks comme les banques, les transports, les chaines de magasins, le mobilier urbain… L’application mobiletag pour le mobile Nexus S est déjà disponible sur android market, mais bien d’autres modèles de smartphones vont bientôt être compatibles NFC.

Le m-marketing n’est vraiment qu’au début de son explosion et cela va devenir très vite une priorité pour les annonceurs !

Auteur : Christian-François Viala, CMO de Mobile Tag

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>> Lire la suite de notre dossier Mobile Marketing

Mobinautes, usages du mobile & des applications mobiles

Mise en œuvre & pratique du marketing mobile

 

Outils et déclinaisons marketing

Géolocalisation & téléphone mebile

Commerce mobile & cross canal

Applications, Webapps & systèmes d’exploitation

2 commentaires

2 Comments

  1. Location-Montalivet

    5 avril 2011 à 17:54

    Des téléphones qui ne sont pas encore équipé d’un lecteur…
    Des lecteurs qui ne sont pas compatible entre eux..
    Téléchargement du programme suivant la version du téléphone. Encore faut-il se souvenir de la version…tous le monde n’est pas un geek ou bien 20 ans…

    Le succès des QR Code, viendra par son universalité.

  2. Lafronde

    8 avril 2011 à 21:38

    Bonsoir,
    Les QR codes design véhiculent non seulement le mobinaute vers un site web mobile adapté ou vers un blog mobile mais également dans l’univers de la marque.
    qrcodedesigner.com

    A bientôt
    Benoit

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