L’utilisation de l’internet au cours de la journée suit un modèle connu qui voit un usage accru au moment du déjeuner, une baisse dans l’après-midi et jusqu’en soirée. L’activité sur l’Internet Mobile suit elle une courbe très différente dont les annonceurs ne tirent pas encore pleinement parti.
L’internet mobile : une temporalité différente
Les relevés détaillés que nous avons produits révèlent que le trafic Internet Mobile connait une forte croissance après 18h, qui continue à croître jusqu’à être au plus haut un peu avant minuit.
Cette croissance importante du « sofa-surfing » et de l’usage de l’Internet Mobile au lit parmi les utilisateurs de smartphones, d’iPhone et d’iPad connait des pics importants pendant les pauses publicitaires ou entre les programmes.
Quels usages de l’Internet mobile en soirée ?
Beaucoup d’utilisateurs ont un usage important de services sociaux sur leur mobile plutôt que depuis un PC ; Soit en complément de leur activité télévisuelle, soit directement en relation avec elle, commentant sur les réseaux sociaux leur expérience de téléspectateur.
Un nombre croissant d’utilisateurs préfère également la navigation sur l’internet mobile à la lecture pendant ces créneaux horaires.
Nos statistiques identifient également un pic d’activité au réveil et dans les transports, avec un nombre important d’utilisateurs visitant les sites d’information et réseaux sociaux dès le matin depuis leur terminal mobile.
Internet fixe et mobile : complémentaires
Le point important pour les annonceurs est que ces créneaux sont ceux où, traditionnellement, l’internet fixe connait une baisse d’activité. Une marque qui souhaite avoir une relation continue avec son audience doit donc intégrer le mobile non seulement comme support spécifique à des campagnes spécifiquement mobiles mais surtout dans un dispositif global où la frontière entre fixe et mobile est de plus en plus floue en ce qui concerne l’audience mais très marquée en ce qui concerne les usages.
Comme on le pressentait, les medias Internet fixe et Mobile sont parfaitement complémentaires.
La plupart des marques et des agences commencent à peine tirer parti de ces opportunités nouvelles et ont encore à penser le mobile dans le cadre de campagnes globales.
Ce qui ressort clairement est le fait que les smartphones et les tablettes ouvrent un nouveau champs parce qu’ils ont changé la manière dont leurs utilisateurs accident à Internet. Alors que l’attention pour la publicité TV décroit, cet accès permanent et simultané avec d’autres activités est une occasion unique pour les annonceurs de nouer une relation continue avec leur audience.
Une occasion qu’ils ne doivent pas manquer.
Auteur : Frédéric Dumeny, Country Manager France d’Adfonic
—————
>> Lire la suite de notre dossier Mobile Marketing
Mobinautes, usages du mobile & des applications mobiles
- Mobile de nuit : des usages à éclaircir
- Combien de mobinautes ?
- Le mobile, prolongement de la consommation média
- Pourquoi connaître les utilisateurs de vos applications mobiles ?
Mise en œuvre & pratique du marketing mobile
- Les conseils-clé pour un marketing mobile réussi
- Le mobile : un substitut aux actions de marketing direct plus classiques ?
- Propriété intellectuelle et applications mobiles
Outils et déclinaisons marketing
- Les codes-barres 2D, 1D et les Tags NFC : de véritables outils marketing !
- Le cadeau par SMS : la promo débarque dans le m-commerce
- Le Voice Message Service, voix de l’innovation
Géolocalisation & téléphone mebile
Commerce mobile & cross canal
- Cinq étapes pour réussir dans le commerce mobile
- Prêt pour le commerce cross-canal ?
- Du bon usage du mobile, ou comment générer des visites en magasin d’enseigne
Applications, Webapps & systèmes d’exploitation
- Applications mobiles et gestion de la supply chain
- WebApp vs. application : usages et légitimité
- Mobile : le coût par installation devrait devenir un standard
- Apple, Androïd, Windows, Symbian… Pronostic pour 2011

