Un mashup est une application Web qui permet de regrouper un ensemble de contenus provenant de sites extérieurs. Fonctionnant sur un système d’API, il agrège sur une plateforme unique des informations appelant des bases de données extérieures en utilisant la technologie des Web.
Un système qui s’annonce séduisant pour les éditeurs désireux de promouvoir leurs services sur de multiples supports mais aussi pour les entreprises en mal de personnalisation.
Le mashup, outil de communication pour les marques
Le site Ipernety propose un mashup des services de traduction de Google appliqué aux réseaux sociaux, c’est-à-dire qu’il permet de traduire via un service Google des contenus de sites tiers (blogs, réseaux sociaux…), ce qui assure une visibilité sans précédent au géant du net.
De même, le site Unvelovite.com permet de localiser des vélos en accès libre dans la ville de Lyon en utilisant simultanément l’API Google Maps pour la cartographie et celle de Microsoft Virtual Earth pour les photos aériennes.
Au-delà de la dimension technique et technologique du mashup, celui-ci se révèle surtout une véritable opportunité pour les éditeurs de contenu d’accroître leur visibilité. Ainsi, ils peuvent faire connaître leurs applications et les déployer sur un maximum de supports. Certains éditeurs (Google, Amazon…) fournissent même gratuitement leurs API afin d’inciter les développeurs à concevoir des mashups intégrant leurs services.
Aujourd’hui s’il est devenu un outil marketing incontournable pour les marques, le mashup a aussi un rôle important à jouer au sein même des entreprises.
Pourquoi adopter les mashups en entreprise ?
Tout d’abord car le mashup permet une combinaison parfaite entre applications nouvelles et applications existantes, le tout dans un environnement dynamique d’un point de vue technique.
Ensuite, il permet de faciliter l’usage des utilisateurs qui peuvent ainsi retrouver sur une même interface un grand nombre de leurs applications, leur évitant de passer d’une fenêtre à l’autre pour travailler. Le mashup améliore l’expérience utilisateur et donc la productivité au travail.
Et enfin, le mashup propose une réponse personnalisée au collaborateur puisque c’est lui qui paramètre et programme les applications qu’il désire avoir sur son interface. Dans le cadre professionnel par exemple, un directeur commercial pourra accéder au fil d’infos concernant sa branche plutôt que de devoir se perdre dans un flot d’informations génériques.
De nombreuses sociétés l’ont compris et développent des interfaces prenant en compte cette dimension.
L’exemple d’IBM et de la Société Générale
D’après Forrester, la marché des mashups d’entreprises représentera 700 millions de $ de dollars en 2013.
Un bel exemple de mashup d’entreprise s’illustre à la Société Générale qui vient de mettre récemment en ligne un portail Intranet permettant à l’ensemble de ses collaborateurs d’avoir accès à des informations spécifiques en fonction de leur ligne métier. Ainsi chaque collaborateur aura la possibilité de s’inscrire au fil d’info de la ligne métier qui l’intéresse et ainsi de cibler les données qu’il reçoit sur un portail commun.
Chez IBM, chaque employé peut de créer sa propre mini-application au travers d’un éditeur en ligne.
Le but est vraiment de donner au collaborateur les clés pour qu’il soit à même de construire son propre système d’information au sein de l’entreprise.
Les mashups vont donc de pair avec le développement des plateformes collaboratives et la notion de Web2.0, sonnant le glas d’une nouvelle ère où les collaborateurs sont considérés comme base du système d’information de l’entreprise et créateur de l’intelligence collective.
Le mashup est donc un modèle qui risque de se développer dans les années à venir au sein des Intranets avec le besoin croissant de personnalisation et de considération du salarié au sein de son entreprise.
Bienvenue dans la Mashosphère !
Auteur : Lou Mamalet
Dossier Mashup & Marketing
Cernons le sujet des Mashups !
- Les mashups au cœur du business des entreprises, par Odile Laborieux
- Convertigo, le mashup pour métier, par Serge-Henri Saint-Michel
Business Mashups
- >> Mashup d’entreprise : l’amélioration de « l’expérience collaborateur », par Lou Mamalet
- Le Mashup ouvre-t-il la voie de l’entreprise 2.0 ? Par Benjamin Veillat
Mashups et CRM
- Mashups, une nouvelle solution de CRM, par Anne Roussel
- Les mashups, nouvelles applications pour le CRM, par Laura Humeau
- Soyez plus proches de vos clients avec un mashup ! Par Séverine Pobanz
Mashups, contenus et consommateurs
- Les mashups, ou la démultiplication du pouvoir des créateurs de contenus 2.0, par Marine Geneste
- Les Mashups, un vrai bénéfice pour les consommateurs, par Karen David
Nouveaux modèles économiques, nouvelles applications
- Quel modèle économique pour les mashups ? Par Thomas Barrière
- Le zooming rich media, l’artillerie lourde du e-commerce, par Edouard Mahier