Le mashup est un terme très utilisé ces derniers temps. Sa traduction littérale en français signifie « mixage ».
Le mashup est en fait une application qui résulte de l’association de deux autres applications.
L’élaboration d’un mashup repose sur une ou plusieurs applications API (Application Program Interface). C’est une belle idée de pouvoir composer via des éléments existants ! Il devient donc possible aux éditeurs d’un site web de mettre a disposition des internautes des mashups pour leur faciliter la vie.
L’intérêt du mashup pour l’internaute
Cela peut apporter un vrai plus, les cas les plus intéressants utilisent Google maps. Ainsi, un mashup articule les bénéfices de Twitter et de Google maps qui créent un Twitter local ! L’idée ici est de chercher des tweets près de chez soi, en entrant tout simplement un nom de ville, un lieu ou un code postal. C’est une idée ingénieuse qui permet de rapprocher les internautes. Vous pouvez si vous êtes intéressés télécharger twitter local à partir de cette url : http://www.twitterlocal.net.
Le mashup intervient dans notre vie urbaine
Les mashups sont sur la toile, mais grâce aux nouvelles possibilités que nous offrent les supports numériques, nous pouvons envisager les choses autrement. « Stweet » en est l’illustration, car vous pouvez semer des tweets dans les rues, en fonction du lieu d’où ils ont été émis. Les messages de 140 caractères deviennent alors des sortes de post-it virtuels géolocalisés, et prennent une tout autre dimension de par le lieu où sont émis et déposés dans Google Street View : poétiques, graves, tristes, heureux, surprenants, … Ici, les tweets prennent une nouvelle dimension grâce au mashup ! Dans ce projet deux acteurs majeurs du web sont présents : Google avec Google Street View et Twitter.
Les mashups marchands
Les consommateurs peuvent désormais faciliter leurs recherches et achats avec les mashups marchands. C’est un complément intéressant aux sites e-commerce. Avec Earlymiser, un comparateur de prix qui agrège les catalogues d’Amazon, de eBay, de Shoppin.com et de Yahoo, votre shopping sera facilité. L’internaute peut faire des recherches sur plusieurs sites en même temps. Cet exemple, n’est pas isolé, il existe beaucoup d’applications intéressantes comme MotorMapUSA qui permet de positionner sur une carte les voitures d’occasion en vente sur eBay.
Risques des mashups
Il est toujours pertinent de comprendre les avantages d’une telle application, mais n’oublions pas qu’il reste des choses a améliorer dans ce concept. Les mashups exploitent souvent des données qui ne leur appartiennent pas. Alors si vous même internaute ou éditeur web, vous souhaitez utiliser une application, n’omettez de demander les droits aux personnes concernées. Enfin, les données qui proviennent d’autres applications ne sont pas toujours soumis à des contrôles alors n’oubliez pas de vérifier la pertinence et la qualité des informations dans la mesure du possible.
Les mashups se popularisent et deviennent des outils à la mesure des attentes des internautes qui surfent sur la toile : combiner des informations, créer une relation de proximité, découvrir la ville autrement,… Le concept est donc très intéressant, mais pour ceux qui l’utilisent il ne faut pas perdre à l’idée que tout doit être vérifié.
Auteur : Karen David
Dossier Mashup & Marketing
Cernons le sujet des Mashups !
- Les mashups au cœur du business des entreprises, par Odile Laborieux
- Convertigo, le mashup pour métier, par Serge-Henri Saint-Michel
Business Mashups
- Mashup d’entreprise : l’amélioration de « l’expérience collaborateur », par Lou Mamalet
- Le Mashup ouvre-t-il la voie de l’entreprise 2.0 ? Par Benjamin Veillat
Mashups et CRM
- Mashups, une nouvelle solution de CRM, par Anne Roussel
- Les mashups, nouvelles applications pour le CRM, par Laura Humeau
- Soyez plus proches de vos clients avec un mashup ! Par Séverine Pobanz
Mashups, contenus et consommateurs
- Les mashups, ou la démultiplication du pouvoir des créateurs de contenus 2.0, par Marine Geneste
- >> Les Mashups, un vrai bénéfice pour les consommateurs, par Karen David
Nouveaux modèles économiques, nouvelles applications
- Quel modèle économique pour les mashups ? Par Thomas Barrière
- Le zooming rich media, l’artillerie lourde du e-commerce, par Edouard Mahier