Les mashups, ces programmes qui permettent de créer des applications composites dont le contenu provient de la combinaison de plusieurs sources d’information sont aujourd’hui au cœur de l’entreprise 2.0. Au-delà des applications grand public connues qui sont principalement matérialisées via la carte Google Maps, ces technologies sont prêtes à connaître un essor dans le monde professionnel, notamment dans la gestion de la relation client.
Trouver des solutions efficaces
Il est nécessaire de trouver des solutions efficaces pour gérer l’information au sein de l’entreprise et en tirer le meilleur parti.
Dans le monde de l’entreprise où comme à l’extérieur, la multiplication de la masse informationnelle conduit à l’infobésité, une situation qui doit trouver des solutions par la mise en place d’outils efficaces, permettant de tirer le meilleur parti de toutes les informations dont dispose l’entreprise. Les équipes commerciales qui doivent prendre en compte dans leur travail quotidien des données multiples, émanant de diverses sources d’information, sont une cible parfaite pour la mise en œuvre de mashups d’entreprise. La possibilité de regrouper dans un seul et même outil efficace et maniable les données nécessaires représente une opportunité non négligeable d’accroître la productivité des collaborateurs.
Mashup : technologie stratégique
Les mashups sont parmi les technologies les plus stratégiques pour l’entreprise.
Présentés sous la forme de sites web, d’applications mobiles ou de widgets, les mashups permettent d’agréger les contenus émanant de différents programmes, services ou entités de l’entreprise (logiciel de CRM, base de données clients, données de facturation etc.). Ces informations établissent ainsi une vue 360° des profils clients. C’est une façon efficace d’accroître la collaboration entre les acteurs de l’entreprise et d’améliorer la qualité du travail et des services délivrés en interne comme en externe.
Les mashups peuvent être créés par leurs utilisateurs finaux.
Parfaitement personnalisables, les mashups peuvent être créés directement par les équipes qui en auront l’usage final, ce qui limite considérablement l’intervention des services informatiques. Les applications sont adaptées aux spécificités de la structure de l’entreprise et aux règles de sécurité informatique. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux problématiques de mobilité des équipes commerciales, elles permettent d’accéder aux informations en temps réel via un ordinateur portable connecté à Internet ou un smartphone.
Enfin, les mashups répondent au besoin des entreprises de capitaliser sur des applications et investissements existants afin d’éviter des coûts de R&D et développement lourds, surtout en période de restrictions budgétaires.
Accroissement de la productivité, adaptabilité et ergonomie sont des qualités qui sont reconnues aux mashups. Ceux-ci qui apparaissent aujourd’hui comme une solution efficace pour gérer facilement et durablement la relation clients dans le monde de l’entreprise.
Enfin, les mashups sont une réelle extension aux programmes classiques de CRM, mais encore mal considérés dans la stratégie des entreprises, ils offrent un potentiel inexploité qui pourrait bien changer le quotidien de bon nombre de collaborateurs pour peu que leur direction osent innover.
Auteur : Anne Roussel
Dossier Mashup & Marketing
Cernons le sujet des Mashups !
- Les mashups au cœur du business des entreprises, par Odile Laborieux
- Convertigo, le mashup pour métier, par Serge-Henri Saint-Michel
Business Mashups
- Mashup d’entreprise : l’amélioration de « l’expérience collaborateur », par Lou Mamalet
- Le Mashup ouvre-t-il la voie de l’entreprise 2.0 ? Par Benjamin Veillat
Mashups et CRM
- >> Mashups, une nouvelle solution de CRM, par Anne Roussel
- Les mashups, nouvelles applications pour le CRM, par Laura Humeau
- Soyez plus proches de vos clients avec un mashup ! Par Séverine Pobanz
Mashups, contenus et consommateurs
- Les mashups, ou la démultiplication du pouvoir des créateurs de contenus 2.0, par Marine Geneste
- Les Mashups, un vrai bénéfice pour les consommateurs, par Karen David
Nouveaux modèles économiques, nouvelles applications
- Quel modèle économique pour les mashups ? Par Thomas Barrière
- Le zooming rich media, l’artillerie lourde du e-commerce, par Edouard Mahier

