L’avenir des médias et la place que prend le digital en terme d’impact et d’influence sur le comportement d’achat des consommateurs ont récemment été au cœur des conversations.
La publicité online connait en effet une vraie croissance depuis ces deux dernières années et les technologies de reciblage ont offert une nouvelle méthode de communication. S’appuyant sur l’analyse de données comportementales, les annonceurs peuvent désormais faire de la publicité appelée « prédictive ».
ValueClick a récemment établi un rapport avec l’IAB UK qui révèle que les publicités vues en ligne par les consommateurs ont un véritable impact sur leur acte d’achat. Ainsi, en évaluant la perspective de la publicité en ligne face aux autres médias (radio, TV et affichage), on confirme que les messages plus adaptés et plus ciblés qu’offre le digital donnent de meilleurs retours sur investissement pour les annonceurs.
La publicité digitale, efficace
L’étude a révélé que les consommateurs sont assez confortables avec la publicité quel que soit le média qui la diffuse. Une minorité de 16% indique que voir de la publicité les rend « un peu ou assez malheureux » contre 44% qui affirment être « heureux » de voir de la publicité. Plus précisément, on constate que les 16-24 ans sont les plus réceptifs à la publicité en général, sans distinction de médias.
L’étude a également mis en avant la relation entre les consommateurs et les technologies qui permettent la diffusion personnalisée de publicité (plus particulièrement sur le display), y compris le ciblage comportemental, retargeting et le partage des données (donc sur la vie privée du consommateur).
Protection des données
On comprend ainsi que la mesurabilité des campagnes online ainsi que l’analyse détaillée de l’audience sur internet (ordinateur ou mobile) fait du digital un média à part qui propose un ROI qualifié et précis.
Cependant, il faut alors penser « protection des données ». Aujourd’hui, le monde du web déferle d’informations sur la protection de la vie privée des consommateurs. Il est nécessaire pour les entreprises et les marques de commencer à engager les consommateurs dans un dialogue ouvert et transparent sur comment et pourquoi telles ou telles publicités en ligne leur sont proposées.
En plus d’être plus sensibles à des publicités ciblées basées sur leurs centres d’intérêt et comportement de navigation/achat/recherche, les consommateurs sont plus réceptifs et acceptent les publicités lorsqu’ils sont informés des mécanismes de ciblage utilisés.
Mobilité, tracking, bidding, big data, brand safety, protection de données, tout autant de termes qui définissent le digital d’aujourd’hui et qui éloigne la publicité online des autres médias.
La publicité de demain sera plus intelligente et encore plus susceptible d’engager le public.
Auteur : Amaury Delloye, Directeur Général ValueClick France
Un article de notre Dossier médias numériques et digitalisation des médias