Le nouvel an lunaire est une fête très important en Chine, et c’est aussi les vacances des chinois, dites fête du printemps. C’est l’occasion pour les marques de communiquer sur leurs produits en s’adaptant à l’évènement. La nouvelle année représente la plus haute saison pour la Chine sur le plan commercial, c’est donc un facteur clé d’être présent à ce moment.
Topshop
Topshop a cette année créée un court-métrage (ill. en têtière) pour souhaiter la bonne année au chinois. Parfait clin d’œil à la population, la marque a su toucher sa future clientèle avant même de s’installer sur le continent. Seul hic, la vidéo n’est pas disponible sur le net chinois comme Yuko. Autre erreur de la marque, le site de vente en ligne n’a pas de version chinoise et le paiement se fait uniquement en Livres.
La marque espère que ses enveloppes rouges et ses cartes cadeaux aux couleurs de la nouvelle année inciteront le consommateur à s’approprier la marque. Pour plus d’informations, consultez l’article sur la campagne Topshop pour le nouvel an chinois.
Burberry
La marque Burberry a elle créé des produits dans une gamme de rouge. Des sacs, des écharpes, de la petite maroquinerie, de quoi plaire aux consommatrices chinoises. Tout comme Topshop, la marque offrait dans certains flagships des enveloppes rouge et or à ses clients. La marque a également témoigné sur les réseaux sociaux.
Nespresso
Nespresso a aussi marqué le coup pour la nouvelle année lunaire. La marque proposait une série de cadeaux pour tout achat d’une machine à café accompagnée de capsules. L’enseigne a créé une collection de café spéciale pour l’occasion, en effet en Chine, il est courant d’offrir des cadeaux pour le nouvel an.
Dartz
La marque automobile lettone a elle créé une édition spéciale nouvel an chinois, dédié au marché chinois. La voiture, nommée Serpent Dartz Blake, ayant la possibilité d’avoir des sièges en cuir de serpent, en hommage à l’animal de la nouvelle année, est décrit par le fondateur comme un chef d’œuvre du 21ème siècle. Tout propriétaire de ce bolide recevra également une boite de caviar.
Les marques ont bien compris que la nouvelle année lunaire était un moment idéal de promotion auprès des consommateurs chinois, et elles en profitent, cependant très peu ont aussi mis leur campagne en ligne sur le net chinois.

