Comme nous l’indique la 1ère édition du Baromètre Européen de l’Emploi réalisé par le cabinet de recrutement Robert Walters, la France a enregistré une hausse globale de 14 % du nombre d’offres d’emploi au cours du 1er trimestre 2013, tous secteurs confondus. Les métiers du Marketing n’ont pas fait exception puisque l’on a observé une augmentation de 13% du nombre d’offres d’emploi. Significatives, ces hausses sont à nuancer car le dernier trimestre 2012 – qui a servi de base de référence – a subi un fort ralentissement.
Grande Consommation, BtoB et Digital : les activités phares
La sensibilisation croissante des entreprises face aux nouvelles technologies a fait apparaître de nouveaux besoins et de nouveaux métiers. Les offres d’emploi dédiées au Digital se sont multipliés sur les sites d’emploi : Responsable Digital, Responsable e-Commerce, Responsable SEO/SEM, Community Manager, etc. Cette tendance s’est manifestée par l’émergence de formations spécifiques qui est en train d’entraîner une réelle professionnalisation de ces métiers.
Secteur traditionnellement connu pour son département Marketing, le secteur de la Grande Consommation reste dynamique et très innovant. Il continue de proposer des parcours de carrière structurants aux candidats issus de grandes écoles : de Chefs de Secteur, ils peuvent aisément devenir Category Managers, Chefs de Produits, Compte-Clés pour évoluer ensuite vers des postes de Directeurs Marketing ou Directeurs Commerciaux.
Si le Marketing n’est pas toujours dans l’ADN du B-to-B, nous observons une évolution en profondeur. Les secteurs tels que l’Industrie, l’IT ou le BTP commencent à donner plus de place à certaines fonctions marketing tels que les Responsables Marketing et les Responsables de Marché, afin de rendre plus accessible une offre, par nature, plus technique.
Postes marketing et des disparités régionales
Ce regain d’activité varie en fonction des régions. L’attractivité de certaines régions françaises, la qualité de vie qu’elles offrent et leur développement économique expliquent une nouvelle tendance : les candidats aux postes Marketing sont de plus en plus à poursuivre leur carrière en province.
Bassin d’emploi de la Grande Distribution, la région Nord enregistre une hausse significative du nombre d’offres d’emploi dans le secteur de la Distribution. De leur côté, les régions PACA et Rhône-Alpes conservent leur attractivité, portée par le dynamisme de leur bassin d’activité. Le Grand Ouest, quant à lui, attire de nombreux candidats grâce à la qualité de vie proposée et à la variété des offres d’emploi publiées, en particulier dans la région toulousaine.
La région parisienne, où sont basés les sièges de nombreuses grandes entreprises, reste une étape obligatoire pour ceux qui veulent construire une carrière en Marketing.
Le regain observé sur les volumes des offres d’emploi publiées en ligne est un signal fort du dynamisme qui touche le secteur Marketing.
Auteur : Nicolas Gautier, Manager division Marketing Robert Walters
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