E-marketing

Optimiser les données du marketing grâce à la localisation intelligente

La localisation intelligente est devenue l'élément clé capable de transformer les données existantes en informations exploitables pour ajouter de la valeur aux stratégies marketing.

La localisation intelligente transforme les données existantes en informations exploitables pour ajouter de la valeur aux stratégies marketing

Les données sont au cœur des préoccupations des équipes marketing d’aujourd’hui. La localisation intelligente est devenue l’élément clé capable de transformer les données existantes en informations exploitables pour ajouter de la valeur aux stratégies marketing.

Nous sommes entrés dans une ère où les sociétés de services en ligne, annonceurs et marques, et agences publicitaires traitent et exploitent une quantité démesurée de données sur et pour leurs consommateurs. Aujourd’hui, la localisation est l’élément clé capable de transformer les données existantes en informations exploitables pour affiner et améliorer toute stratégie marketing. La localisation permet non seulement de mieux comprendre ses clients, ou clients potentiels, mais elle contribue aussi à forger un lien affectif intrinsèque entre un consommateur et son expérience avec une marque. Choisir le bon moment et le bon endroit pour communiquer avec un client pour être opportun, pertinent et émotionnellement intelligent : c’est cela, la nouvelle frontière du marketing.

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En effet, établir une correspondance entre les comportements des consommateurs et leurs déplacements (pour se rendre au travail, faire des courses, aller au cinéma, etc.) permet de mieux comprendre leurs habitudes et préférences, qui peuvent ensuite être corrélées avec leur consommation de biens. Selon un rapport publié par McKinsey en avril 2019*, 30 % des consommateurs connectés trouvent attrayant le contenu personnalisé en fonction de leur localisation, et 27 % d’entre eux en reçoivent régulièrement.

Les données de localisation apportent une couche d’informations utiles sur le consommateur, ce qui est extrêmement précieux pour une équipe marketing. La localisation intelligente permet de délivrer le bon message au bon moment, mais aussi de mesurer l’accueil réservé au message marketing, de l’optimiser en fonction du contexte géographique et de déterminer ce qui peut entrer en résonance avec le consommateur. Enfin, les équipes marketing doivent examiner l’expérience des consommateurs et définir comment créer de la valeur pour maintenir et élargir leur clientèle.

Herve Utheza, directeur Médias, Publicité et Telco chez HERE Technologies

Herve Utheza, directeur Médias, Publicité et Telco chez HERE Technologies

La science des données associée à des algorithmes de localisation innovants est aussi essentielle pour prévoir le comportement d’un consommateur. À l’heure actuelle, les équipes marketing des annonceurs et leurs agences travaillent à corréler les comportements non-connectés et les comportements en ligne de leurs consommateurs et utilisent diverses technologies pour y parvenir. Les visites en magasin sont un sujet qui occupe beaucoup les marques, ces dernières années. Elles veulent en effet savoir qui, quand et où une personne a vu une publicité et si cette publicité a provoqué une visite en magasin, et en fin de compte, un achat. Ainsi, l’attribution marketing online/offline est un défi majeur dans la gestion de l’ecommerce pour 45% des marques selon le rapport The 2019 eCommerce Outlook for Brands édité par Profitero et Kantar Consulting**.

Localisation et prédiction des comportements

Comprendre les comportements passés est extrêmement utile pour les équipes marketing, mais la capacité à prédire ce qui se passera dans le futur va donc véritablement changer la donne. La localisation joue un rôle clé dans la prédiction des comportements, car les humains sont aussi des créatures de l’habituel. De nombreuses sociétés ont déjà développé des algorithmes sophistiqués qui utilisent un signal de localisation lié à un point d’intérêt pour pouvoir prédire la prochaine action ou réaction des consommateurs.

L’attention croissante des acteurs de l’écosystème s’explique par les effets positifs de la précision et exactitude de la localisation sur la pertinence des informations et donc sur le ROI des dépenses marketing. Les marketeurs modernes veulent véritablement comprendre ses consommateurs et obtenir des réponses à des questions simples : mon consommateur a-t-il vu mon annonce ? Où était le consommateur au moment où il a vu mon annonce ? A-t-il visité mon point de vente ? Comment le prouver à mon client, l’annonceur, ou mon PDG ?

Adoptez un livre

L’évolution de la localisation intelligente est constante. La science des données, associée à des algorithmes innovants, est la clé pour pouvoir prédire le comportement d’un consommateur. Nous évoluons aujourd’hui dans un monde hyper-connecté. Cette hyperconnexion va encore s’accroître à l’avenir puisque que les objets connectés à Internet (« Internet Of Things ») bougent, et peuvent communiquer leur position. Imaginez les évolutions technologiques et l’avenir de nouveaux supports de divertissement et de publicité comme la voix, les panneaux publicitaires numériques, les véhicules connectés ou autonomes et enfin, la réalité augmentée sur téléphones mobiles. L’émergence de ces technologies va donner naissance à de nouveaux formats publicitaires et de nouveaux moyens d’exploiter les informations de localisation. Ce monde est en marche, pour un rapport encore plus intime entre une marque et ses clients, à l’échelle et avec les volumes des marchés grande-consommation.

Auteur : Herve Utheza, directeur Médias, Publicité et Telco chez HERE Technologies

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* McKinsey, The art of personalization – Keeping it Relevant, Timely and Contextual (20 avril 2019)
** Profitero et Kantar Consulting, The 2019 eCommerce Outlook for Brands (Novembre 2018)

(c) Ill. Bluespix

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